Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Denis Fegne réélu maire d’Ibos

samedi 29 mars 2014 par Rédaction

Le conseil municipal d’Ibos s’est réuni pour procéder à l’élection du maire et des adjoints. Voici les résultats :

Elu Maire Denis FEGNE : 23 INSCRITS, 23 EXPRIMES, 23 POUR

Elus Adjoints : Gisèle VINCENT, Claude BONNEMAISON, Régine TOSON, Philippe SOULE-PERE, Noémie DEUTSCH, Serge ALMENDRO : 23 Inscrits, 23 Exprimés, 23 POUR

Elus délégués : Bernard JOUCLA, Juliette SALANNE, Jean TRILLE, Jeanne PEGHINI, Alexandre ARRIZABALAGA : 23 Inscrits, 23 Exprimés, 23 POUR

Le discours de Denis Fegne

 

 Mesdames, Messieurs, chers collègues, &nbsp

 Je remercie Mme Jeanne PEGHINI, présidente de séance de cette première assemblée municipale de la nouvelle mandature.

Je remercie aussi, notre plus jeune conseillère municipale Stéphanie Marquez, secrétaire de séance.

Je veux remercier chaleureusement l’ensemble du conseil municipal pour la confiance que vous venez de me témoigner. Ce vote est aussi une marque de reconnaissance que vous m’adressez et que vous adressez aux nouveaux adjoints et aux nouveaux délégués. Je les félicite chaleureusement pour leur élection.

Je me joins à l’ensemble des membres du nouveau conseil municipal pour dire aux iboscéens et aux iboscéennes que nous mesurons à la fois l’honneur de servir et de représenter notre commune, mais aussi que nous avons conscience de la charge qui nous incombe pour les 6 ans à venir.

Je remercie encore l’équipe municipale qui nous a précédés. Beaucoup d’entre vous étaient présents lors du dernier conseil municipal du 19 Mars, dernier conseil de la précédente mandature. Vous avez pu constater par vous-même que la transmission c’est faite dans la sérénité et même dans la convivialité.

C’est un état d’esprit que je veux conserver parce que c’est une chance pour notre nouvelle équipe, pour le personnel municipal et pour la qualité du travail qui nous incombe à tous.

 Grâce à l’équipe précédente, nous pouvons nous appuyer sur des bases et sur un bilan solides pour préparer notre commune aux enjeux et aux défis de demain, mais aussi pour poursuivre une gestion municipale équilibrée, rigoureuse et dynamique dans l’intérêt de nos concitoyens et de notre cité.

Maintenant, il faut nous mettre au travail et nous tourner vers l’avenir.

Il faut d’abord une organisation pertinente du conseil municipal qui puisse répondre aux grands axes de notre nouveau projet.

L’organisation que je vous propose, nous y avons travaillé ensemble, vous en connaissez les commissions, chacun et chacune d’entre vous peut s’inscrire où il le souhaite, dans la mesure bien sûr où les commissions sont équilibrées.

Cette organisation est d’abord basée sur la confiance, la délégation des responsabilités.

Elle est aussi basée sur la concertation, le dialogue, le temps de la réflexion, la transparence dans la chaîne des décisions et la recherche de l’efficacité des actions menées.

Enfin, pour permettre une bonne communication et donc une meilleure efficacité de nos actions et de notre projet, il nous faut être fidèle à la fois à un principe de loyauté et de gestion solidaire , mais aussi à un impératif de réserve et de discrétion.

Vous allez prendre des décisions, faire des propositions, vous allez souvent choisir une option parmi 5 ou 10 options possibles. Qu’elle que soit l’option choisie, une fois qu’elle a obtenu après débat, l’assentiment de l’équipe, nous devons l’expliquer et la défendre en bloc.

C’est cela la gestion solidaire : soutenir au nom du collectif une action que l’on n’a pas forcément individuellement choisie.

Je veux donner les moyens aux élus : conseillers, délégués, adjoints ; afin qu’ils exercent efficacement leur mission, chacun dans leur domaine de compétence. Ils auront notamment toute latitude pour animer et participer à leur commission respective, pour consulter, pour proposer, pour suivre la mise en oeuvre des projets, pour les évaluer.

Ils auront à leur disposition l’ensemble des services de la mairie pour permettre la réalisation des projets, les équipements, le matériel. Je veux aussi favoriser la formation des élus, notamment pour les nouveaux élus mais aussi pour ceux et celles qui ont de nouvelles responsabilités et de nouvelles compétences déléguées.

Nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe administrative et technique solide et disponible. Je veux transmettre au directeur général des services, Jean Baptiste SAVIGNAC, ici présent, et au directeur des services techniques, GUY DULOUT, mes remerciements les plus chaleureux pour leur travail et pour leur compétence et ma confiance absolue dans leur collaboration.

Je veux encore une fois féliciter particulièrement les nouveaux élus de notre équipe et je leur dis, ALLEZ-Y, prenez des initiatives, n’ayez pas peur. Il n’y a pas de recette miracle en matière de politique locale, personne ici n’a la science infuse.

Mes chers collègues, nous voilà embarqués pour un nouveau mandat afin de servir l’intérêt général et notre ville d’IBOS.

IBOS dispose d’un potentiel remarquable : foncier, économique, zones d’activités, commerces, patrimoine, culture, agriculture, tissu social et associatif, forêt.

IBOS a aussi le privilège de sa situation géographique (commune frontalière entre deux régions, une entrée d’autoroute, la rocade ouest), de sa superficie, de sa qualité de commune périurbaine.

