[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
   
   
     

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Parc national des Pyrénées : Appel à projets "Préservons la nuit"

jeudi 12 mai 2022 par Rédaction

Forum « 1ers départs en vacances » : une réunion d’information dans les Maisons de Ma Région pour (re)découvrir l’opération (Communiqué)

jeudi 12 mai 2022 par Rédaction

Fédération du sport adapté Hautes-Pyrénées : la newsletter du mois de mai 2022 - n°67

jeudi 12 mai 2022 par Rédaction

Nuit européenne des Musées : le programme

jeudi 12 mai 2022 par Rédaction

Dépôt de la proposition de loi sur le foncier rural (Communiqué)

jeudi 12 mai 2022 par Rédaction

Le député des Pyrénées-Atlantiques, Vincent BRU, et le député des Hautes-Pyrénées, Jean-Bernard SEMPASTOUS, déposent une proposition de loi visant à reconnaître le caractère d’intérêt général de l’agriculture mais aussi à agir plus efficacement pour protéger et mettre en valeur l’espace rural.

La terre est le socle de l’agriculture. Or, chaque année en France 20 000 hectares sont artificialisés . La ville s’étale et la crise sanitaire a réveillé l’attrait pour les « maisons de campagne » dont les prix ne cessent d’augmenter, surtout dans les zones touristiques. Cette pression foncière chasse l’agriculture présente et amenuise les possibilités d’installation.

Or, l’agriculture constitue un pilier de notre pays. Elle nous nourrit tout en agissant directement sur la vitalité de nos territoires ainsi que sur la qualité de nos paysages et de l’environnement. (...)

Baccalauréat : 1500 élèves vont plancher dans le département

jeudi 12 mai 2022 par Rédaction

Dans le cadre de l’organisation du baccalauréat dans sa nouvelle version dans les établissements du département, Thierry Aumage, inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale des Hautes-Pyrénées s’est rendu au lycée Marie Curie où les épreuves de spécialités se déroulent le 11 mai, et les 12 et 13 juin initialement prévues en mars dernier. Etaient présents les deux proviseures adjointes, , deux professeurs et 3 élèves de terminale.(...)

Elections législatives : Gérard Trémège et la plus grande partie de la majorité municipale tarbaise apportent leur soutien à Véronique Dutrey et Romain Giral, candidats LR sur les deux circonscriptions des Hautes-Pyrénées

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Faut-il voir la réponse du berger à la bergère ? À la conférence de presse du macroniste Benoît Mournet qui avait à ses côtés trois adjoints au maire de Tarbes, les deux candidats LR Véronique Dutrey (2e circonscription) et Romain Giral (1ère circonscription) sur les deux circonscriptions des Hautes-Pyrénées peuvent compter sur le soutien de Gérard Trémège, le premier magistrat et de la plus grande partie de la majorité municipale tarbaise. Ce qui a fait dire à Véronique Dutrey On est une grosse équipe aujourd’hui”..(...)

Le conseil fédéral du Parti socialiste des H-P rejette l’accord national de la NUPES et apporte son total soutien à Maryse Beyrié

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Ce mercredi matin, au siège de la fédération départementale du Parti socialiste des Hautes Pyrénées, Nicolas Touron, secrétaire fédéral du Parti socialiste des Hautes Pyrénées et Valérie Pomiès, n°2 du PS 65 ont tenu une conférence de presse pour rappeler les décisions du Conseil fédéral de ce dernier lundi soir. “ C’est dans un climat serein et avec beaucoup de gravité que s’est tenue la réunion du Conseil fédéral.Il a été posé deux questions : Êtes-vous pour ou contre l’accord national entre la France insoumise et le Parti socialiste ? Le résultat est le suivant : 79,5 % ont voté contre l’accord et 20,5 % ont voté pour l’accord. Il y a eu 2 abstentions. Deuxième question : Apportez-vous un soutien à la candidature de Maryse Beyrié sur la première circonscription des Hautes-Pyrénées ? 94,5 % se sont prononcés pour le maintien et à 5,5 % contre le maintien. Il y a eu 5 abstentions”, a annoncé Nicolas Touron. Le vote du Conseil fédéral est sans ambiguïté, il est très clair. Le Conseil fédéral du Parti socialiste des Hautes-Pyrénées rejette très clairement l’accord national et apporte son soutien clair et net à Maryse Beyrié. « Aujourd’hui on voudrait nous dire et nous expliquer qu’en France il y a une force politique c’est la France insoumise parce qu’ils sont arrivés premiers à l’élection présidentielle. La gauche est plurielle, plusieurs partis politiques en font partie. La Fédération socialiste des H-P est de gauche », insiste Nicolas Touron (...)

