Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conférence de presse de rentrée de Gérard Trémège

mercredi 15 janvier 2014 par Rédaction

Depuis qu’il a été élu maire de Tarbes (2001), Gérard Trémège organise, en janvier et septembre de chaque année, une rencontre avec la presse. A quelques semaines des élections municipales, pas question de rompre avec la tradition. Le maire qui est aussi président du Grand Tarbes a donc fait le point sur les réalisations de l’année écoulée et sur celles de l’année à venir aussi bien pour la ville de Tarbes que pour le Grand Tarbes.

Emploi et fiscalité

Gérard Trémège s’est dit sensible aux sentiments de ses concitoyens sur des sujets tels que la fiscalité et l’emploi. S’agissant de la fiscalité, il a rappelé que les impôts locaux n’avaient pas augmenté en 2013 et 2014 (« taux zéro »). Depuis 2001, le taux a augmenté en moyenne de 1,23%, soit une hausse de 16%, à comparer avec l’inflation qui a progressé durant cette période de 16%. « Nous avons été très vigilants », a-t-il dit. S’agissant de l’emploi, Gérard Trémège le répète souvent : « Ce ne sont pas les élus qui créent des emplois mais les entreprises que nous aidons à travers nos investissements » Depuis 2001, 200 millions d’euros ont été investis par la ville de Tarbes, cela représente du travail pour les entreprises. On peut écouter (audio ci-dessous) l’intervention de Gérard Trémège sur les réalisations de 2013.

Les réalisations programmées en 2014

Qu’y a-t-il de prévu en 2014 ? Ci-dessous (audio) les réponses de Gérard Trémège :

Le commerce du centre-ville : « il ne se porte pas si mal que ça ! »

Le premier magistrat a évoqué la situation du commerce du centre-ville. « Il ne se porte pas si mal, souligne-t-il. Il subit la double conséquence de la crise et du développement phénoménal de l’e-commerce. Les commerçants doivent y réfléchir ». (audio ci-dessous)

Grand Tarbes : réalisations et projets

Parmi les réalisations de 2013, la plus importante a été celle de la Maison Commune Emploi Formation sur le site de l’Arsenal (7 millions d’euros). Ont été mis en avant les investissements sur la ZAC Pyrénées à Ibos, la rénovation de la piscine Paul-Boyrie avec une fréquentation en hausse de 30 à 40% grâce aux jeux d’eau ; l’aménagement du lac Bours-Bazet, la réalisation de l’aire de grand passage ; la réalisation du complexe Multisports sur l’emplacement du bâtiment 313 de l’arsenal a été engagé (coût estimé 8,5 millions d’euros). Ce sera une référence dans tout le grand Sud-Ouest. En savoir + (audio ci-dessous)