Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Commémoration des 150 ans de la Croix-Rouge française

dimanche 21 septembre 2014 par Rédaction

C’est devant le monument aux morts de Luz Saint-Sauveur que la Croix-Rouge 65 a commémoré le 150ème anniversaire de la création de la Croix- Rouge française. Aux côtés de Jacques Barzu, président de la Croix- Rouge départementale et président du comité Solférino- Henri Dunant et de très nombreux bénévoles, on a pu noter la présence de personnalités civiles et militaires parmi lesquelles madame la députée, messieurs les conseillers généraux, monsieur le maire de Luz, les représentants consulaires d’Autriche et d’Italie, les membres du comité Solférino-Henri Dunant et les représentants des associations patriotiques parmi lesquels ceux de la Légion d’ Honneur.

Cette traditionnelle manifestation s’est inscrite cette année sous le double signe du 40ème anniversaire de comité Solférino-Henri Dunant créé par des personnalités du pays toy et celui du 150ème anniversaire de la Croix-Rouge française née sur les décombres du champ de bataille de Solferino grâce à l’initiative généreuse d’Henry Dunant.

Chaque année, cette commémoration est l’occasion de souligner l’immense portée de l’œuvre de la Croix-Rouge, sa signification sociale et ses mérites tout en rappelant qu’elle est en France la seule association auxiliaire des pouvoirs publics et la seule titulaire de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre. Reconnue et respectée dans le monde entier, la Croix-Rouge poursuit inlassablement son action en étant présente au cœur des grands drames nationaux et des guerres et en luttant sans cesse contre la violence, la haine et l’exclusion. C’est également une façon de rendre hommage à ces hommes et femmes qui à travers le monde sont au service d’un même idéal en se consacrant au soulagement de toutes les souffrances, tout en y associant les 250 bénévoles de la Croix-Rouge des Hautes-Pyrénées née en 1914 pour répondre aux besoins de la Grande Guerre et qui n’a cessé depuis d’être auprès des bigourdans.

Après l’énumération des glorieux régiments ayant participé à la bataille de Solferino et le dépôt de gerbes, a eu lieu une remise de décorations : la médaille des 150 ans de la Croix-Rouge à Madame Oliviette Boucay, la plus ancienne bénévole du département, la médaille de bronze de la Croix-Rouge à la représentante du consul d’Autriche, la médaille du Souvenir français à Gaby Nivelle et enfin la médaille de la Jeunesse et des Sports à Xavier Géa.

Cette manifestation s’est déroulée en présence des membres du corps des sapeurs-pompiers de Luz, des porte-drapeaux, d’un piquet d’honneur du 1er RHP ainsi que des chanteurs de l’Orphéon qui ont ensuite animé la messe dite par l’abbé Lesgourgues en l’église Saint André.

Un peu avant cette cérémonie, Louis Cazalas, secrétaire du Comité Solférino- Henri Dunant, était monté en compagnie de quelques bénévoles déposer une gerbe au pied de la chapelle érigée sur le plateau Solferino au-dessus de Luz à l’initiative de Napoléon III, meurtri par la vision d’horreur des milliers de victimes de la bataille de Solférino.

A l’issue de ces moments empreints de solennité et de recueillement, tous les participants se sont retrouvés à la mairie de Luz autour d’un buffet particulièrement convivial.

Josiane Perez