Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fin de session pour le Conseil Général des Jeunes

samedi 15 novembre 2014 par Rédaction

Hier soir, dans la salle de délibérations du conseil général, a eu lieu la session plénière de clôture du mandat 2012-2014 du conseil général des Jeunes qu’a présidé Lune Boussel Mania. L’occasion pour Michel Pélieu de féliciter les jeunes conseillers généraux pour leur implication et leur engagement durant ces deux années bien remplies. « Durant ce mandat, leur a-t-il dit, vous êtes devenus des acteurs de la vie départementale » (…)

Discours de Michel Pélieu, président du Conseil Général des H-P

Chère présidente,

Chers jeunes conseillers généraux,

A l’heure où votre mandat s’achève, je tiens à vous féliciter pour votre implication et votre engagement durant ces deux années bien remplies. Vous avez accordé de votre temps et de votre énergie afin de servir l’intérêt général. Une nouvelle preuve que la jeunesse est une véritable ressource pour notre territoire.

 

En parallèle, je souhaite saluer l’engagement de Gérard Boube, Marie-Josiane Bedouret et Virginie Siani, les trois conseillers généraux des Hautes-Pyrénées qui vous ont accompagné tout au long de votre mandat, dispensant des conseils avisés. Sans oublier Nathalie Lafourcade du Conseil général des Hautes-Pyrénées et Franck De La Morena de l’OCCE que je remercie pour leur suivi et leur implication.

 

J’espère que vous vous êtes sentis comme chez vous dans cet hôtel du département.

A l’instar des conseillers généraux, vous y avez débattu, lancé des projets, mené à bien des actions. Et nul doute que vous l’avez fait avec plus de sagesse et de sérénité que vos aînés.

De manière constructive et créative, vous y avez affirmé votre charisme, vos positions engagées au travers de discours peaufinés.

 

Car, durant ce mandat, vous êtes devenus des acteurs de la vie départementale. Vous avez découvert les mécanismes de la démocratie locale, et les missions du Conseil Général. Trois d’entre vous, dont la présidente Lune BOUSSEL MANIA, ont eu l’occasion d’assister au vote du budget du Conseil général, moment fort de la collectivité.

 

Vous avez également été sensibilisés à l’étendue de nos compétences, dans le domaine de l’aménagement territorial, du social mais aussi en faveur de la jeunesse. Ainsi, vous pouvez mieux appréhender notre farouche opposition à l’annonce de la suppression des départements, qui déplorait un « millefeuille administratif » caricatural. L’issue s’annonçant plus favorable pour les territoires ruraux, nous devons réaffirmer la nécessité pour le CG de conserver ses champs d’actions, afin de répondre aux besoins de proximité.

 

En outre, vous vous êtes rendus compte que notre département n’est pas « paumé » comme vous l’écrivez sur le site du conseil général des jeunes. Il recèle de ressources patrimoniales, économiques et touristiques remarquables.

 

Mais revenons-en à ce qui me remplit de satisfaction aujourd’hui : votre institution.

 

Je tenais à vous rappeler le plaisir que j’ai éprouvé à vous accompagner dans vos projets et vos actions durant ces 2 années. Je suis particulièrement attaché à cette instance créée en 2002.

 

Car la fonction que vous avez assumée avec brio est formatrice. Véritable école de la vie publique, elle inculque des valeurs de citoyenneté, l’apprentissage du fonctionnement de l’Institution, et plus généralement de la démocratie. Au fil du mandat, vous avez appris à gérer votre stress, être à l’écoute des autres, mais aussi l’assiduité, ainsi que des valeurs de respect et de tolérance. Pour nous, Conseillers Généraux, cet apprentissage fait partie de la promotion de l’égalité des chances.

 

Apportant un regard neuf, vous avez axé votre mandat sur deux thèmes, au combien importants : « Le handicap » et « Le bon son ».

 

Loin d’être une coquille vide, vous avez insufflé, préparé et formalisé des actions, à partir de vos analyses de terrains. Car oui, en allant à la rencontre des acteurs du territoire, vous avez su être des élus de terrain, à l’écoute de vos concitoyens collégiens.

 

 

La feuille de route que vous avez tracée est ambitieuse. Elle prévoit :

  1. le « Mieux vivre ensemble le handicap » au travers de la différence dans les collèges du département ;
  2. mais aussi « Permettre l’accueil d’une personne handicapée dans les collèges du département ». En cela, vous avez apporté votre pierre à l’édifice qu’est l’élaboration d’un Schéma Départemental sur le handicap.
  3. Enfin, vous avez proposé des solutions afin d’améliorer les conditions acoustiques dans les collèges du département.

 

Un travail présenté, avec clarté et détermination, en assemblée générale en mars dernier.

Votre mandat s’est achevé par une escapade à Paris, organisée par le Conseil Général. Même si vous n’avez pas encore vos entrées à l’Elysée ou à Matignon, vous avez eu la chance de partager un déjeuner avec les députés des Hautes-Pyrénées, Jeanine Dubié et Jean Glavany avant de visiter l’Assemblée Nationale.

J’espère que cette expérience humaine aura suscité des vocations d’élus au service de son territoire et de ses administrés. Car la politique n’est pas un métier, c’est avant tout un engagement.

En savoir + (.pdf)