Bordères/Echez : Sainte Barbe et remise de la fourragère collective
Lors de la traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe, le chef de corps du centre de Bordères/Echez, le lieutenant Olivier Michou, a remercié la nombreuse assistance. A ses cotés, on notait la présence de Jacques Carrère, représentant l’union départementale, du commandant Rideau, et de Christian Paul, le maire de Bordères.
Dans son allocution, le lieutenant Michou a rendu hommage aux sapeurs pompiers disparus. Il a eu une pensée particulière pour leurs collègues des centres de secours de Lourdes et de Rives Adour blessés lors d’un feu et du centre de secours d’Andrest blessé pendant une manœuvre.
La Sainte Barbe est l’occasion de faire un point sur l’activité opérationnelle du centre de secours a souligné le chef de centre :
« En 2013, nous avons effectué 41 accidents routiers, 295 assistances à personnes, 40 feux de bâtiments, 8 feux de végétations et 9 feux divers, 15 fuites de gaz ,2 avalanches et glissements de terrain, 2 effondrements de bâtiments, 13 opérations pour animaux et 13 interventions diverses. Nous sommes également intervenus pour les inondations qui ont durement touché notre département.
Notre sollicitation régulière connait une légère diminution. Sur l’ensemble du département la baisse globale de l’activité s’élève à moins 7%.
Il a également été effectué par les personnels du centre 936 heures de formations à l’école départementale ,de nombreuses heures de formations de maintien des acquis effectuées sous forme de manœuvres et 427 heures pour les agents du centre qui dispensent des formation , 354 heures de gardes au centre de traitement de l’alerte de notre département. Tout ceci montre notre engagement et notre implication. Le centre de Bordéres est un des plus gros centres de secours du département constitué uniquement de sapeurs pompiers volontaires travaillant en étroite collaboration avec les centres de Rives Adour et de Tarbes dans la couverture opérationnelle de la plus grosse agglomération des Hautes Pyrénées. »
Le centre de Bordéres, c’est une mobilisation de tous les instants de 46 hommes et femmes que constitue l’effectif de notre centre.
« Vos efforts de disponibilité, votre forte mobilisation, votre investissement au quotidien, fait que le centre de secours est aujourd’hui un élément incontournable pour la défense et la répartition des moyens sur l’agglomération tarbaise. Pour cela je vous félicite et je suis fier d’être votre chef. »
Il a aussi rappelé les besoins du centre de secours espérant voir évoluer concrètement le dossier concernant le casernement afin d’optimiser et de développer tout son potentiel. Soulignant qu’une avancée significative du centre de secours de Bordéres devient indispensable afin de conserver la motivation et l’implication des hommes et des femmes qui en constituent son effectif toujours dans un souci de maintenir et améliorer la qualité du service public.
Il a ensuite félicité ses hommes pour leur participation à l’intervention qui a permis le sauvetage de deux enfants lors de l’incendie survenue à la tour 74, cité Laubadère. Il a souhaité la bienvenue aux nouvelles recrues qui sont au nombre de 11 et félicité la section des JSP pour leurs résultats, ainsi que le bureau de l’amicale.
« Nous avons l’honneur ce soir que nous soit remise la fourragère à titre collectif et individuel pour acte de courage et de dévouement .Le 16 novembre dernier, lors du congrès départemental qui se déroulait à Maubourguet, il a été remis au drapeau du corps départemental la médaille pour acte de courage et de dévouement échelon vermeil, cette médaille a été remise par le préfet pour l’action et la démarche de chaque sapeur pompier du département lors des événements catastrophiques qui ont frappé le département en octobre 2012 et juin 2013.Félicitations à tous . »
Le commandant Rideau déclarait : « Je salue les sapeurs pompiers de Bordères mais aussi de partout pour leur attitude exemplaire lors des événements climatiques que nous avons connus . Je remercie les élus qui sont à l’écoute des difficultés et je félicite les promus et médaillés et l’ensemble des nommés. »
Jacques Carrère, représentant l’union départementale, a à son tour pris la parole : « Si les sapeurs pompiers dans le cadre de leurs missions ont largement participé aux opérations de secours lors des événements climatiques, ils ont dû pour la première fois depuis bien longtemps s’occuper de leurs nombreux collègues sinistrés. L’entraide a parfaitement fonctionné et le réseau associatif fédéral, aux côtés des chefs de centre et des présidents d’amicale a su se mobiliser pour répondre au mieux aux besoins matériels et financiers des uns et des autres, actifs comme anciens. Entraide également avec nos collègues blessés : Sébastien Guillaumot, Fréderic Layus et Jean Michel Lerda, nous leur souhaitons un prompt rétablissement. »
Dans le cadre de la reconnaissance du volontariat, la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France a souhaité mettre à l’honneur les animateurs de section de JSP au même titre que les moniteurs de secourisme. Les animateurs diplômés et investis au sein d’une section ou de la commission départementale JSP se sont vus remettre cet insigne distinctif lors des diverses Sainte Barbe :
• Pour la section de Bordères, les animateurs sont : Franck Fourquier et Laurent Malaganne .
C’est le maire de la commune Christian Paul qui a clos les discours en se disant heureux d’être présent pour rendre hommage aux sapeurs pompiers, les remercier et les féliciter.
Lors de cette cérémonie, une gerbe a été déposée au monument aux morts, puis la fourragère collective et des décorations ont été remises.
Les récipiendaires :
-Remise de la fourragère pour acte de courage et de dévouement échelon vermeil au lieutenant Olivier Michou et au sergent chef Sébastien Dard.
-Caporal chef Fatta-Tauzia, médaille de 30 ans de service échelon Or.
-Adjudant chef Saint Jean au grade de lieutenant
-Sergent Malaganne Laurent au grade de sergent Chef.
-Caporal chef Guillaume Langrand au grade de sergent.
-Sapeur première classe Jody Pignol au grade de caporal.
Nommés à la distinction 1ere classe sapeurs :
Vincent Lafourcade, Paul Lahaille , Sandrine Bidouilhe , Dylan Ladet ,Pauline Fatta-tauzia ,Sophie Pontico.
Cette cérémonie s’est terminée par un apéritif avant que tous les sapeurs pompiers du centre de Bordères se retrouvent pour partager le repas de la Sainte Barbe en compagnie de leurs épouses.
N.L.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Journée internationale des personnes en situation de handicap (Communiqué Région Occitanie)
- 7 exposants des Hautes-Pyrénées en route pour le Salon Régional de l’Agriculture organisé par la Région Occitanie (Communiqué)
- Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées : Prévisions des Recettes Fiscales 2025
- Un randonneur de 71 ans succombe à une chute de pierres en Barousse
- La Boulangère Wonderligue - Journée 8
- [...]