7 février 2014, à la CCI : Nuit de l’Orientation
Le concept : "s’orienter sans stress"
Face à la diversité des métiers et à la multitude des formations proposées, le choix de l’orientation est difficile et souvent angoissant pour les jeunes et leurs familles.
Afin d’accompagner les collégiens, lycéens, étudiants et informer leurs parents, les Chambres de Commerce et d’Industrie organisent depuis 2007 un événement national, « La Nuit de l’Orientation ».
Très différente d’un salon, « La Nuit de l’Orientation » permet aux jeunes d’apprendre à réfléchir sur leur avenir, leur profil et leurs motivations en rencontrant des professionnels du conseil en orientation et des chefs d’entreprise venus échanger avec eux et parler librement de leur parcours et de leurs métiers…
L’objectif de cette soirée est de permettre aux jeunes de :
- s’engager dans des voies professionnelles présentant de réels débouchés,
- connaître davantage le contenu et les contraintes des métiers pour lesquels ils souhaitent se préparer,
- se projeter dans leur futur de façon positive.
Pour parvenir à cette alchimie, « La Nuit de l’Orientation » c’est :
- le soir, pour que ce moment soit vécu comme une sortie,
- un cadre festif pour dédramatiser l’orientation scolaire et professionnelle,
- des rencontres avec des professionnels, (speed-dating, logiciel d’aide aux choix d’orientation, tables rondes, ateliers thématiques…) et des animations qui rythment la soirée pour créer une ambiance conviviale et des moments de détente.
Ce concept original et efficace a séduit en 2013 plus de 80 000 visiteurs qui ont participé aux 63 "Nuits de l’Orientation" proposées partout en France par les CCI.
A la suite du succès de la 1ère manifestation, la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées a décidé de renouveler son engagement en 2014.
Cette 2ème édition aura la particularité de se tenir simultanément à la CCI de Tarbes et à la CCI de Pau, et ce avec la volonté d’afficher le rapprochement des territoires Béarn – Bigorre, mais aussi un exemple de sa pertinence.
L’objectif de cette opération commune est de favoriser le rapprochement entre les jeunes et l’entreprise au travers de l’orientation.
C’est en renforçant ce lien en amont que nous revaloriserons avec nos partenaires certaines filières ou métiers délaissés car trop peu connus ou dévalorisés.
• (En savoir +) (.pdf)
Rédaction
Articles de cet auteur
- Revalorisation des Pensions et Allocations en 2025 :Une bonne nouvelle pour les retraités
- Pierre Lagonelle appelle à la transparence sur le projet de foyer "Jeunes actifs" (Communiqué) à Tarbes
- Tarbes-Périgueux, vendredi à 19h30 au Stade Trélut
- Eurocup Play-Off 1 : Le TGB à moins 15 !
- Actions syndicales dans les Hautes-Pyrénées : une journée de protestation
- [...]