Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Chambre d’Agriculture : des vœux concrets et précis de Jean-Louis Cazaubon

mardi 28 janvier 2014 par Rédaction

Le président de la Chambre d’Agriculture, Jean-Louis Cazaubon, n’a pas pour habitude d’employer la langue de bois y compris face au Préfet, Henri d’Abzac présent à cette manifestation. S’il souhaite ses vœux à tous et aux familles. Mais….Pour ce qui concerne l’agriculture départementale, « l’année 2013 est plutôt une année à oublier ». Entre inondations, printemps pourri, chute des prix des céréales…

Il rappelle la place de l’agriculture au niveau national voire même international avec «  le comportement de ces pays qui changent leurs habitudes alimentaires…. Achètent à tour de bras des terres sur d’autres continents… » Sans oublier qu’à « l’horizon 2040, 9.5 milliards d’individus seront à nourrir ». Tous ces changements « créent des appels d’air sur les marchés »

«  Les marchés de nos produits sont très dépendants du niveau international »

L’agriculture des Hautes-Pyrénées a un avenir

Pour Jean-Louis Cazaubon, «  il convient d’y voir le côté positif. Des débouchés importants se font jour sur ces marchés mondiaux et si nous ne pouvons les conquérir nous-mêmes, nous pourrons prendre la place ici ou ailleurs de ceux qui partiront à la conquête de ces marchés nouveaux ». Pour lui il y a un avenir pour l’agriculture des Hautes-Pyrénées même s’il y a un mauvais moment à passer : la plate-forme d’approvisionnement, les circuits courts, les produits emblématiques et puis des outils comme Bigorre Promotion.

Une présence sur le terrain

« Pour 2014, la chambre d’Agriculture sera présente sur le terrain auprès des agriculteurs comme par le passé, en soutien, en conseil… » Et de rappeler la solidarité à l’occasion des inondations.

La Chambre a pour « vocation de participer au développement des territoires…. Nous souscrivons pleinement au projet territoriale du Conseil Général  ». Ce sera sans doute une certaine forme de concurrence au Parc National des Pyrénées en zone d’adhésion.

Une occasion au Président de « s’adresser aux élus. Le souci que vous avez de développer le cadre de vie de vos communes rurales ou urbaines nous le partageons !  » Et une occasion pour la Chambre de placer son expertise face à la concurrence déjà évoquée : « Nous sommes à votre écoute et à votre service, notre Chambre comprend, en son sein, de nombreuses compétences qui peuvent répondre à vos préoccupations….  ». Une chambre sans doute plus orientée vers le développement durable (soutenable) que vers la protection pure et dure. Et d’évoquer « les chantiers de restructuration après les inondations »… « Il n’y a pas que ceux-là ».

Louis Dollo