1er atelier alimentation-santé à l’école Jean Moulin de Tarbes
Depuis 3 ans, la Ville de Tarbes fait appel à l’association Artpiculture (Association Créative à l’Environnement, basée à Artagnan) pour que les élèves inscrits au programme EDD comprennent le lien entre la pollinisation et la préservation de la biodiversité et aussi l’impact de notre alimentation sur notre cadre de vie et notre planète :
du local au global, du terroir à l’assiette, de l’assiette à la poubelle, de l’acte d’achat à celui de se nourrir, de l’éthique à l’étiquette, du producteur aux consommateurs en passant par les distributeurs, des campagnes aux villes, des pays du Sud aux pays du Nord .
Les circulaires ministérielles traitant de l’éducation au développement durable rappellent la nécessité de « développer chez l’élève des capacités à faire des choix et (le l’aider à devenir une personne réflexive et éthique et dans sa vie quotidienne ».
Avant le départ en vacances, le Maire Gérard Trémège s’est rendu à l’école Jean Moulin de Tarbes où les élèves ont participé au premier atelier intitulé "Comment l’abeille se nourrit-elle en harmonie avec son environnement ?". Hervé Cosnard, directeur académiques des Hautes-Pyrénées, était présent. Après une dégustation du miel tarbais, les enfants ont montré, au travers d’un petit jeu de scène, le déroulement de la pollinisation et sa nécessité.
Aujourd’hui, les élèves vont participer au 1er atelier et découvrir « Comment l’abeille se nourrit-elle en harmonie avec son environnement ? »
Plus tard, de mars à juin 2014, grâce à 4 nouvelles séances, les élèves comprendront également que connaître la provenance des aliments que nous achetons permet d’agir localement sur la préservation de notre cadre de vie et plus globalement sur la préservation de notre planète et des ressources naturelles.
Le 2ème atelier s’intitule « Qu’ai-je appris sur l’abeille, son alimentation, son environnement ? »
Le 3ème atelier « Où et comment l’être humain trouve-t-il sa nourriture au fil des saisons ’ ? »
Le 4ème atelier « Comment l’être humain transforme-t-il ses aliments ? »
Le 5ème atelier « Comment nourrir les êtres humains en préservant l’environnement ? »