Les Rencontres « Made In Viande » : le moment idéal pour découvrir tous les métiers de la filière viande !

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Le Syndicat des Bouchers des Hautes Pyrénées, l’abattoir de Tarbes, la SICA des Pyrénées ainsi que David Barrois, éleveur porcin, et la Boucherie Manse s’associent pour faire découvrir leurs entreprises aux élèves de l’école des Métiers de Tarbes. Cette journée de découverte de la filière se déroulera le jeudi 12 mai.

Les élèves visiteront l’abattoir de Tarbes et les ateliers de la SICA, le matin.

L’après-midi sera consacrée à l’élevage de David Barrois à Ibos. Pour joindre l’utile à l’agréable, les jeunes pourront savourer un casse-croûte préparé par la boucherie Manse qui travaille depuis plusieurs années avec David, valorisant ainsi l’élevage local. Les grillades et la charcuterie seront évidemment issues de cette étroite collaboration.

Après la dégustation David parlera de son métier. Il montrera et expliquera pourquoi il a choisi d’élever des porcs qui ont la chance de vivre en semi-liberté. (...)

Stado-TPR /Recrues : Un seconde et un troisième ligne Espoirs

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Après Anthony Fuertes, l’ouvreur confirmé de Dijon, deux Espoirs sont annoncés au Stado-TPR.

Antoine Bousquet (22 ans, 1,96 m, 119 kg), seconde ligne Espoir de Provence Rugby, qui a joué 28 minutes lors de son unique match de Pro D2 à Nevers. Formé à Quint-Fonsegrive, le seconde ligne a rejoint l’Ecole de Rugby du Stade Toulousain jusqu’aux Juniors. Il a passé trois saisons avec les Espoirs de Clermont avant de rejoindre Aix.

Mattéo Coustallat (21 ans, 1,86 m, 82 kg), troisième ligne Espoirs de Biarritz. Un Bigourdan au nom connu, formé à Saint-Lary, passé par les Cadets et les Juniors de Lannemezan, avant de rejoindre les Espoirs du BO. S’il ne compte aucun match de Top 14, il a participé au Super Seven avec Biarritz. 

JJL

ESPACE CULTURE ET LOISIRS D’AUREILHAN : UN PUBLIC RETROUVÉ POUR LA SUITE DES FESTIVITÉS

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Retour Tarbes-Albi (à suivre)

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Ne rien lâcher à domicile, c’est dans l’ADN de Tarbes, fusse le dernier match de la saison, tant l’esprit de Groupe est fort. Une fois encore les Tarbais ont démontré, que sur un match, l’envie pouvait faire faire basculer un match.

Lionel Terré : Qu’est ce qu’on fait pour être heureux un peu plus ?

Le Président est un homme heureux, car malgré le soleil qui incitait au farniente et la concurrence, le stade affichait une de ses plus belles affluences de la saison. Mais avant ce final en beauté, la saison a été dure à vivre, avec un petit effectif soumis aux aléas des blessures et du covid. Après une belle entame et une place dans les cinq premiers, une série de cinq défaites consécutives ont plongé le club dans la zone des relégables. Tarbes a su réagir avec final de toute beauté avec des succès contre les « Big Five », Chambéry, Valence-Romans et Albi… De quoi donner des regrets et de susciter de l’espoir. C’est un peu le message qu’a voulu faire passer Lionel Terré la fin du match aux supporters. « On avait pris l’engagement que les joueurs donneraient tout et quand on voit des match comme ça, on peut dire qu’ils ont respecté le contrat. On est heureux mais qu’est ce qu’on fait pour être heureux un peu plus ? Le message est clair le Président demande plus de moyens et pour obtenir plus de moyens, en plus des résultats, il faut des supporters qui pèsent par leurs abonnements et leur présence dans les tribunes de Trélut. « Ce club mérite d’être au dessus mais ça mérite des moyens. Maintenant, ça dépend du public, des partenaires. Qu’est ce qu’on fait ? Il faut des moyens et il faut qu’on se donne des moyens. » Des moyens pour étoffer l’effectif mais aussi pour conserver ce Groupe de valeur qui risque de se disloquer. Un Groupe qui vient de démontrer, une nouvelle fois, sa force de caractère alors que certains pensaient qu’il avait la tête aux vacances. (...)

