Alstom Transport, partenaire du projet CEPIA, a inauguré le banc d’essais de contraintes combinées
Le 13 octobre 2009, Alstom et les partenaires du projet CEPIA ont inauguré le banc d’essais de contraintes combinées pour l’électronique de puissance sur le site Alstom de Tarbes. Le banc d’essais est issu du déploiement de la plate-forme d’innovation PRIMES .
Le banc d’essais de contraintes combinées CEPIA, capable d’accueillir des convertisseurs de puissance alimentés jusqu’à une centaine de kilowatts, est dédié à l’amélioration de la fiabilité de l’électronique de puissance embarquée et permet de conduire des essais de qualification dans un environnement sévère multi-contraintes (électriques, thermiques, humidité, pression). La prédiction de la fiabilité, dès la phase de conception, permettra de retenir les architectures des systèmes répondant au mieux aux besoins des clients et d’introduire les nouvelles technologies de manière maîtrisée.
Le programme de recherche sur la fiabilité de l’électronique de puissance embarquée CEPIA, labellisé par le pôle Aerospace Valley, est le fruit de l’appel à projet de la Direction Générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS). Il représente un investissement de 4 millions d’euros sur 3 ans. Le financement est assuré par le FUI (Fond Unique Interministériel) et le Conseil Général des Hautes-Pyrénées.
Ce programme favorise le développement de synergies dans les secteurs transverses. Alstom, coordinateur principal, est associé aux industriels Airbus, Epsilon Ingenierie, Hispano Suiza, Serma Technologie, Technofan, ainsi qu’au secteur académiques ( LGP - ENIT et IMS - Université de Bordeaux) et au laboratoire d’Intégration du Matériau au Système (IMS ). De nombreuses synergies existent, comme par exemple entre Alstom et Airbus sur l’électronique de puissance, qui est un axe stratégique pour concevoir les composants de l’avion et du train de demain. De tels projets permettent de stabiliser l’emploi à Tarbes, et de confirmer les atouts d’un centre d’excellence dans le domaine de l’électronique de puissance.
Le développement et l’installation de ce banc d’essais à été réalisé grâce au support technique et à la gestion de l’investissement par la direction industrielle de L’ENIT qui a su mettre en oeuvre une coordination exemplaire entre les partenaires et les fournisseurs de ce moyen très performant.
A propos du site Alstom Transport à Tarbes
Le site de Tarbes est le Centre d’Excellence d’Alstom Transport pour les chaînes de traction, les modules de puissance et les appareillages. Il dispose d’une expertise dans le domaine de la conception, de la validation, de la fabrication et de la gestion de projet à l’international. Avec plus de 200 ingénieurs & cadres, il possède toutes les ressources de Recherche & développement et d’ingénierie qui lui permettent de concevoir et développer les équipements électroniques et électriques d’une chaîne de traction. Il emploie plus de 750 collaborateurs.