1er tableau interactif installé à l’école Victor Hugo
Hier après-midi, Laurent Castaing, directeur de l’école Victor Hugo à Tarbes, a accueilli dans sa classe de CE2 Gérard Trémège, maire de Tarbes et son adjoint à l’éducation Gilles Craspay, pour la présentation du 1er tableau interactif tarbais. Une démonstration de correction de dictée nous a été présentée. La constatation est que les élèves accrochent bien et aiment travailler avec ce matériel !
Pour Gilles Craspay : « Ce projet monté et bien pensé par le directeur de l’école a été retenu. Nous allons voir si ce système fonctionne et si tel est le cas d’autres écoles en seront équipées. Nous ne voulons pas faire de gaspillage, pour le moment nous faisons un test. Ici à Victor Hugo 3 classes sont équipées de ce genre de matériel. »
Pour Laurent Castaing : « l’intérêt, accrocher les élèves, leur donner envie de venir au tableau, d’être acteur de la classe. Pour le moment, ils ont adopté cette technologie. L’avantage est de pouvoir montrer des documents en format plus grand, focaliser un point précis sur une carte par exemple. Le stylet remplace la traditionnelle craie. C’est un outil pédagogique et ludique. »
Gérard Trémège était ravi de voir les enfants de la classe se servir de cet outil avec autant d’aisance ! Et d’expliquer le projet :
« En novembre dernier, Laurent Castain,g directeur de l’école Victor Hugo, a présenté au service éducation de la mairie un projet numérique conçu par l’équipe éducative. Il s’agissait d’acquérir et d’installer dans 3 classes des vidéos projecteurs interactifs à très courte focale, un système permettant de transformer une surface de projection morte (mur ou tableau blanc) en surface interactive : réactive au stylet ! Sa projection par le dessus permet d’éviter les problèmes d’éblouissement et d’ombre régulièrement rencontrés .Ce système permet de diffuser et projeter le contenu de l’ordinateur auprès d’une classe, interagir à l’aide d’un stylet avec l’ensemble du contenu de l’ordinateur ou de ses applications, y compris internet, comme si le tableau était l’écran de l’ordinateur et le stylet la souris. Annoter, créer, écrire, dessiner, déplacer, des objets et surtout enrichir les présentations en direct avec les élèves. Enregistrer tout ce qu’il a été fait au tableau et le diffuser ultérieurement.
Ce projet, bien construit et novateur dans nos écoles, a reçu un très bon accueil auprès de l’adjoint à l’éducation. La ville de Tarbes a décidé de financer l’acquisition ainsi que l’installation du matériel. La liaison avec internet sera active dans les trois classes afin de profiter pleinement des possibilités du matériel. »
Le coût du projet s’élève à 9600€ soit 3 vidéo projecteurs avec câble et boitiers de déport , 3 tableaux blancs , l’installation et câblage internet .
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Plongée dans l’Univers Geek : Le Tarbes Geek Festival revient pour une 8e Édition
- Séméac : Restauration du centre Léo Lagrange, un chantier ambitieux et réussi.
- MJC Aureilhan : Les rencontres de liens social
- La santé et l’action sociale se dégradent inexorablement ! (Communiqué CGT 65
- Sécurité à la chasse : l’Office français de la biodiversité organise une opération nationale de sensibilisation et de contrôle (Communiqué Préfet)
- [...]