Inauguration du parcours patrimonial de la ville de Tarbes
Mercredi après-midi, le parcours patrimonial de la ville de Tarbes a été inauguré par Gérard Trémège maire de Tarbes, entouré de Roger Vincent Calatayud et des membres du conseil scientifique qui ont œuvré à la mise en place du dit parcours.
Le parcours patrimonial est destiné aux touristes mais aussi aux tarbais qui désirent en savoir plus sur l’histoire de leur ville. Il est composé de 10 sites, les principaux monuments emblématiques du centre ville : le cours Reffye, l’hôpital de l’Ayguerote, la Préfecture, la cathédrale de la Sède, la maison natale du maréchal Foch, le lycée Théophile Gautier, la place de Verdun, le marché Brauhauban, l’église Saint-Jean et l’hôtel de ville. Sur chaque site, des panneaux orthographiés en plusieurs langues ( anglais, allemand, espagnol et occitan ) renseignent les visiteurs, et correspondent aux normes d’accessibilité pour les handicapés moteurs. Des informations supplémentaires sont aussi disponibles avec l’utilisation d’un smartphone.
Durant la visite inaugurale, Gérard Trémège a remercié toutes les personnes qui depuis plus de 10 ans font partie du conseil scientifique et qui ont permis de réaliser ce projet, ayant fait un travail formidable. Et d’expliquer : « Depuis 2003, avec l’édition du livre de photos sur Tarbes, Roger Vincent Calatayud a conduit un groupe scientifique qui a pour objectif la valorisation du patrimoine de la ville. Il est composé d’historiens et de professeurs Sylvaine Guinle-Lorinet, Robert Vié et Christian Crabot et d’archivistes Jean-François Le Nail et Monique Certiat. Ils ont mis en œuvre en 2007 le centenaire de l’hôtel de ville, l’édition de Mémoires de Tarbes en 2011 pour aboutir cette année en étroite collaboration avec l’office de tourisme à la mise en place du parcours patrimonial du centre ville. Courant premier trimestre 2014, des clous de jalonnement seront installés. Frappés du blason de la ville de Tarbes, ils guideront les visiteurs et permettront d’identifier le cheminement de panneau à panneau. »
Roger Vincent Calatayud s’est dit très heureux « Nous avons travaillé dans de bonnes conditions et en toute amitié. »Et de préciser que cette action s’inscrit dans une volonté de mise en valeur du patrimoine, complétant harmonieusement le parcours du jardin Massey.
Nicole Lafourcade
<center
>