Cérémonie de remise de médailles dédiée aux forces de sécurité intérieure et aux services de secours

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

La traditionnelle cérémonie dédiée aux forces de sécurité intérieure et aux services de secours s’est déroulée mardi en fin d’après midi dans la véranda de la préfecture.

 

Le préfet Rodrigue Furcy a souligné l’importance de cette cérémonie qui témoigne la gratitude et les remerciements sincères des héros du quotidien. Le représentant de l’Etat s’est dit heureux que cette cérémonie ait pu se faire car depuis son arrivée il y a presque deux ans, elle n’avait pas eu lieu pour cause de crise sanitaire, droit de réserve des élections et c’est avec beaucoup de regrets qu’il voyait les mois passés sans pouvoir dire merci aux personnes qui se sont distinguées par leurs actes de courage et de dévouement et leur capacité à porter secours aux citoyens.(...)

Evolution du stationnement en centre-ville

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Cette année la politique de stationnement payant de la ville de Tarbes évolue. Les objectifs : plus de cohérence avec le développement du centre-ville, la valorisation d’une démarche de développement durable et la participation des usagers de la route et non pas seulement des Tarbais.

A compter du 1er mai 2022, les tarifs du stationnement en centre-ville évoluent.

L’heure de stationnement offerte est maintenue mais conditionnée par l’achat d’un quart d’heure, soit 30 centimes en zone verte et 40 centimes en zone rouge pour 1h15 de stationnement.

Le samedi après-midi reste entièrement gratuit. Il en est de même pour le parking Brauhauban qui reste en libre accès de 13h à 19h chaque samedi après-midi.

Des formules d’abonnement seront bientôt proposées aux résidents, aux commerçants et artisans, aux professionnels de santé, aux aides à domicile et pour les personnes dont le lieu de travail est en hyper centre.

Retrouvez toutes les infos sur le stationnement dans notre rubrique « Se garer à Tarbes »

Route de Toulouse (RD 817) : 4 blessés dans un choc frontal

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Hier mardi, vers 16h30, sur la route de Toulouse, après la côte de Piétat et le croissement allant vers Angos, une violente collision entre deux véhicules a fait quatre blessés. L’une des deux voitures était conduite par un homme de 80 ans qui a du être désincarcéré par les pompiers puis évacué dans un état grave vers le centre hospitalier de Tarbes. Dans la seconde voiture, les deux parents et leur fille de 5 ans ont été évacués en état de choc, leur vie ne semble pas en danger. Cet accident a mobilisé d’importants secours : 16 hommes et 5 véhicules dirigés par le chef de groupe Bruno Bille.

Exposition "Architecture de terre crue"

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Faire entendre une gauche de rupture anticapitaliste (Communiqué du NPA 65)

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

LFB : Playoffs - 1/4 finales retour

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Si Basket Landes, Lyon et Villeneuve d’Ascq ont validé leur place en demi-finale avec plus ou moins de facilité, Bourges a été battu à Lattes Montpellier et devra passer par un match 3, dans son Prado, vendredi prochain. C’est la grosse surprise de ces Playoffs entre le N°1 incontesté et incontestable et le huitième qui a décroché son billet au dernier moment.

 

Exploit de Montpellier 

 

Montpellier-Bourges : 75-72 (MT : 32-35 / QT : 16-25, 16-10, 19-17, 24-20)

Après dix minutes intéressantes (16-25), la machine berruyère s’est enrayée. La faute à des Gazelles plus inspirées qu’au match aller avec un scoring plus équilibré. Wallace (21 points) et Peters (16 points) ont répondu présentes, aidées cette fois par Olivia Epoupa (12 points, 7 rebonds, 5 passes) et Elodie Naigre (12 points). Le BLMA a rattrapé son retard petit à petit (51-52, 30ème) puis donné le coup de grâce dans le dernier quart-temps. Iliana Rupert (18 points) et Isabelle Yacoubou (13 points) ont terminé meilleures marqueuses de Bourges qui regrettera sa faillite aux lancers-francs (7/15).(...)

