Marie-Pierre Vieu et sa liste du Front de gauche « Tarbes citoyenne » en meeting à la Gespe
C’est devant environ 200 personnes que la liste « Tarbes citoyenne » conduite par Marie-Pierre Vieu a tenu son grand meeting dans la salle de la Gespe, là même où Jean-Luc Mélenchon était venu la soutenir pour le lancement de sa campagne en novembre dernier.
En ce 20 mars, jour du printemps, elle a appelé à « un printemps citoyen de gauche » (audio ci-dessous) :
Avant son intervention finale sur la scène de la Gespe et après la présentation par Hervé Charles, son directeur de campagne, du déroulement de cette soirée qui s’est voulue électorale, conviviale et aussi festive, puisqu’elle s’est achevée par un concert du chanteur Greg, onze colistiers ont pris successivement la parole :
-Yves Janisewski a évoqué la redynamisation du centre ville avec un coup d’arrêt aux grandes surfaces périphériques qui vident le centre de la ville, le soutien aux petits commerces indépendants de proximité et au commerce traditionnel innovant.
-Joseph Mesa a traité de l’emploi avec une action à mener contre l’attractivité toulousaine en soutenant les grands groupes industriels, les TPE, PME et PMI, les entreprises solidaires et en créant un Fonds Local pour l’Emploi avec les banques pour favoriser l’accès au crédit pour les petites entreprises créatrices d’emplois.
-Marie- Claire Delemotte a souhaité le doublement du budget du CCAS, la création d’une ligne budgétaire spéciale pour aider les plus démunis, la lutte contre la précarité féminine…
-Vincent Ricarrère a mis en avant une politique audacieuse en matière de transports collectifs avec notamment leur développement et leur gratuité.
-Aurore Artigue a insisté sur la nécessité d’une approche populaire en matière de sport avec un soutien non seulement aux grands clubs mais aussi aux plus petits pour inciter le plus de personnes à pratiquer une activité sportive.
-Dominique Montamat a parlé culture en proposant de nouvelles mesures d’accès à la culture, une coopération des différentes salles et des acteurs et une attention particulière à apporter à l’économie du livre.
-Marie-Jo Sanchez a fustigé le logement indigne, souhaité l’application de la loi DALO contre les expulsions et la création d’un pass-logement pour les jeunes…
-Laurent Rougé a traité de la démocratie locale et de sa vraie construction avec débats, référendums, co-gestion et retours en régies publiques
-Yasmina Benhassine a souhaité un investissement massif en personnels, moyens et travaux pour les écoles avec gratuité des fournitures, sorties, ateliers…
-Marcel Cassagne a mis en avant la priorité quotidienne qu’est l’eau, son retour en régie publique, son partage, la gratuité des premiers m3 d’eau, la protection des zones de captage.
-Pierre Montoya a rappelé la nécessite de mettre un veto à la disparition du centre hospitalier de Tarbes, la création d’un centre de santé sur Solazur et le développement de l‘accès a la santé et à la prévention pour tous