Belles solidarité et générosité dans le “65” : 12.000 euros d’aide des chasseurs aux sinistrés des crues
Le 22 octobre 2012, le Gave de Pau entrait dans une de ses colères comment il n’en manifeste que tous les vingt ans... Mais, le 18 juin 2013, c’était pire encore... Il ruinait en quelques heures des centaines d’années d’efforts, de travaux d’aménagement de sa vallée et la Neste l’imitait en tous points. Deux vallées ravagées, voilà ce qu’ont découvert des habitants hébétés au lendemain de la date funeste du 18 juin ! Face à leur détresse, les témoignages de solidarité ont été nombreux. Dernier en date, celui des chasseurs du 65, sous la houlette de leur Président, Jean-Marc Delcasso et des associations spécialisées qui ont relayé sur place des aides venues de leurs amis de toute la France. Dernièrement, deux chèques de 6.000 euros chacun sont passés des mains des chasseurs à celles des représentants de la profession agricole et du Président de l’Association des maires, en présence de la députée Jeanine Dubié.
Aujourd’hui, on sait quel est le montant des dégâts aux seules infrastructures publiques : 120 millions d’euros ! Mais des particuliers ont tout perdu et, parmi eux, les agriculteurs ont été sévèrement touchés avec des dizaines voire des centaines d’hectares de terres emportées, ou bien des parcelles envahies par des milliers de tonnes de sables, galets et blocs rocheux !
C’est donc à Christian Fourcade, de la Chambre d’Agriculture et Loïc Gerbet, responsable “montagne” du C.D.J.A. 65, ainsi qu’à Daniel Frossard, Président de l’Association des maires, que des chèques de 6.000 euros chacun ont été remis par ces chasseurs du 65 solidaires et généreux.
Après avoir évoqué la conjonction de phénomènes naturels qui a conduit à ce cataclysme, le Président Delcasso a mis l’accent sur le fait que les chasseurs s’étaient sentis très concernés au point d’envisager d’apporter leur aide aux sinistrés : aide de leur bras bien souvent, mais aussi, cette fois, aide matérielle.
Et de se lancer dans un couplet déjà entonné par le Président du Conseil général, Michel Pélieu, voici quelque temps concernant le fait que, malgré l’urgence qu’il y aurait à agir, tout tarde en raison d’associations environnementalistes “qui nous attaquent au point qu’il n’est plus possible d’enlever un caillou d’une rivière aujourd’hui !”. Et pourtant, des cailloux, c’est par milliers de tonnes qu’il faut les enlever des terres inondées ! Et le Président Delcasso de tempêter encore en déclarant que ces associations on ne les avait pas vues et qu’on ne les verrait sans doute jamais témoigner la moindre compassion aux sinistrés !
Apparemment, bien des élus ont tenu le même discours au point qu’il a lancé que, désormais : “les opposants aux chasseurs, aux pêcheurs, aux agriculteurs, aux élus locaux sont les mêmes, et notre combat doit être le même contre ces gens-là qui véhiculent à loisir une fausse idée de notre monde rural !”
Joël Aspect, Président de l’A.F.A.C.C.C. 65 a pris ensuite la parole au nom des associations spécialisées pour dire combien toutes s’étaient senties interpellées par la détresse des sinistrés, notamment des agriculteurs impactés “avec lesquels nous entretenons d’excellentes relations car nous avons besoin du monde agricole, de la même façon qu’il a besoin de nous puisque, cette année, nous arrivons à un chiffre d’indemnisation de dégâts de grand gibier jamais atteint auparavant.”
(source Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature)
Rédaction
Articles de cet auteur
- Conseil municipal : la séance de ce lundi 9 décembre 2024
- Pierrefitte-Nestalas : Inauguration de la nouvelle brigade territoriale mobile
- Les jeunes talents du Tarbes Nautic Club en pleine ascension
- L’Hiver arrive : Ouvertures des stations de ski dans les Hautes-Pyrénées !
- Nouvelle convention pour soutenir les secrétaires de mairie dans les Hautes-Pyrénées
- [...]