69e anniversaire de la Libération de la ville de Tarbes
Hier dimanche, la ville de Tarbes a célébré le 69e anniversaire de la Libération de la ville. Deux cérémonies se sont déroulées respectivement au mémorial de la Résistance et à la mairie. Dans l’intervalle, une messe a été célébrée à la cathédrale.
A 10h donc, un rassemblement des associations a eu lieu devant le mémorial de la Résistance en présence du maire Gérard Trémège, des autorités civiles et militaires. La chorale « A Cœur Joie » a interprété le « Chant des Partisans » et « La Marseillaise ». Des gerbes ont été déposées par le comité départemental de la Résistance, l’Udac, le Corps Franc Pommiès, l’Adirp, l’Anacr, les Combattants volontaires du Régiment de Bigorre, le groupe Murray.
A 12 h 15, les autorités ont été accueillis sur le parvis de la mairie de Tarbes. Aux côtés du premier magistrat tarbais, se trouvaient Marie-Paule Demiguel, secrétaire générale de la préfecture et Jean-Claude Palmade, vice-président du conseil général. Cinq gerbes ont été déposées. Un message concernant la libération de Tarbes a été lu. Gérard Trémège a dit son émotion en évoquant le mois d’août 1944 qui marqua la libération de la ville du joug nazi par des groupes de résistants courageux et téméraires.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Purple Campus : Retour sur la remise des diplômes 2024
- L’université Toulouse III - Paul Sabatier célèbre ses diplômés de master, promotion 2024 (Communiqué)
- FFBB Tirage des quarts de la Coupe de France Joël Jaunay
- Les Républicains des Hautes-Pyrénées réaffirment leur soutien aux agriculteurs et à la souveraineté agricole (Communiqué)
- Budget 2025 : Mesures temporaires pour assurer la stabilité de l’État
- [...]