Playdowns J 2 : Le TGB redresse la barre dans la douleur

mardi 10 mai 2022 par Rédaction

Tarbes-Landerneau : 60-52 (MT : 29-31 / QT : 12-15, 17-16, 16-8, 15-13)

Le TGB s’est fait peur tout au long du match face à une équipe accrocheuse mais a assuré l’essentiel en s’imposant lors de la seconde journée de Playdowns. Pourtant que ce fut dur face à des Bretonnes qui ne voulaient rien lâcher et qui pointaient à deux longueurs 52-50 à trois minutes de la fin. Des Bretonnes qui ont été devant au score jusqu’au début du troisième quart-temps 29-33 (31ème). Heureusement Tadic, bien prise sous le cercle, a fait la différence à l’extérieur avec un 3/4 à 3 points. Avec 20 points, 14 rebonds et 32 d’évaluation, l’intérieure tarbaise est la reine de la soirée. Wojta 12 points, Ewodo et Mitrashinovikj (10 points chacune) ont pesé sur ce succès qui pourrait compter au final. En face, aucune joueuse n’a atteint la barre des dix points même pas Geiselsöder (8 points, 16 rebonds). L’ex-Tarbaise Galliou-Loko (4 points, 0/1 à 3 points, 1 rebond) est très loin de ses stats au TGB. (...)

Retour sur Tarbes-Albi (A suivre)

mardi 10 mai 2022 par Rédaction

La prime à l’envie

Dans un match a priori disproportionné, entre un « Gros » pratiquement au complet, qui venait chercher la seconde place et une équipe diminuée, qui avait lutté pour le maintien et qui jouait pour les « copains » qui partaient, il n’y a pas eu photo. Tarbes l’a emporté en dominant de bout en bout Albi, hormis pendant la dizaine de minutes où les Albigeois ont marqué huit points et se sont procurés une occasion d’essai. La victoire tarbaise aurait pu être plus éclatante encore, sans deux pénalités manquées et trois ou quatre occasions d’essais gâchées par des en-avants à cinq mètres de l’en-but. Ce qui démontre que l’envie, l’agressivité, la solidarité, nécessaire dans ce sport de combat collectif, sont primordiaux au rugby. (...)

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

mardi 10 mai 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°271 fait notamment le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1611 hospitalisations en cours (-259) dont 114 en réanimation et soins critiques (-9) et on déplore 7 674 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+70 en 7j).

L’embellie se confirme enfin pour l’ensemble des indicateurs épidémiques en Occitanie, pour le Covid comme d’ailleurs pour la grippe, qui a connu cette année une très longue phase épidémique. La baisse du nombre de nouveaux cas de Covid s’est accélérée à nouveau ces derniers jours dans l’ensemble des départements de la région. La décrue se poursuit aussi à l’hôpital, avec moins d’admissions pour des cas graves de Covid (1/3 d’admissions en moins en une semaine pour des hospitalisations conventionnelles et -24% en soins continus). Au total le nombre de patients encore hospitalisés dans notre région reste encore assez important mais en nette baisse, ce qui soulage fortement toutes les équipes soignantes encore mobilisées par la prise en charge des patients contaminés par le Covid. L’amélioration de la situation est rassurante pour tous. C’est le fruit de nos bons réflexes de vigilance. N’oublions pas de les poursuivre encore, notamment pour protéger les plus fragiles. Un nouveau rappel de vaccination est recommandé dès 60 ans pour protéger nos ainés face à un virus qui circule encore. Pour profiter pleinement de cette embellie et des beaux jours, n’oublions pas les habitudes de nos gestes barrières, qui sont accessibles à tous, à l’exemple du lavage régulier des mains.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 17 mai 2022

Théo fête l’Europe sous le soleil !

mardi 10 mai 2022 par Rédaction

Ce lundi 9 mai, jour de reprise des vacances de printemps, le lycée Théophile Gautier arbore le drapeau bleu étoilé pour marquer cette journée de fête européenne. Depuis la veille, c’est l’effervescence : une équipe espagnole du lycée Sierra de Guara de Huesca, composée de 5 élèves et 3 enseignantes apporte le soleil en ce dimanche après-midi au Jardin Massey où les attendent leurs hôtes qui ont raccourci leurs vacances pour les accueillir autour de spécialités partagées pour un goûter champêtre… rien de tel pour faire connaissance !

