Alerte Pollens : Pollinarium sentinelle « original et utile »
Pollinarium sentinelle est un « outil original et utile pour la santé de la population » nous dit Gérard Trémège, maire de Tarbes. Gérard Trémège rappelle que les allergies concernent « 20 000 personnes sur l’agglomération ». Il précise que « l’opération débutera en janvier 2014 ». C’est aussi un complément aux efforts développés par la ville au Développement Durable et à fleurir la ville.
Le Docteur Odile Morin, Présidente de l’association des pollinariums sentinelles de France (APSF) précise que ce travail a débuté en France en 2000 / 2001. Elle rappelle que « pour que tout marche bien il faut une entente, une collaboration entre les partenaires ».
Un pollinarium c’est quoi ?
Un pollinarium est tout simplement un lieu d’observation du développement des pollens sur les plantes afin de prévenir à l’avance des risques d’allergie. En étant informés, médecins et patients peuvent débuter et stopper un traitement au bon moment.
L’intérêt du système
Un tel moyen de prévention des risques en temps réel évite non seulement un traitement tardif de l’allergie mais permet également de stopper le traitement dès la disparition de la diffusion des pollens dans l’air. L’avantage pour le patient est un certain confort en évitant des crises de début de printemps et pour la sécurité sociale, des économies de médicaments pris inutilement par manque d’information de la fin du processus naturel.
Comment ça marche ?
Comme nous l’annoncions le 10 mai 2013, http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article9618 les jardiniers observateurs pourront donner des informations sur Internet accessibles aux médecins qui pourront ainsi avoir en temps réel des moyens de travail pour répondre au mieux à leurs patients. Tous les jours, les jardiniers observeront l’évolution de certaines plantes afin d’alerter les médecins et la population.
Qui informera ?
Le point de départ c’est le jardinier, observateur des plantes. C’est lui qui déclenche l’alerte par Internet, SMS, etc… Les réseaux utilisés seront ceux de la ville de Tarbes avec Internet, SMS, panneaux routiers…. mais aussi ceux de l’ORAMIP (Observatoire Régional de l’air en Midi-Pyrénées). L’ORAMIP participe déjà, dans toute la région, à la production et la capitalisation des connaissances sur la qualité de l’air et contribue à leur diffusion auprès du public en toute transparence. Avec sa participation au pollinarium de Tarbes, l’Oramip complète son partenariat déjà en place avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologie pour la rediffusion de ses bulletins. L’information collectée à Tarbes par les jardiniers de la ville pourra ainsi être stockée et diffusée aux personnes sensibles qui recevront l’information par mail.
Et sur le plan médical ?
Pour l’ARS (Agence Régionale de Santé) cette réalisation préventive ne lui coûtera rien. Par contre, on estime les économies pharmaceutiques de l’ordre de 30 %. Les observations pourront servir à mener des études scientifiques. Le but recherché est « spécifiquement de santé publique et d’éducation ». S’il n’y a apparemment pas de problèmes avec les médecins spécialistes allergologues, il semble que la contribution des médecins généralistes soit plus délicate. C’est malheureusement souvent le cas lorsqu’il s’agit d’un travail en réseau. Globalement, la santé publique ne semble pas être leur préoccupation.
Telle que sera organisée l’information, au final dans cette affaire d’allergie, ce sera bien le patient qui aura le dernier mot. Nul doute que pour son confort il saura réagir en conséquence.
Louis Dollo
Nous avions déjà traité ce sujet :
10 mai 2013 - Les serres municipales au service de la médecine http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article9618
26 juin 2013 - Installation d’un pollinarium sentinelle http://tarbes-infos.com/spip.php?article9969
Des exemples :
Pollinariums sentinelles et alertes pollens en Pays de Loire http://www.airpl.org/pollens/pollinariums_sentinelles_et_alertes_pollens
ARS Pays de Loire : http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/Pollens.111462.0.html
Le pollinarium sentinelle d’Angers http://www.angers.fr/vie-pratique/vie-quotidienne/environnement/les-parcs-et-jardins-publics/patrimoine/pollinarium-sentinelle/index.html
En savoir + (.pdf)
Rédaction
Articles de cet auteur
- Revalorisation des Pensions et Allocations en 2025 :Une bonne nouvelle pour les retraités
- Pierre Lagonelle appelle à la transparence sur le projet de foyer "Jeunes actifs" (Communiqué) à Tarbes
- Tarbes-Périgueux, vendredi à 19h30 au Stade Trélut
- Eurocup Play-Off 1 : Le TGB à moins 15 !
- Actions syndicales dans les Hautes-Pyrénées : une journée de protestation
- [...]