Alstom livre le premier Citadis Compact à la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile
Alstom va livrer la première rame du tramway Citadis Compact à la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, le 28 février, en présence de Magali Giovannangeli, Présidente de l’agglomération, de Daniel Fontaine, Maire d’Aubagne, de Guillaume Arribaud, Directeur des Autobus aubagnais (Transdev), et d’Emmanuel Bois, Directeur Développement Commercial d’Alstom Transport. Après son arrivée au Centre de dépôt et maintenance d’Aubagne, la première rame, longue de 22 m, effectuera une série d’essais sur rails, qui se dérouleront jusqu’à fin juillet 2014 pour une mise en service commerciale prévue début septembre 2014.
Première à commander le Citadis Compact, l’agglomération aubagnaise découvrira dès les essais sur rails un tramway au design novateur. L’intervention d’Hervé Di Rosa - artiste de renommée internationale - dans le design du tramway rend ce Citadis Compact unique au monde grâce à son habillage chaud, coloré et résolument humain.
Spécialement conçu pour répondre aux besoins des réseaux de taille intermédiaire (50 000 à 100 000 habitants) et des lignes secondaires sur lesquelles la fréquentation est moins importante, le Citadis Compact, tramway de nouvelle génération, capitalise sur l’expérience d’Alstom en matière de tramway. Citadis Compact offre la plus grande capacité du marché proportionnellement à sa taille (24 mètres et pouvant accueillir jusqu’à 146 passagers dans sa version la plus capacitaire). L’accessibilité et les échanges de passagers sont fortement facilités grâce à l’utilisation exclusive de portes doubles, inédite sur un matériel de cette longueur, et du couloir central le plus large du marché. La grande modularité du Citadis Compact permet également d’adapter l’aménagement intérieur (disposition des sièges, porte-bagages etc.). Enfin, la présence de moteurs à aimants permanents permet de réduire la consommation électrique et l’accessibilité des composants clés tels que les bogies ou la climatisation facilitent la maintenance et réduisent le temps d’immobilisation des rames pour plus d’efficacité.
Six sites d’Alstom Transport participent à la fabrication du Citadis d’Aubagne : La Rochelle pour la conception et la fabrication des rames, Saint-Ouen pour le design, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour la chaine de traction et Villeurbanne pour l’informatique embarquée.
Plus de 1 700 Citadis ont été vendus à 43 villes dans le monde et près de 1 500 sont déjà en circulation, dont les nombreux retours d’expérience permettent à Alstom d’offrir des innovations profitant directement aux passagers et simplifient l’exploitation commerciale.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Communiqué de presse de l’Union Départementale des syndicats CGT des Hautes-Pyrénées sur la situation des Hôpitaux de Lannemezan.
- Rapport 2024 du Secours Catholique : une situation alarmante dans les Hautes-Pyrénées
- Tarbes accueille l’exposition internationale canine : plus de 1 200 chiens attendus
- Festivités de fin d’année pour les seniors tarbais : un programme réjouissant
- Lions Club Bigorre Isaby organise une soirée de sensibilisation au cancer du sein
- [...]