Affluence record au Forum du Recrutement spécial INTERIM
DIAPORAMA
Le premier numéro sur notre département du Forum du Recrutement spécial Intérim, organisé le vendredi 20 juin 2014 par les deux agences Pôle Emploi de Tarbes et, notamment, le Directeur de l’agence de Tarbes Arsenal, Gérald Capel, a vu un nombre inespéré de visiteurs s’affairer devant les portes du Centre Jean Jaurès de la ville d’Aureilhan, mis à disposition avec enthousiasme et volontarisme par Yannick Boubée, l’édile de la commune d’accueil.
Alors que les organisateurs tablaient sur une fréquentation de l’ordre de 500 visiteurs pour l’ensemble de la journée, c’est plus de 700 visiteurs qui avaient envahi les allées du forum en milieu de matinée, pour se presser avec entrain et enthousiasme devant les stands des 15 agences intérim venues des quatre coins du département.
Il est vrai que l’enjeu était de taille : 270 offres d’emploi à pourvoir sur notre bassin d’emploi étaient disponibles de manière immédiate, sur ce forum et parmi l’ensemble des professionnels de l’intérim présents, pour une prise de poste dans les jours suivants ! Tous les secteurs d’activité étaient concernés. L’industrie reste majoritaire, c’est, en effet, le secteur moteur de notre département : opérateurs commandes numériques, opérateur production, chaudronnier, ajusteurs, techniciens méthode, par exemple. Mais, étaient également présents le transport : chauffeur (P.L., SP.L), magasiniers caristes ; le BTP : des postes de manœuvre ; le secteur du commerce : hôtesse de caisse, la grande distribution ; la santé : aide soignant, infirmiers ; le tertiaire : gestionnaire de paie etc…
Dans un contexte de crise économique, cela représente un niveau et une diversité de recrutements particulièrement conséquents qui va permettre à autant de demandeurs d’emploi de notre département de sortir de la précarité dans les jours qui viennent.
Le choix de mettre sur pied un Forum du Recrutement spécial Intérim a émané des agences Pôle Emploi de Tarbes à partir d’un triple constat :
– la première des raisons réside dans le rôle incontournable qu’occupe le secteur de l’intérim pour un chercheur d’emploi. En effet, sur les 10 000 offres traitées par an par Pôle Emploi sur les Hautes-Pyrénées, 2 430 sont passées par l’intérim. En situation de reprise économique, les entreprises ont recours à l’intérim pour relancer leur activité. L’augmentation de 28% des offres d’emploi en intérim dans le secteur de la construction dans notre département en est un exemple. C’est dans ce sens qu’un chercheur d’emploi doit explorer ce type de salariat pour réussir une insertion rapide dans le marché du travail,
– ensuite, travailler en intérim c’est maintenir ou développer son employabilité : le nombre de mois sans activité peut avoir un impact néfaste sur un demandeur d’emploi. Il y a nécessité, dans un parcours de recherche d’emploi, de se maintenir en activité, de tester des nouveaux métiers, de réaliser des missions qui vont permettre de garantir une employabilité durable,
– enfin, avoir fait le choix d’organiser cette première édition du Forum du recrutement spécial Intérim sur la commune d’Aureilhan, exprime la volonté portée par l’opérateur public Pôle Emploi de s’engager dans une démarche de délocalisation des manifestations à l’attention des demandeurs d’emploi de notre bassin, afin d’impliquer de manière active les territoires ainsi que les élus sur des temps dédiés de rencontres avec les acteurs de l’emploi, dans l’objectif commun de réussir la mise en relation entre les compétences singulières des demandeurs d’emploi et les besoins spécifiques des professionnels. Ainsi, chaque année, une commune appartenant à la communauté d’agglomération du Grand Tarbes recevra le Forum du Recrutement Intérim.
Cette première édition s’est articulée autour d’entretiens de recrutements sur le type de « jobs dating ». Les demandeurs d’emploi étaient invités, non seulement à déposer leur CV sur les différents stands des professionnels de l’intérim, mais aussi, et c’était bien là le véritable intérêt de cette manifestation, à participer à de véritables entretiens d’embauche dans l’objectif de décrocher un contrat de travail temporaire sur l’un des plus de 270 postes à pourvoir de manière immédiate sur ce forum.
Afin d’aider le candidat au recrutement à préparer son entretien, des espaces dédiés et animés par des professionnels de l’emploi étaient à sa disposition :
– un espace accueillant une table ronde qui a apporté à un auditoire fourni de demandeurs d’emploi de précieuses informations sur les spécificités du travail en intérim, les emplois ouverts, les secteurs qui recrutent, les conditions de recrutements, le statut de l’intérimaire, le complément avec son allocation chômage, la formation, les aides à la mobilité et au logement, l’accès aux droits etc…
– un espace spécifique, animé toute la journée par des conseillers de Pôle Emploi, qui a permis aux demandeurs d’emploi de réaliser leur CV, de bénéficier de réels conseils pour préparer leurs entretiens d’embauche, tant au niveau de la mise en valeur des compétences du demandeur d’emploi en termes, notamment d’habiletés, que des attitudes, postures et comportements à adopter lors d’un entretien.
On peut, désormais, affirmer que le succès de cette première édition du Forum du Recrutement spécial Intérim a converti cette manifestation en l’un des rendez-vous incontournables de l’emploi sur le département des Hautes-Pyrénées, l’inscrivant dans une totale complémentarité avec le Salon de l’Emploi organisé par le Grand Tarbes, dans une logique de maillage des territoires.
Rédaction
Articles de cet auteur
- PYRÉNÉES TERROIR EXCELLENCE : UNE PRÉSENCE REMARQUÉE AU GRAND PRIX DU RAYONNEMENT FRANÇAIS 2024
- 200 offres d’emploi à saisir au Salon de l’Emploi Public d’Aureilhan
- Conseil municipal de Tarbes : la rénovation complète de la Fontaine des 4 Vallées a été évoquée
- Conditions météorologiques dangereuses : Deux accidents en une soirée dans les Hautes-Pyrénées
- Sainte Barbe au 35e RAP : Cérémonie et distinctions militaires
- [...]