Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Aureilhan : Cérémonie de vœux du Maire Yannick Boubée

dimanche 12 janvier 2014 par Rédaction

Vendredi 10 janvier, au centre Jean-Jaurès, Yannick Boubée, maire d’Aureilhan, a présenté ses vœux lors d’une cérémonie qui a rassemblé de nombreux Aureilhanaises et Aureilhanais , plusieurs personnalités : Jean Glavany, député et conseiller général ,des maires de communes voisines, le commandant Frémaux, adjoint au commissaire divisionnaire Laurent Coindreau, directeur départemental de la sécurité publique, des représentants d’associations sportives et culturelles.

Le discours de Yannick Boubée

« C’est pour moi et l’équipe municipale un plaisir renouvelé de vous accueillir si nombreux au centre Jean Jaurès, pour ce traditionnel rendez vous convivial de début d’année.

A chacun et chacune d’entre vous, à vos proches, je souhaite de tout cœur, en mon nom et en celui du conseil municipal, une très bonne année 2014. Au delà de vous, mes vœux s’adressent à tous les habitants d’Aureilhan, avec une pensée pour ceux qui souffrent, qui connaissent des difficultés de toutes sortes, en leur souhaitant que 2014 adoucisse leur quotidien.

Cette cérémonie des vœux est particulière. Cette année, il ne m’est pas possible de présenter le bilan de notre action 2013 et d’évoquer notre projet pour les mois à venir. Rassurez vous nous avons bien un bilan et des perspectives, mais la loi électorale interdit leur évocation dans les mois qui précédent le renouvellement des conseils municipaux.

Pour autant, je vous parlerais d’Aureilhan, cette ville que nous chérissons, cette ville d’éducation, de sport et de culture, cette ville où il fait bon vivre, cette ville dont on nous dit qu’elle est dynamique, attachante et agréable. Franchement, j’ai envie de le croire d’autant que des éléments objectifs en attestent. Les habitants sont attachés à cette ville. Ils ne veulent pas en partir, et si les vicissitudes de la vie les en éloignent, ils font tout pour revenir dans notre cité, dont nous ne mesurons pas, par habitude ou par modestie, la réelle attractivité.

L’INSEE vient de publier les chiffres 2011 de la population en les comparant à ceux de 2006 .Les villes les plus importantes du département perdent des habitants. Dans le même temps, notre population augmente de plus de 6% .Aujourd’hui Aureilhan est la 3éme  commune des Hautes Pyrénées, derrière Tarbes et Lourdes.

Je souhaite donc vous parler de ce village rural, qui a bien grandi depuis la deuxième moitié du XX éme siècle et je veux rendre hommage à ceux qui agissent au quotidien pour garder à la cité ce caractère que nous aimons. D’abord aux représentants de l’État, depuis ses plus hauts responsables dans le département jusqu’à ses agents de terrain. Le monde bouge, l’environnement change et l’État s’adapte. 31 ans après le vote des premières lois de décentralisation, nous avons besoin d’un État facilitateur qui conseille et qui agit avec clairvoyance ; nous avons besoin d’un État partenarial qui nous accompagne dans nos différentes politiques publiques. Merci donc à tous les agents de l’État mus par ces principes. Avec eux, nos relations sont étroites et pleines de confiance car nous travaillons ensemble pour l’intérêt général.

Je souhaite exprimer notre reconnaissance à l’égard des personnels du centre de secours des « Rives de l’Adour ».je veux aussi remercier les responsables avisés des autres collectivités territoriales avec lesquels nos services collaborent, ou bien encore les animateurs et les personnels des syndicats intercommunaux auxquels la commune a délégué des compétences.

Je veux aussi remercier sincèrement le personnel communal dont je salue ici l’abnégation du très grand nombre. Parce que nos moyens financiers sont contraints et que nous voulons garder un niveau raisonnable de fiscalité, ils ne sont que 72 agents pour assurer l’ensemble des missions de services publics que nous leur confions. Et pourtant, la ville est propre, les espaces publics, sportifs et culturels entretenus, les dossiers administratifs nets, la gestion sérieuse, la restauration scolaire impeccable, l’ingénierie technique satisfaisante, la contribution de nos agents à la chose scolaire de qualité etc.…etc.…Je tiens donc, ce soir, à féliciter Florence Mijares, directrice générale et l’ensemble des équipes pour leur dévouement.

