Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, 42 ans, nommée préfète des Hautes-Pyrénées

jeudi 31 juillet 2014 par Rédaction

Ce mercredi, , en conseil des ministres, sur proposition du ministre de l’Intérieur, Mme Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, administratrice civile hors classe, a été nommée préfète des Hautes‑Pyrénées. Elle va succéder à Henri d’Abzac qui était en fonction dans notre département depuis 2 ans et qui va rejoindre l’administration centrale du ministère de l’Intérieur.

Enarque, âgée de 42 ans, Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc était depuis 2012 conseillère "administration territoriale" au cabinet du ministre de l’Intérieur (Manuel Valls puis Bernard Cazeneuve). Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc a débuté sa carrière dans la préfectorale à sa sortie de la promotion Marc Bloch de l’ENA, en 1997. Directrice du cabinet du préfet de la région Basse-Normandie, elle est aussi chargée de mission pour la prévention de la délinquance au cabinet du préfet de police de Paris en 1999. Sous-préfète, chargée de mission "politique de la ville" auprès du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, l’année suivante, cette haute fonctionnaire rejoint ensuite les services administratifs de la place Beauvau. Elle est ainsi nommée en 2002 responsable du bureau de l’organisation et des politiques territoriales de l’État puis chef du bureau de la déconcentration et des politiques territoriales de l’État en 2003, à la direction de l’administration territoriale et des affaires politiques (DATAP) au ministère de l’Intérieur. De retour dans la préfectorale en 2004, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc devient secrétaire générale de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Trois ans plus tard, elle dirigera le cabinet du préfet de la région Midi-Pyrénées. En décembre 2010, elle devient secrétaire générale pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Aquitaine. Et rejoint ensuite, en 2012, son dernier poste au ministère de l’Intérieur. Sa prise de fonction devrait avoir lieu à la fin du mois d’août.