Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La statue du baron Larrey à l’honneur

lundi 20 octobre 2014 par Rédaction

C’est au pied du buste du baron Larrey installé dans un angle des Allées Leclerc, face au Conservatoire Henri Duparc, que Gérard Trémège et les membres de l’association des Amis du baron Larrey représentée par les docteurs Renault et Gosselin ont commémoré le 150ème anniversaire de l‘inauguration de cette statue.

Le baron Dominique-Jean Larrey, fut médecin et chirurgien en chef de l’armée impériale de Napoléon 1er. Il a été l’un des pionniers des secours aux blessés militaires en mettant notamment en oeuvre les premières ambulances chirurgicales « volante » qui ramassaient les blessés de tous les camps.

Son fils, Félix-Hippolyte Larrey, médecin militaire et chirurgien dans l’armée de Napoléon III, fut lui, présent à la bataille de Solférino qui fit 40 000 victimes ; il y croisa Henry Dunant, fondateur de la future Croix-Rouge qui célèbre cette année son 150ème anniversaire.

En 1864 la statue du célèbre chirurgien militaire des armées napoléoniennes, précurseur du secours d’urgence aux blessés sur les champs de bataille, né à Baudéan en 1766, a d’abord été installée à l’emplacement où trône aujourd’hui la représentation équestre du Maréchal Foch, devant le quartier du 1er régiment de Hussards Parachutistes… qui continue d’ailleurs à s’appeler Quartier Larrey !
En 1935, afin de mettre en valeur la statue de Foch, le bronze en pied du chirurgien combattant Dominique-Jean Larrey, a été déplacé quelque centaines de mètres plus loin, à l’emplacement actuel.

Aux cotés des élus de la municipalité, des porte-drapeaux et des militaires étaient présents à cette cérémonie des membres de la légion d’honneur, des responsables d’associations patriotiques, des représentants de la Croix-Rouge, des pompiers et du Samu 65. Des ambulances « modernes » et un véhicule sanitaire militaire avaient pris place à proximité, rejoints par une réplique d’une ambulance « volante » tirée par des chevaux et construite par les élèves de l’atelier menuiserie du lycée Sixte -Vignon.

A Baudéan, près de Bagnères, la maison natale du baron est un lieu de mémoire. Soutenue par l’association des Amis du baron Larrey créée le 31 janvier 1992, elle est devenue un musée ouvert toute l’année qui entre autres fait revivre à travers des documents et souvenirs divers les diverses périodes de la vie de l’illustre chirurgien-major des armées de l’Empire

Ci-dessous en PDF lire :

 l’allocution d’accueil de Gérard Trémège

-Le discours de MM. Renault et Gosselin

Josiane Perez