Notre reconnaissance amicale va aux présidents méritants d’associations, aux dirigeants et éducateurs bénévoles, aux salariés associatifs si impliqués qui, tous participent au « bien –vivre » dans les domaines social, culturel ou sportif. La tentation du repli sur soi et du rejet de l’autre existe, l’individualisme progresse. Le tissu associatif est un formidable vecteur de solidarité, enjeu décisif pour garder à la société sa cohésion. Ces solidarités créatrices de lien social et de convivialité sont indispensables : sans elles il ne saurait y avoir de « bien vivre ensemble » Continuez ainsi, forts de votre vitalité et de votre enthousiasme.

Je veux adresser un salut cordial aux responsables d’entreprises, aux commerçants et aux artisans. Dynamiques, ils irriguent le territoire et contribuent à notre qualité de vie .Dans un contexte difficile, ils font preuve d’initiatives et d’énergie pour assurer la pérennité et l’essor de leur outil de travail. Pour autant ils demeurent bienveillants et attentifs à soutenir le tissu associatif .Nous les remercions sincèrement.

Je souhaite en cette dernière année de mandat parler de vos élus, des élus de toutes tendances qui se sont engagés, qui donnent de leur temps, de leur intelligence, de leur énergie à Aureilhan et ses habitants. Ils ont fait ça, pour beaucoup passionnément, en sacrifiant une partie de leur vie personnelle, familiale et professionnelle. Vous savez être élu, c’est un engagement qui fait sens . Je vais vous faire une confidence : être acteur politique, ici à Aureilhan, c’est simplement apporter sa contribution personnelle à un collectif, présenter des projets, les débattre, les amender à l’écoute des autres, sans vanité et sans arrogance .Il y a dans cette équipe de l’éthique. C’est même l’un de nos moteur communs, celui d’élus honnêtes et sincères, quelles que soient les appartenances partisanes. C’est pour cela qu’ensemble et sur les grands dossiers structurants de la ville, nous avons mûri nos décisions et nous avons agi avec discernement. Ici, presque toujours, la raison l’a emporté sur la passion, et la profondeur d’une vision commune a souvent été préférée à la facilité de l’immédiateté. Cette éthique nous a aidés à partager un idéal républicain qui a consisté à nous enrichir mutuellement de nos différences et à nous respecter. Bien sûr, je salue avec une affection particulière les élus de la majorité qui ont fait preuve d’une grande fidélité, une totale loyauté, d’un engagement permanent.

Mais devant vous, ce soir, je tiens à remercier avec une réelle émotion tous les élus d’Aureilhan pour leur investissement et leur apport à la vie démocratique de la cité .Vous l’avez compris mon message s’adresse aussi bien aux conseillers des différentes composantes du groupe majoritaire, qu’aux élus d’opposition. Avec ces derniers au-delà de nos inévitables différences, nous avons su débattre utilement pour continuer à dessiner un avenir à cette ville.

A présent, vous comprendrez que j’aurai une tendresse particulière pour ceux qui, après leur participation à des centaines de réunions et des dizaines de manifestations, ne feront plus partie de l’exécutif du prochain mandat . J’ajoute que tout cela avait été programmé dès 2008.Ces maires adjoints ont apporté une précieuse contribution à la construction de notre ville et ont souhaité prendre du recul, un recul bien mérité. Merci à Pierre, Mary et Gene.

Je terminerai, s’agissant des élus qui œuvrent pour la cité, en remerciant chaleureusement notre Député-conseiller général, Jean Glavany. Toujours attentif à nos sollicitations, il a apporté à l’équipe un soutien sans faille, soutien qui fut précieux dans l’accompagnement et la réalisation de nos projets. Oui, Jean, j’ai plaisir à dire publiquement combien pour nous, ton concours efficace à nos côtés a été un réel bonheur pour la concrétisation de dossiers structurants pour la cité.

Il me faut conclure, vous le savez dans quelques semaines se tiendront les élections municipales, soyons clairs, dans cette salle il y en a qui pensent à cette compétition électorale.je l’avoue je ne suis pas le dernier à y songer, ainsi que d’autres à mes cotés.

J’en viens donc au vœu que ,en tant que maire ,je voudrais formuler devant vous, vous affirmer que l’acte de voter est extrêmement important. Ce droit a été conquis progressivement. A un moment où une montée des radicalismes est observée dans le monde, en ces temps où la liberté et la sécurité de tant de peuples sont bafouées , voter en France, patrie des droits de l’homme, c’est plus qu’un droit c’est un devoir. »

Nicole Lafourcade