Mais depuis 7 mois, ce sont les ordinateurs qui fourmillent… En effet, cette journée de l’Europe est l’aboutissement d’un travail collaboratif, entre collègues et lycéens européens issus d’Andernach en Allemagne, de San Giovanni in Persiceto près de Bologne en Italie, York au nord de l’Angleterre, et de Huesca. Cette idée, qui a émergé en début d’année scolaire entre collègues, a pu prendre forme grâce à la sélection du projet par la Présidence de la France à l’Union Européenne. Le 9 mai 2022 marquera donc la naissance officielle du site UnioNet, un média pour une jeunesse unie dans sa diversité culturelle. (...)

Aide à la déclaration de revenus

mardi 10 mai 2022 par Rédaction

L’association de défense des consommateurs et des locataires INDECOSA-CGT 65 organise une permanence d’aide à la déclaration de revenus en commun avec le Syndicat CGT des Finances
Publiques des Hautes-Pyrénées.

Cette année, elle tient à aider notamment les locataires de l’OPH 65. C’est pourquoi, une information sera remise dans leur boîte à lettre dans les principales résidences.

Cette permanence aura lieu le Mardi 17 mai 2022 de 9h30 à 12h et 14h30 à 17h, dans son bureau à la Bourse du Travail à TARBES.

Ses membres répondront aux questions et aideront à compléter les déclarations. Ils seront aidés
par des spécialistes en fiscalité personnelle.

Pour les contacter :

Téléphone 05 62 37 65 05
Mail : indecosacgt65@laposte.net
https://www.facebook.com/IndecosaCgt65

Le 11 mai, les Hôpitaux Privés Béarn-Bigorre s’engagent pour la Journée mondiale de l’hygiène des mains en partenariat avec le Centre Commercial Méridien à Ibos (Communiqué)

mardi 10 mai 2022 par Rédaction

Mobilisation de l’État et des Collectivités concernant la délivrance de pièces d’identité (carte d’identité, passeport)

mardi 10 mai 2022 par Rédaction

Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, s’est rendu, ce mardi matin 10 mai, dans les locaux de la France services de Juillan afin de présenter le plan d’action d’urgence élaboré en lien avec les communes du département pour permettre aux usagers d’établir leurs documents d’identité dans des délais accélérés.

Une hausse des demandes dans les Hautes-Pyrénées

Une forte hausse des demandes de réalisation de passeports et cartes d’identité est constatée depuis le troisième trimestre 2021, en raison de la levée des restrictions sur les déplacements, du rattrapage de la demande non effectuée en 2020/2021 et du déploiement de la nouvelle carte nationale d’identité.

Cette situation a entraîné une augmentation des délais de rendez-vous en mairie qui s’échelonnaient selon les communes de 47 à 129 jours dans les i-lautes-Pyrénées au mois d’avril.

Des réponses tangibles apportées aux mairies

Compte tenu de cette situation, une réunion s’est tenue le 19 avril en préfecture avec les 14 communes qui disposent d’un dispositif de recueil d’empreintes afin d’augmenter la capacité à accueillir du public : (...)

Aureilhan : CÉRÉMONIE DU 8 MAI 2022 (Communiqué mairie)

mardi 10 mai 2022 par Rédaction

Cette année, le public est enfin revenu pour assister à la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 des forces alliées sur l’Allemagne nazie, en présence d’élus, d’Anciens Combattants d’Aureilhan, d’un détachement du Centre de Secours de Rives Adour, de la Société Chorale et Cavalcade d’Aureilhan et d’élèves de cours moyens de l’école des Cèdres.

Après la lecture du message de l’Union Fédérale des Anciens Combattants (UFAC) par Monsieur Georges DUPUY et la lecture du message de la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, par le Maire, Yannick BOUBÉE, est intervenu le dépôt de gerbes au pied de la stèle du Monument aux Morts. S’en suivaient le Chant des Partisans, la Sonnerie aux Morts, une minute de silence et La Marseillaise, les deux chants étant interprétés par la Société Chorale. (...)

