Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Laurent Gauthier expose à la Chambre de Métiers

vendredi 14 novembre 2014 par Rédaction

Jusqu’au 30 novembre, la Chambre de Métiers accueille dans ses murs une exposition SEMA consacrée à Laurent Gauthier, un créateur d’objets que Robert Cadéac, délégué départemental de la Société d’encouragement aux métiers d’art a présenté lors du vernissage.

Le discours de Robert Cadéac

Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,

Laurent GAUTHIER est le soliste que nous accueillons aujourd’hui en cet espace qui lui est réservé jusqu’au 30 novembre.

Les précédentes expositions montraient des créations propres à chaque participant, des ouvrages conçus de leurs mains, des mains guidées par leur imagination.

Laurent GAUTHIER récupère des objets en tous genres et réalise des assemblages représentatifs de sa mémoire affective. Il s’inspire des contes qui imprègnent le monde de l’enfance et s’appuie sur des bases mythologiques pour créer des ponts qui mènent sur la planète des adultes.

Les matériaux qu’il utilise sont pour bonne part dus à l’industrie. L’harmonisation des ajustages qu’il réalise exprime un style et une esthétique porteurs de messages susceptibles de provoquer émotion et enthousiasme.

Son art écarte toute dépendance à l’égard du passé. La singularité de ses ouvrages, leur langage, méritent que l’on s’y attarde.

Une nouvelle fois, notre Chambre de Métiers et de l’Artisanat exprime sa volonté de favoriser l’expression authentique des créateurs. Elle ouvre ses espaces, embrasse des activités nouvelles, encourage nouveaux langages, nouvelles formes, nouveaux rythmes.

La SEMA Bigorre et les exposants-créateurs bénéficient de cet esprit volontariste.

De tout cœur, je dis merci au personnel administratif qui nous facilite la tâche, à la Direction, aux membres élus et au Président PUGES bien sûr.

Et, ils ne m’en voudront pas si je cite Marie-Claude qui est aux premières loges pour la mise en place des expositions.

Merci.

Photos Alain Bouchard