IBOS a enfin une identité culturelle et

patrimoine forte et c’est à partir de cet héritage que nous devons inscrire notre action.

Nous avons déjà beaucoup de travaux et de projets dans les mois qui viennent, et le premier d’entre eux sera la préparation et le vote du budget. La préparation du budget aura lieu le 16 Avril, le vote du budget le 23 Avril.

Nous devons aussi achever l’aménagement et la sécurisation de la rue Charles MANCIET au POUEY, finir les travaux des écoles, mais aussi poursuivre divers travaux de rénovations, de voiries, de fossés et de chemins blancs.

Nous devons aussi

. valider définitivement le PLU après l’enquête publique qui va débuter dans quelques semaines

. finaliser l’aménagement des rythmes scolaires et du projet éducatif territorial pour la rentrée scolaire de Septembre 2014, mais aussi poursuivre les actions en direction de la jeunesse avec la collaboration de LEC, du centre de loisirs et du conseil municipal des enfants.

Pour soutenir les associations et réajuster les moyens en fonction des besoins actuels, nous allons entamer une large concertation pour faire un état des lieux notamment des associations sportives.

Nous allons aussi finaliser le calendrier des animations avec la collaboration du « CIA » et « Demain la collégiale », avec la commission culture et des animations.

Pour tous ces chantiers, nous devrons aller à la rencontre de nos administrés, répondre à leurs interrogations, être à l’écoute.

Des réunions de concertations ont déjà été mises en place pour certains projets, des réunions de quartiers seront programmées, ce sera un des rôles de la commission participation- solidarité.

Nous nous sommes engagés à améliorer encore l’offre de proximité, la participation des habitants, l’aménagement de l’espace et la qualité de vie mais aussi l’environnement et le développement durable .

Ces deux derniers domaines sont regroupés dans une nouvelle commission en lien avec l’agriculture la forêt, l’eau et l’assainissement.

Inscrire le développement durable comme principe d’action, cela signifie que tous les projets doivent être pensés dans le souci d’améliorer la qualité de vie des générations actuelles et de préserver celles des générations futures, de préserver le patrimoine, de réaliser des économies d’énergies.

Il nous faut aussi consolider les infrastructures existantes, mettre aux normes, améliorer l’accessibilité, renforcer les services de proximité et de solidarité, la sécurité des personnes, des biens et des équipements publics, aménager les nouvelle zones à urbaniser, valoriser le patrimoine matériel et immatériel et notamment notre langue gasconne, la liste serait trop longue.. 

J’en oublierai presque, l’élément moteur de toute collectivité et notre obligation, notre impératif dans le contexte actuel de favoriser, de renforcer, de consolider le dynamisme du développement économique : agriculture, commerce, artisanat, développement et réhabilitation des zones d’activités.

Nous le savons, mais c’est toujours bien de le rappeler, qu’en favorisant l’implantation et l’expansion des entreprises, notamment grâce à notre participation active dans la communauté d’agglomération du Grand TARBES, non seulement nous générons des emplois mais aussi les ressources fiscales nécessaires à nos investissements, ce qui nous permet en retour d’améliorer le bien vivre et l’attractivité de notre cité.

 

Ceci me permet de dire, pour terminer, quelques mots sur l’intercommunalité.

Depuis la loi territoriale du 16 Décembre 2010, elle constitue pour toutes les communes une obligation, c’est maintenant intégré, il n’y a plus de débat là-dessus, enfin, en tout cas plus à Ibos.

Le maire est le premier avocat de sa commune dans l’intercommunalité. Historiquement, les iboscéens ont toujours été indépendants et ont su tirer parti de notre position de ville frontière et de la dimension spaciale importante de notre territoire.

Je souhaite que notre positionnement dans l’intercommunalité prenne en compte cet élément de contexte local, tout en recherchant bien sûr l’intérêt communautaire dans le respect de chacun, en un mot l’indépendance dans l’interdépendance.

L’intercommunalité c’est une plus-value pour notre commune en matière de développement économique, de transports, d’équipement culturels et sportifs.

 IBOS a aujourd’hui une place importante dans la communauté d’agglomération du Grand Tarbes, et nous poursuivrons avec Gisèle VINCENT, l’action de DANIEL FROSSARD et de CLAUDE BONNEMAISON avec le même état d’esprit, c’est-à-dire en ayant toujours en tête de faire passer l’intérêt de nos concitoyens dans la communauté d’agglomération avant les clivages et les calculs politiciens.

 Mes chers collègues, c’est grâce au travail que nous réaliserons au service de nos concitoyens, à la pertinence de nos actions et à la solidarité de notre équipe municipale, que nous serons en mesure de répondre aux attentes des Iboscéens et aux enjeux de notre commune. 

Nous devons le faire pour honorer la confiance qu’ils nous ont témoigné dans les urnes en venant voter pour notre liste le Dimanche 23 Mars.

 Nous devons enfin tenir compte d’un contexte de crise installée durablement, avec son cortège de catastrophes sociales et économiques.

Cette crise induit une inquiétude croissante chez nos concitoyens, une défiance dangereuse du politique, mais aussi un besoin d’écoute et de protection.

Nous avons donc, à la fois, la nécessité de gérer de façon toujours plus rigoureuse les dépenses, mais nous avons aussi une responsabilité accrue quant à la bonne tenue des services rendus au public.

C’est pourquoi nous devons d’abord et avant tout rester ce que nous sommes, c’est à dire des élus de proximité, qui défendent de façon honnête l’intérêt général de nos concitoyens.

Encore une fois je vous remercie de votre confiance. Merci de votre attention.

Denis FEGNE