Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le 35e RAP fête la Saint Michel au Quartier

vendredi 19 septembre 2014 par Rédaction

La légende de l’archange Saint Michel, considéré comme le dieu du combat céleste fait de celui-ci le premier soldat de troupes aéroportées. Ce vendredi 19 septembre 2014, militaires et personnels civils de la Défense ont fêté leur saint patron.

La prise d’armes qui s’est tenue au quartier Soult ce vendredi 19 septembre 2014 a clôturé la célébration de la Saint Michel, saint patron des parachutistes. La semaine a été intense pour les artilleurs parachutistes tarbais du 35e RAP, qui ont connu trois jours d’activités exceptionnelles avec un saut sur le Mont Saint Michel (Normandie) et le cross Arnaud Paramelle.

Dans son allocution, le lieutenant-colonel Eric Durieux, chef de corps du 35e RAP, a rappelé la symbolique de la Saint Michel : une fête qui permet de réunir officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnels civils de la Défense autour d’un événement unique. Saint patron des parachutistes, l’archange est dignement fêté dans les unités parachutistes du monde entier ainsi que par tous les anciens ayant servi dans les troupes aéroportées. Selon le chef de corps : « L’esprit para, c’est le saut. Lorsque le vert s’allume et que la porte s’ouvre, nous sommes tous égaux : les nouveaux, les anciens, les officiers et les hommes du rang. » Un extrait de la prière du parachutiste, chantée un peu plus tard par tout le régiment, résume bien cet engagement :
« Je ne vous demande pas le repos, Ni la tranquillité, Ni celle de l’âme, ni celle du corps. […]
Tout ça, Mon Dieu, on vous le demande tellement
[…] Je veux l’insécurité et l’inquiétude. Je veux la tourmente et la bagarre. »

Une remise de décorations a précédé les sauts de parachutistes sur le quartier Soult et le défilé final. La médaille d’or de la défense nationale a été attribuée au Lieutenant-colonel Thibaud De Crevoisier, la médaille de la Valeur Militaire avec étoile de bronze décernée aux capitaines Geoffroy Challan-Belval et Miguel Espinosa, au lieutenant Jean-Baptiste Freyssinges, au brigadier-chef Nicolas Cornette et au brigadier Benoît Brennetot.


Des élèves de 4ème du Collège Desaix, accompagnés de leurs professeurs d’histoire-géographie et de français, ont assisté à l’ensemble de cette prise d’armes. Cette classe était présente dans le cadre d’un jumelage avec le 35e Régiment d’artillerie parachutiste. Durant leur mission sur le sol Libanais, les soldats tarbais ont gardé le contact avec les élèves de Desaix pour échanger nouvelles et messages de soutien. Une nouvelle façon de découvrir et de mieux appréhender la Défense nationale.