Elections législatives : Les candidats de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale des Hautes-Pyrénées demandent au PS 65 de respecter l’accord national

mardi 10 mai 2022 par Rédaction

Hier après-midi, les composantes de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) se sont retrouvés au parc Bel Air à Tarbes pour rendre compte de la convention nationale qui s’est tenue à Paris et qui s’est notamment traduite par la désignation de Sylvie Ferrer (1ère circonscription) et Grégory Korn (2e circonscription), tous deux membres de la France Insoumise, pour briguer les deux sièges de députés. Les forces politiques qui constituent ce bloc de gauche réclament que l’accord national soit respecté dans le département. Ce qui n’est pas acquis puisque la socialiste Maryse Beyrié et le PRG Jérome Crampe ont déjà lancé leur campagne. La vidéo ci-dessous résume ce qui s’est dit et qui promet des joutes sévères. (...)

Tricentenaire de la brigade de gendarmerie de Tarbes

mardi 10 mai 2022 par Rédaction

Ce lundi matin, une cérémonie était organisée à la caserne de gendarmerie Charraz rue Massey à Tarbes à l’occasion du tricentenaire de la brigade de gendarmerie tarbaise. Assistaient à cette cérémonie : Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Muriel Renard, présidente du tribunal judiciaire, Pierre Aurignac ,procureur de la République, Viviane Artigalas et Maryse Carrère, sénatrices, Jeanine Dubié et Jean Bernard Sempastous, députés Michel Pélieu, président du Département ainsi que des invités. (...)

Le point transferts Stado-TPR

mardi 10 mai 2022 par Rédaction

Pour l’instant cinq joueurs ont officiellement quitté le club. Neuf joueurs ont les contrats prêts mais ne les ont pas encore signés, soit parce qu’ils souhaitent des aménagements, soit parce qu’ils attendent des propositions d’autres clubs. La situation devrait se décanter très vite puisque la date limite fixée par le club a été franchie. Enfin quinze joueurs restent...

Ceux qui partent

Ximun Bessonart (Vannes), Albain Méron (Niort), Junior Maninoa (retour en Australie), Jimi Maximin (retour à Pau), Teddy Stanaway

Ceux qui n’avaient pas encore signé au 8 mai

Alexandre Duny, Halani Aulika, Aurélien Ricart, Felipe Manu, Paul Sajous, Maxime Oltmann, Maile Mamao, Thomas Lhusero, Loan Réal (néo pro).

Ceux qui restent

Johan Erasmus, Alexandre Combier, Enzo Mondon, Florian Lamothe (néo pro), Léo Saint-Guilhem, Thomas Millet (néo pro), William Pees, Mathieu Berbizier, Johan Paulet, Romain Dumestre, Jonathan Duffau (néo pro) et les Espoirs Antoine Palisse, Florian Mansieux, Thibault Dulucq, Julien Cantan…

Jean-Jacques Lasserre

Le macroniste Benoît Mournet, candidat sur la 2e circonscription des H-P, se découvre

lundi 9 mai 2022 par Rédaction

C’est à la médiathèque du Haras de Tarbes que Benoît Mournet, investi par les instances macroniennes pour briguer le siège de député sur la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées, a tenu sa première conférence de presse.

« L’objet de cette conférence de presse, a-t-il dit, est une conférence de rassemblement de la majorité après un temps de candidature pour l’investiture, de présentation du candidat, de l’équipe. On va parler du fond, on va parler projets. On ne va pas évoquer aujourd’hui d’organisation pratique de campagne, ni de la suppléante pour laquelle le choix n’est pas définitivement arrêté » Et de présenter dans la foulée les personnes à ses côtés : 3 adjoints au maire de Tarbes (Pascal Claverie 1er adjoint, Gilles Craspay, adjoint à l’éducation, référent départemental du Parti Radical et Elisabeth Brunet, adjointe au sport) ainsi qu’Olivia Carrasco, référente de la LREM pour le département des Hautes-Pyrénées. Pascal Claverie présidera le comité de soutien conjointement avec Gaëlle Vallin, maire d’Argelès-Gazost, Elisabeth Brunet sera la directrice de campagne. Par ailleurs Pierre Lagonelle, au titre du Modem, était excusé, de même que Francis Carpentier, au titre de Territoires de Progrès, en convalescence. (...)

Aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique (Communiqué CA TLP)

lundi 9 mai 2022 par Rédaction

Ce printemps et cet été, le musée de la Déportation et de la Résistance vous invite à (re)découvrir l’histoire de la Seconde Guerre grâce aux auteurs et dessinateurs de bandes dessinées

lundi 9 mai 2022 par Rédaction

En mai, derniers jours pour visiter Raconter et représenter la Seconde Guerre mondiale, une exposition qui se lit... créée par les équipes du service des Musées de Tarbes.

Du 13 juin et au 19 août, place aux planches du Poids des Héros, dernier livre de David Sala.

Le mercredi 22 juin, l’équipe du musée participera au festival Aux sciences, citoyens. Au cœur du jardin Massey, jeune lectorat et enseignants des cycles 3 et 4 pourront notamment y découvrir les valises à lire.

Et à la fin de l’été, Pascal Croci, auteur-dessinateur de la BD Auschwitz, interviendra pour les Journées du Patrimoine le 17 septembre à 16H00.

MJC Aureilhan : la newsletter du mois de Mai 2022

lundi 9 mai 2022 par Rédaction

Fédérale 3 : matchs aller -retour les 15 et 22 Mai

lundi 9 mai 2022 par Rédaction

Oursbelille Bordères affrontera Casteljaloux

USEP affrontera Navarrenx

en matchs aller -retour les 15 et 22 Mai

Tarbes éteint Albi

dimanche 8 mai 2022 par Rédaction

Tarbes-Albi : 14-8 (MT : 11-0)

Evolution du score : 5-0, 8-0, 11-0 / 11-3, 11-8, 14-8

Tarbes a mis sous l’éteignoir une grosse équipe d’Albi qui était venue chercher la seconde place de la Poule, synonyme de demi-finale à domicile. Une défaite, qui aurait pu être plus lourde sans deux pénalités « faisables » laissées en route et sans deux ou trois essais gâchés par des en-avant près de la ligne de la part d’une équipe tarbaise qui voulait finir sa saison en beauté. Le coup est dur pour Albi, venu avec tout son aréopage, qui se retrouve quatrième dépassé par Soyaux-Angoulême qui s’est imposé à Bourgoin. Les Tarbais ont dominé une équipe albigeoise sans solution, privée de ballons, qui n’a jamais réussi à mettre en danger une équipe tarbaise bien en place et agressive en défense.(...)

Nationale J 26

dimanche 8 mai 2022 par Rédaction

Massy et Soyaux-Angoulême en demis,

Valence-Romans, Albi, Nice, Chambéry en Barrages,

Aubenas et Dijon relégués.

Cette dernière journée a été âprement disputée avec la prime aux équipes qui recevaient à l’exception de Bourgoin, dont on pouvait attendre mieux pour des adieux à domicile. Surtout que les Berjalliens paraissaient au mieux ces derniers temps. Du coup, c’est son vainqueur Soyaux-Angoulême qui passe de la 4ème à la 2ème place. La courte défaite de Valence-Romans, chez le leader Massy, est logique et les Drômois descendent d’un cran. Par contre la défaite d’Albi à Tarbes était moins attendue. Les Albigeois, qui se voyaient en demis, sont les grands perdants de cette ultime journée.

Barrages : Valence-Romans-Nice / Albi-Chambéry

En bas de tableau la bagarre a fait rage et c’est Aubenas, qui cède de peu à Dax, qui accompagnera Dijon en Nationale 2. Les Bourguignons, quittent la Nationale la tête haute. C’est Cognac, vainqueur de Chambéry, qui fait la meilleure opération de la journée en compagnie de Soyaux-Angoulême. (...)

Bordères-sur- l’Echez /Commémoration du 8 Mai 1945 : l’éducation, pilier de la construction de la paix

dimanche 8 mai 2022 par Rédaction

A Bordères sur l’Echez, la cérémonie de la 77e commémoration de la fin des combats de la guerre 1939-1945 s’est déroulée en deux temps. A l’endroit de la stèle de la rue de la Fontaine, le Maire, M. Jérome Crampe, a, dans son discours, rendu un hommage appuyé aux résistants, au Groupe Valentin, au Corps Franc Pommiès et au Régiment de Bigorre.

