Dimanche, au parc Bel Air : Fête des fleurs, marché aux plantes
Entouré de Jean Claude Piron, adjoint en charge de l’Ecologie Urbaine et du Développement Durable, Christian Darrouzès, chef du service Paysage et Espaces verts de la ville de Tarbes et Christophe Bouhaben, Gérard Trémège a présenté la 3ème fête des fleurs qui se déroulera au parc Bel Air ce dimanche 6 octobre.
Le maire de Tarbes a souligné qu’après Terro’Art le week-end dernier qui a connu un grand succès, au tou de la 3ème fête des fleurs d’être à l’affiche. La manifestation sera ouverte de 10 à 18 heures. L’entrée sera gratuite et se fera par l’avenue Pierre De Coubertin.
« Cette fête a rapidement pris une place importante au sein des parcs et jardins de la ville. En 2011, on comptait 15 exposants et 2500 visiteurs. En 2012, : 21 exposants et 4500 visiteurs. Cette année, une trentaine d’exposants seront présents pour le plus grand plaisir des visiteurs. »
Gérard Trémège a rappelé que Tarbes avait des compétences remarquables avec des hommes et des femmes passionnés qui aiment leur métier : « cette fête des fleurs est un hommage aux services espaces verts pour les services rendus à la ville. »A noter que l’idée de cette fête des fleurs est venue des services espaces verts.
Christian Darrouzés explique : « Nous étions sans arrêt interpellés par les Tarbais toute l’année. Nous avons donc décidé de faire cette fête des fleurs, de regrouper en un même lieu des exposants avec un panel important d’espèces de plantes »
Christophe Bouhaben a évoqué le déroulement de la journée : « La confection de bouquets avec les fleurs que nous avons dans nos jardins, les conseils en jardinage, les divers ateliers. Divers stands seront présents comme la présentation de différentes races de volailles, il y aura également un apiculteur, une librairie avec atelier lecture pour enfants. Il y aura une forte implication des ALAE avec des jeux pour enfants, des conseils de jardinage, ainsi que la construction d’un hôtel à insectes par une association. Celui-ci sera installé au Jardin Massey par la suite.
Jean Claude Piron a fait remarquer que le parc Bel Air a une superficie de 3 ha ½ , qu’il est à son état d’origine, aucune transformation ayant été apportée.
Gérard Trémège en a profité pour glisser qu’un dossier était en cours pour faire passer le parc Bel Air en Parc Remarquable et que fin octobre le jury rendra sa décision : Tarbes gardera –t-il ses 4 fleurs ?
Que l’on soit jardinier confirmé ou du dimanche, cette fête sera l’occasion de découvrir une large variété de plantes proposées par quelque 30 exposants.
Nicole Lafourcade