5 nouveaux véhicules électriques pour les services municipaux tarbais
Il y a quelques jours, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a présenté les cinq nouveaux véhicules électriques qui seront affectés aux services municipaux. Ce qui portera à 9, le nombre de véhicules électriques dont s’est doté la mairie de Tarbes.
Le premier véhicule a été achat en 2004. En 9 ans, le coût d’entretien a été seulement de 1300 euros. Faire le plein ne nécessite que 2 euros. Ce véhicule est toujours en service. Avec 5 véhicules électriques supplémentaires, le coût moyen passera de 10 000 euros à 702 euros. Ce qui fait dire au maire de Tarbes qu’il n’a pas attendu les grands discours sur le développement durable. "Chaque fois que nous le pouvons, dit-il, nous remplaçons les véhicules essence par des véhicules électriques". Le coût de l’acquisition est sensiblement le même que celui d’un véhicule essence.
5% du parc automobile municipal est passé, aujourd’hui, à l’électrique. Tout comme d’ailleurs le véhicule de service, une Zoé, à disposition des élus. Des prises pour recharger les voitures électriques sont disponibles au marché Brauhauban et à la place Marcadieu. Le plein y est pour l’instant gratuit !
La mairie de Tarbes revendique l’appellation de mairie éco-responsable. Ainsi, les agents municipaux sont invités à suivre des formations pour apprendre à économiser les ressources. Par ailleurs, un système de récupération des eaux de pluie fonctionne et s’avère efficace. Plusieurs centaines d’enfants sont éduqués au développement durable, en collaboration avec l’Education Nationale.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Conseil municipal : la séance de ce lundi 9 décembre 2024
- Pierrefitte-Nestalas : Inauguration de la nouvelle brigade territoriale mobile
- Les jeunes talents du Tarbes Nautic Club en pleine ascension
- L’Hiver arrive : Ouvertures des stations de ski dans les Hautes-Pyrénées !
- Nouvelle convention pour soutenir les secrétaires de mairie dans les Hautes-Pyrénées
- [...]