Blocage de Tarbes par les agriculteurs
Comme prévu depuis plusieurs jours, les agriculteurs sont venus de tout le département à l’appel de la FDSA et des Jeunes Agriculteurs pour bloquer Tarbes.
Cette manifestation était destinée à attirer l’attention des pouvoirs publics sur les difficultés de l’ensemble des filières agricoles. Le lait n’est pas la seule filière en difficulté. « Lorsque le prix des céréales montent, le prix du pain monte. Lorsque les prix descendent jusqu’à 50 % de ce qu’ils étaient il y a un an, le prix du pain ne bouge pas » nous indique un agriculteur. « C’est la même chose pour toutes les filières », nous dit un autre. « Le lait, le bœuf, le mouton, le porc… On travaille à perte mais le consommateur a toujours des prix élevés ». Certains pointent du doigt la grande distribution en citant des noms et des comportements pour le moins stupéfiant laissant clairement entendre des ententes entre les 5 grandes centrales d’achat dont ils dépendent.
Pour Christian Fourcade, Président de la FDSEA, « il faut revoir le système » et ils ont bien l’intention de s’en occuper. Bien entendu, il faudra du temps pour « construire » des filières de type « circuit court ».
Des problèmes de circulation ?
Dans l’ensemble, tout s’est passé dans la bonne humeur. « Les problèmes ne viennent que d’un policier à l’angle de la rue Soulès et du Chemin d’Odos » nous précise une infirmière qui a fait ses visites de malades sans aucune difficulté. Il faut admettre que certains policiers manquent parfois de discernement et de réflexion allant même jusqu’à oublier qu’il y a des riverains dont l’accès à leur domicile n’est pas bloqué par les agriculteurs. Il y a des personnes parfois surprenantes.
Louis Dollo
Rédaction
Articles de cet auteur
- Face à la circulation toujours intense de la grippe, la campagne de vaccination prolongée jusqu’au 28 février (Communiqué ARS)
- Le ski de vitesse à Gavarnie fête ses 40 ans le 1er février !
- Philippe Bérardo, nouveau président de Crescendo
- Petits As 2025 : Quatre Français en Huitièmes de Finale
- Stado-TPR : Romain Terrain rejoint Fabien Fortassin à Valence-Romans
- [...]