Avec le « Gachi’pain », le Conseil Général sensibilise les collégiens à la lutte contre le gaspillage alimentaire
En sensibilisant les collégiens à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le Conseil Général expérimente l’une des premières actions du Plan Départemental de Prévention des Déchets approuvé en juin 2013. Ce Plan a pour objectif de réduire de façon significative les quantités de déchets générées dans les Hautes-Pyrénées dans le cadre d’un partenariat sur 5 ans avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.
3 collèges participent à cette première expérimentation : les collèges Paul Eluard et Victor Hugo à Tarbes, le collège Beaulieu à Saint-Laurent de Neste.
« En France, souligne le président Michel Pélieu, les déchets alimentaires représentent 2,4 millions de tonnes par an, soit 20 kg/habitant/an. C’est pourquoi, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a inscrit la lutte contre le gaspillage comme une des actions prioritaires de son plan départemental de prévention des déchets. Et en tant que responsable de la restauration scolaire dans les collèges, le Conseil Général s’applique cette exigence en s’attaquant au gaspillage du pain dans les cantines. Pour une première sensibilisation facile et ludique des collégiens au gaspillage alimentaire, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées met à disposition des établissements un "Gachi’pain", pour matérialiser le volume du pain gâché. »
Une opération en 3 temps
Semaine de pesée initiale « incognito »
Il s’agit de recueillir le pain gaspillé sur une semaine dans les cantines scolaires des collèges, sans que les élèves ne soient sensibilisés, afin de disposer d’une quantité initiale moyenne, en dehors de toute action d’information.
Sensibilisation
A la suite de la semaine de pesée initiale, des interventions ont été programmées dans les classes des 3 collèges par l’intermédiaire des ambassadeurs du tri du SYMAT (Syndicat Mixte de l’agglomération tarbaise) et du SMECTOM de Lannemezan (Syndicat Mixte de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères) afin de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire.
Semaine « Opération Gachi’pain »
Le Conseil Général a mis à disposition de chacun des 3 collèges un « Gâchi’mètre » afin de permettre aux élèves fréquentant les cantines des collèges d’y déposer le pain non consommé. A la fin de la semaine, les élèves pourront visualiser le pain gaspillé sur une semaine et le coût que cela représente.
Le « Gâchi’mètre » propose une graduation originale qui permet de comparer le volume de pain non consommé en euros et en représentant l’équivalence en loisirs de la vie quotidienne des collégiens.
• En savoir +... (.pdf)
Rédaction
Articles de cet auteur
- Revalorisation des Pensions et Allocations en 2025 :Une bonne nouvelle pour les retraités
- Pierre Lagonelle appelle à la transparence sur le projet de foyer "Jeunes actifs" (Communiqué) à Tarbes
- Tarbes-Périgueux, vendredi à 19h30 au Stade Trélut
- Eurocup Play-Off 1 : Le TGB à moins 15 !
- Actions syndicales dans les Hautes-Pyrénées : une journée de protestation
- [...]