1er RHP : De combattant à sage-femme… Bis repetita !
A peine une semaine après la naissance du petit Jérôme, les soldats du 1er parachutistes « remettent çà », en portant une nouvelle fois assistance à une femme enceinte dans le Nord de la capitale centrafricaine.
Ce mercredi 22 janvier, les hommes du régiment de Tarbes enchaînent 40 heures de mission non stop. Leur rôle : assurer une présence permanente dans le secteur dit de « PK12 ». Au cours de cette mission, ils mènent la fouille de véhicules susceptibles de cacher de l’armement.
Mais ce soir là, à 21H, ils feront une toute autre découverte dans ce minibus venant du Nord. Les hommes du peloton d’appui direct (PAD) aperçoivent alors une femme enceinte en détresse sur le point d’accoucher. Il faut agir vite. Elle a déjà perdu les eaux.
Trois hussards parachutistes formés aux premiers secours vont évacuer la jeune femme du véhicule pour la prendre en charge, à l’abri des regards, dans un poste de gendarmerie de Bangui.Tout comme leurs camarades quelques jours plus tôt, les 3 hussards parachutistes vont, à l’aide du médecin joint par radio, permettre l’accouchement de la jeune femme.
Le nouveau né et ses parents seront ensuite escortés et accueillis à l’hôpital communautaire de la capitale.La maman donnera à son fils le prénom de Cyril, prénom en hommage au brigadier Cyril du 1er Régiment de hussards parachutistes.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Un nouveau trio à la tête de Piau-Engaly pour la saison d’Hiver 2024-2025
- Opération Coup de Poing : La police des Hautes-Pyrénées frappe Fort
- La 7ème Tournée des CCI d’Occitanie avec Google Ateliers Numériques revient les 15 & 16 octobre dans les Hautes-Pyrénées
- Les députés ocialistes demandent des actions fermes Face à Lactalis
- Récolte mécanisée : L’avenir du Haricot Tarbais
- [...]