Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les Nautiques de TARBES ont accueilli le haut niveau de la natation à Paul Boyrie

mardi 13 mai 2014 par Rédaction

Le Tarbes Nautic Club a organisé ce week-end, le samedi 10 et dimanche 11 mai, la 24ème édition de son traditionnel meeting des Nautiques de Tarbes, meeting de niveau international, grâce à la présence de nombreux nageurs de haut niveau dont certains comme Anthony Pannier, qui a participé aux derniers Jeux Olympiques de Londres en 2012. Performances très relevées, grâce aux nageurs du Team « Philippe Lucas » invité par les organisateurs du Tarbes Nautic Club et accueilli par le maire Gérard Trémège et son adjoint aux sports Francis Touya.

 

C’était sans compter sur la participation de l’équipe du Pôle France Sport Adapté qui a labellisé le meeting international IPC, permettant la qualification de ces nageurs à tout niveau jusqu’au niveau des jeux paralympiques. 6 nageurs de la fédération Sport Adapté ont réussi la qualification pour les championnats d’Europe en République Tchèque d’août prochain. Les nageurs espagnols de Huesca (dont le club est jumelé) ont fait le déplacement pour participer à ce meeting et ils ont été suivis par 2 autres clubs et sélections espagnols, soit un déplacement de près de 80 nageurs espagnols. De nombreux pays ont été représentés : France, Luxembourg, Espagne, Bulgarie, Tunisie, Algérie, Pologne, Pays Bas, amenant un niveau très relevé. 12 records du meeting ont été battus engendrant des primes aux records pour les détenteurs ; records qui deviennent aujourd’hui très difficiles à atteindre si ce n’est pour certains nageurs de niveau international.

 

Ce haut niveau a donné des ailes aux 42 nageurs du Tarbes Nautique Club qui avaient réalisé les temps qualificatifs pour l’accès à ce meeting. Cela leur a permis de réaliser de très bonnes performances, de parvenir à bon nombre de finales et de remporter des podiums. Nous citerons les nageurs locaux comme Laura Paquit, Nicolas Rigaux, Morgane Beler, Manon Bodin, Gianni Bruscoli, Julie Castets, Vincent Claman, Johanna David, Lisa Normand, Mélanie Riollet, Anaïs Rodriguez qui monte au moins une fois sur le podium.

 

Des conditions optimales ont été offertes dans le seul intérêt du confort des nageurs et de leurs accompagnants. La mairie de Tarbes, le Conseil Général et le Conseil Régional, mais également les partenaires privés comme Atelier Numéric, Groupama, Evidencia, Peugeot De La Calle ont permis d’offrir des lots de valeurs aux podiums, un encadrement de bénévoles très important au service des clubs, une gestion informatique sans faille et une retransmission vidéo en direct qui permettait aux internautes de suivre les courses à domicile, via le serveur Youtube (leader mondial de la retransmission vidéo).

 

Ces conditions ont fait venir de très bons nageurs. On notera les prestations de Laura Paquit, sociétaire du T.N.C. qui avait décroché la médaille de bronze aux derniers championnats de France Toutes catégories qui a battu le record du 200 Brasse, au même titre qu’un autre nageur du T.N.C. Nicolas Rigaux qui bat le record du 50 Dos. Le nageur algérien Oussama Sahnoune a impressionné tout le monde manquant 2 records à quelques centièmes, mais surtout par les 2 records qu’il bat sur le 50 NL (22’’89) correspondant à la 6ème performance nationale (des nageurs français et étrangers licenciés dans un club français) et la 9ème performance nationale sur le 100 NL (50’’12). Cette édition correspondait à une phase de test au championnat de France des Benjamins qui sera organisé au Centre Nautique les 22 et 23 juin prochain.

 

Suivez toute l’actualité du club sur son site internet www.tarbesnc.org