Bénac : Pose de la première pierre de l’école new-look
Hier en début d’après-midi, Georges Astuguevieille, maire de Bénac, était aux cotés de Marie-Paule Demiguel, secrétaire générale de la préfecture, pour la pose de la première pierre de la salle intercommunale.
La préoccupation de la municipalité était de pouvoir accueillir près de 96 enfants pour le repas du midi au restaurant scolaire. Après la pose de la première pierre avec la secrétaire générale, le maire de Bénac a remercié les personnes présentes : Marie-Paule Demiguel, Michel Ricaud, président de la communauté des communes du canton d’Ossun, Robert Vignes, vice-président et maire de Juillan, conseiller général du canton d’Ossun, représentant le président Michel Pélieu, l’architecte Jean-Claude Cousin, les membres du conseil municipal ainsi que les maires des communes de Barry, Averan, Lanne et Hibarette dont les enfants prennent leurs repas au réfectoire de l’école de Bénac. Georges Astuguevieille a eu une pensée très forte pour Rolland Castells, disparu il y a quelques jours car il avait beaucoup œuvré pour ce dossier.
Il a enchaîné en détaillant la réalisation en cours : pour la partie restauration ce sera un réfectoire dernière génération avec toutes les commodités actuelles. Sont également prévus : un bureau pour le directeur, une salle pour le personnel avec vestiaires, un bureau pour les enseignants.
Une partie concerne l’accès aux personnes à mobilité réduite avec une salle en rez-de-chaussée. Dans le prolongement, se trouvera un restaurant intergénérationnel pour les personnes seules dans l’attente de la rénovation de l’ancienne "Pastourelle" qui a été détruite par le feu il y a quelques années et que la commune vient de racheter.
Robert Vignes, vice président de la CCCO, a souligné que cette réalisation était indispensable et marquait aussi la volonté des élus. Il a remercié l’Etat pour l’aide apportée.
Marie-Paule Demiguel s’est dite très heureuse d’être là pour la pose de cette première pierre et a salué les élus pour cette réalisation. Elle a fait observer que ce type d’aménagement était très important pour les services de l’État, car il est très compliqué de nos jours d’accueillir des enfants et des familles dans des locaux dignes de notre époque.
Georges Astuguevieille a précisé que l’ouverture devait avoir lieu fin février, mais les intempéries du début de l’été ont fait prendre du retard au chantier, les artisans étant appelés dans les vallées sinistrées.
Le coût de cette réalisation s’élève à 790 000 euros.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- PYRÉNÉES TERROIR EXCELLENCE : UNE PRÉSENCE REMARQUÉE AU GRAND PRIX DU RAYONNEMENT FRANÇAIS 2024
- 200 offres d’emploi à saisir au Salon de l’Emploi Public d’Aureilhan
- Conseil municipal de Tarbes : la rénovation complète de la Fontaine des 4 Vallées a été évoquée
- Conditions météorologiques dangereuses : Deux accidents en une soirée dans les Hautes-Pyrénées
- Sainte Barbe au 35e RAP : Cérémonie et distinctions militaires
- [...]