1er contest de dry-tooling des Pyrénées à Troubat le dimanche 15 décembre
Mais quel est ce nom barbare ?
Le dry-tooling est une activité qui regroupe les techniques d’escalade et de cascade de glace. Elle se pratique avec l’utilisation de matériel de cascade de glace (piolets et crampons) en plus du matériel d’escalade habituel (casque, baudrier, corde).
Historiquement apparue comme un entrainement pour la montagne et la cascade de glace, elle est devenue une activité à part entière.
La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), via le comité régional Midi-Pyrénées organise la première compétition dans les Pyrénées.
Il existe peu de sites réservés à cette pratique mais sous depuis plus d’un an, Lucas Rodriguez (ancien membre des équipes espoirs alpinisme) a équipé une nouvelle falaise à Troubat.
On rappelle que Troubat est la falaise des premiers championnats de France d’escalade en 1986.
Qu’est ce qu’un contest ?
C’est une compétition particulière où chaque voie gravie rapporte des points, et elle en rapporte d’autant plus que peu de monde la gravie. Il s’agit donc en un temps donné de remporter le plus de points possibles pour faire partie des 5 finalistes qui se départageront sur une voie de haut-niveau.
En parallèle, une partie de la falaise plus facile sera réservée à de l’initiation. Il suffit donc d’être licencié FFCAM pour pouvoir découvrir cette activité. Du matériel peut être prêté sur place. Une slack-line sera aussi installée.
C’est l’occasion de découvrir de nouvelles activités pratiquées au sein du Club Alpin Français et d’assister à du spectacle dans une ambiance amicale.
Eric Gerardin, comité départemental CAF
Rédaction
Articles de cet auteur
- Les jeunes talents du Tarbes Nautic Club en pleine ascension
- L’Hiver arrive : Ouvertures des stations de ski dans les Hautes-Pyrénées !
- Nouvelle convention pour soutenir les secrétaires de mairie dans les Hautes-Pyrénées
- Le Lions Club Tarbes Las Néous et le LEO Club ensemble pour un caddithon
- MJC Aureilhan : La Newsletter de décembre 2024
- [...]