Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

COMMUNIQUE DE PRESSE DU FRONT DE GAUCHE 65

mardi 14 octobre 2014 par Rédaction

Le 16 Octobre défendons la SECU.

Le Front de Gauche 65 apporte son soutien total à la journée d’action du 16 Octobre.

Cette journée de mobilisation se situe en amont de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015 (PLFSS) par l’Assemblée nationale. Ce débat parlementaire nous concerne tous, car chaque salarié, chaque citoyen, participe au financement de la Sécurité sociale pour permettre à tous d’avoir des droits pour bien vivre, bien se soigner, bien travailler, bien vieillir. C’est cette solidarité qu’il faut défendre, et reconquérir.

Et c’est urgent ! Au moment ou le gouvernement prépare une nouvelle cure d’austérité et un plan d’économie drastique qui vont encore être supportés par les usagers, les familles. Il en est ainsi de l’hôpital public, dernier garant de l’accès aux soins, à qui l’on va encore diminuer les moyens, alors que l’accès aux soins ne cesse de se dégrader. Ces économies se feront au détriment du service rendu et de la santé pour tous. Les hôpitaux bigourdans n’échappent pas à cette logique et en payent le prix fort.( fermeture des maternités programmées de Lourdes et Lannemezan, suppressions de lits en psychiatrie, en neurologies, suppressions de postes à Tarbes…..)

Pendant ce temps, la Cour des comptes estime que la fraude aux cotisations sociales pourrait avoir atteint 20 à 25 milliards d’euros en 2012 et que celles-ci sont imputées aux employeurs (travail dissimulé, heures supplémentaires non payées, abus de contrats précaires…) que ceux-ci continuent à être exonérés de cotisations familiales pour 30Milliards d’€uros. Et qu’il n’est toujours pas à l’ordre du jour, du Gouvernement de revoir l’assiette des cotisations qui ne serait que justice.

En France, la protection sociale et son pilier fondamental la Sécurité Sociale ont permis des progrès sociaux considérables en espérance de vie, en qualité et en sécurité de vie. Les Français perçoivent à juste titre la Sécurité Sociale comme leur premier acquis social.

Le 16 Octobre ce sera l’occasion de le rappeler au Gouvernement.