Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gérard Trémège est réélu maire de Tarbes pour la troisième fois consécutive

vendredi 28 mars 2014 par Rédaction

Gérard Trémège a été réélu pour la 3e fois consécutive maire de Tarbes. Il a obtenu 34 voix sur 43, 9 bulletins blancs ont été comptabilisés. Lire ci-dessous le discours du premier magistrat tarbais.

Election du Maire de Tarbes

Discours de Gérard Trémège

Mes chers collègues,

C’est avec une émotion sincère que je m’adresse à vous, alors que vous venez de m’élire, pour la troisième fois consécutive, aux fonctions de maire de Tarbes.

C’est la première fois qu’une tête de liste est élue 3 fois de suite à la première magistrature de la ville et c’est depuis 1977, la première fois qu’une liste remporte la victoire dès le premier tour des élections municipales.

C’est dire que cette journée, cette séance, comptent beaucoup pour moi.

Ayant eu déjà l’occasion de remercier les électrices et les électeurs, vous me permettrez de m’adresser d’abord ce soir aux membres de la majorité municipale :

Mers chers amis,

Vous venez d’élire votre maire, vous venez de me renouveler votre confiance et je vous en remercie. Mais vous venez d’élire avant tout le maire de tous les Tarbais.

Je sais que je peux compter sur vous pour me soutenir dans mes actions, pour m’aider à réaliser les projets que nous avons proposés aux Tarbaises et aux Tarbais, pour m’accompagner dans le dessein que nous formons pour la ville que nous aimons. Merci de m’avoir témoigné votre confiance comme me l’ont témoigné si massivement les électeurs de cette ville. Je continuerai à les servir, à rendre la vie à Tarbes plus agréable, plus solidaire, plus généreuse.

Mais je sais aussi que la campagne électorale est terminée, que le scrutin est clos et que le travail nous attend.

Cette campagne a été dure, brutale, souvent violente, parfois déloyale mais, comme toute chose, elle a connu un terme. Elle a laissé un goût étrange d’amertume malgré la victoire, belle, juste et claire ; elle a laissé aussi des blessures, personnelles et intimes, qui font mal.

Je dis à chacun, reprenant Nietzsche « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ». Je le dis à toutes et à tous, présents ou absents de cette salle du conseil municipal.

Mais, aujourd’hui comme hier, je reste debout, devant, fier du travail déjà accompli et heureux de celui qui va être entrepris.

Le travail municipal est un travail collectif qui s’enrichit des différences de tous et de chacun dans le respect et la dignité ; ce travail pour le bien commun, pour le mieux vivre ensemble est le fruit d’une réflexion plurielle à laquelle les 9 membres de l’opposition apporteront leurs contributions au travers du débat démocratique.

Je salue les nouveaux membres de cette opposition et leur souhaite la bienvenue dans cette salle ; je me réjouis, le mot n’est pas trop fort, de revoir certains d’entre vous qui étaient sur ces rangs dans la précédente mandature.

Je veux leur dire que je serai attentif à leurs propositions, respectueux de leurs observations ou de leurs contestations et que, dans cette enceinte, la parole sera libre pour que la confrontation d’idées puisse toujours avoir lieu.

Je ne peux pas terminer sans, bien sûr, saluer avec chaleur et reconnaissance, l’ensemble des fonctionnaires qui, chaque jour, sous la direction de Michel Caillaud et de ses adjoints, font un travail remarquable au service de la collectivité et de ses habitants. Leur dévouement, leur professionnalisme et leur sens du service public honorent notre ville.

Permettez-moi enfin d’avoir une pensée pour les membres du conseil, de la majorité comme de l’opposition, qui ont œuvré avec nous durant la mandature précédente et qui n’appartiennent plus, pour une raison ou pour une autre, à cette assemblée municipale : ils ont eux aussi participé au développement de cette cité.

Aujourd’hui commence un nouveau mandat : je ne boude pas ce plaisir et suis heureux de poursuivre la tâche que j’ai entamée il y a 13 années..

Le réalisme, la clairvoyance, la solidarité, le progrès, l’avenir et la jeunesse, voilà de beaux chantiers à ouvrir.

Nous traversons une crise sans précédent et nous devons, bien sûr, tenir compte de cette situation.

Je serai comme le passé un maire de proximité, à l’écoute des habitants, attentifs à leurs soucis, à leurs problèmes, attaché toujours à trouver des solutions pour rendre la vie plus simple, plus belle, plus agréable, malgré les aléas de l’existence qui touchent chacun d’entre nous.

Je serai aussi et, tous et chacun le savent, le maire de TOUS les Tarbais et de TOUS les quartiers : les réalisations de ces dernières années en sont une magnifique illustration, l’image des quartiers vivants, des quartiers nouveaux, du cadre de vie rénové, de l’environnement protégé etc...

Ayons présent à l’esprit cette phrase de bon sens : "N’entretiens pas l’espoir de ce qui ne peut être espéré".

Voilà en réalité une belle et juste ligne politique que je vous propose de mettre en oeuvre au service de nos concitoyens.

AUDIO

Les adjoints et les délégués

 

Maire : Gérard Trémège

1/ 1er Adjoint : François-Xavier Brunet (Finances — Administration Générale)

2/ Adjointe aux Affaires Sociales : Andrée Doubrère

Déléguée au Handicap :  Marie-Françoise Crancée

3/ Adjoint à l’Education : Gilles Craspay

Délégué à la Jeunesse : David Larrazabal

4/ Adjointe à l’Urbanisme : Anne-Marie Argounes

5/ Adjoint aux Sports : Francis Touya

6/ Adjointe à la Culture :Céline Roulet

7/ Adjoint à la Sécurité

Chargé des Relations Extérieures : Roger-Vincent Calatayud

Délégué au Stationnement et à la Circulation  : Christian Escobedo

8/ Adjointe au Commerce à l’Artisanat et Marchés : Marie-Antoinette Cassagne Rodriguez

9/Adjoint à l’Environnement : Jean-Claude Piron

10/ Adjointe à la Propreté et au Cadre de Vie :  Myriam Mendes

11/ Adjoint aux Travaux : Michel Forget

Délégué aux Travaux de Proximité :  Laurent Teixeira

12/ Adjointe à la Médiation :  Marie-Suzanne Campagnolle

Délégations rattachées au Maire

Délégué à la Vie Associative et au Monde Combattants : Eugène Pourchier

Délégué aux Associations : Michaël Ducrocq

Délégué au Personnel : Jean-François Calvo

ADJOINTS de QUARTIER

CENTRE : Pierre Lauginie

OUEST : Nathalie Suzac

NORD : Albert Malfait

EST : Anne Candebat Requet