Des fleurs ont été déposées au pied des stèles, en présence de M. Christian Daléas, Président de la FNACA, des porte-drapeaux, d’anciens combattants et des responsables du centre de secours des sapeurs-pompiers de Bordères sur l’Echez, MM. Renaud Bourgeois et Jean-Marc Saint-Jean, respectivement chef de centre et adjoint au chef de centre. Puis, place Jean-Pierre Lacassagne, devant le Monument aux Morts, en présence du Colonel Sébastien Hamel, Commandant du groupement de gendarmerie départementale des Hautes-Pyrénées, de Mme Ghislaine Taffary, Présidente de l’Ordre National du Mérite des Hautes Pyrénées, de M. Christian Daléas, le maire a lu le discours de la Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq. (...)

Ibos : commémoration du 77e anniversaire de la fin de la guerre 39-45

dimanche 8 mai 2022 par Rédaction

La cérémonie de commémoration du 77e anniversaire de la fin de la guerre 39-45 a été célébrée à Ibos, comme dans toutes les villes françaises, ce 8 mai.

Après le dépôt de gerbes au Monument aux morts avec MM. Gouazé et Bourdette, responsables de l’Amicale des Anciens Combattants, en présence des porte-drapeaux, MM. Marro et Prat, Denis Fégné, le Maire, a lu le message de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. La Marseillaise a été interprétée par les Plantagulhes, dirigés par Matthieu Carassus.

Parmi le public, on a pu remarquer la présence de la commissaire aspirant, Alix. Après avoir été réserviste au 35RHP, elle est désormais, à 24 ans, en 1ère année de l’école des commissaires des armées. De passage dans la région pour des raisons professionnelles, elle a tenu à assister à une cérémonie en uniforme.

Le maire a clôturé la cérémonie en invitant les personnes présentes à avoir une pensée pour le peuple ukrainien, « en ce moment de souvenir de notre propre libération, il y a 77 ans ». Un vin d’honneur servi en mairie a permis de prolonger agréablement les échanges.

Nationale : Tarbes 14 Albi 8 (Mi-temps 11-0)

dimanche 8 mai 2022 par Rédaction
Reportage photos Sportyves.fr à venir

Pour Tarbes : 1 E, 3 P

Pour Albi : 1 E, 1 P

Cartons jaunes : 1 pour Tarbes, 2 pour Albi

Nationale : (Mi-temps) Tarbes 11 Albi 0

dimanche 8 mai 2022 par Rédaction

Nationale : (Mi-temps) Tarbes 11 Albi 0

77 ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale et de la victoire du 8 mai 1945

dimanche 8 mai 2022 par Rédaction

Comme partout en France, était organisée à Tarbes ce dimanche 8 mai en matinée une cérémonie commémorant le 77 éme anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale et de la victoire du 8 mai 1945.

La cérémonie placée sous l’autorité du lieutenant colonel Thierry Rhole, délégué militaire départemental adjoint des Hautes-Pyrénées, était présidée par Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées en présence de Gérard Trémège maire de Tarbes et des personnalités de la ville et du département : Jeanine Dubié députée , Viviane Artigalas et Maryse Carrère sénatrices, Yolande Guinle, conseillère régionale représentant la présidente de la région Occitanie Carole Delga, Gilles Craspay, conseiller départementale représentant le président Michel Pélieu. Etaient également présents les cadets de la défense, 25 élèves de 3éme des collèges de Tarbes, un détachement de gendarmerie nationale, les porte-drapeaux et des enfants des écoles Jeanne d’Arc et Saint Joseph de Tarbes. (...)

Albi toujours sans pression

dimanche 8 mai 2022 par Rédaction

Albi, sans pression de montée selon le discours officiel de rigueur, occupe la troisième place à deux points de Valence-Romans qui se rend chez le leader Massy. Sous la houlette de Mathieu Bonello le SCA accomplit une de ses plus belles saisons depuis sa rétrogradation sportive en Fédérale, avec 86 points (18 victoires, 7 défaites, 8 bonus dont 6 offensifs). Un parcours pratiquement linéaire sans gros trous malgré les blessures qui ont touché le Groupe. Après des débuts victorieux à Dijon (17-28), Albi confirme contre Massy (13-10), avant de chuter à Nice (21-7). Les Albigeois signent une victoire bonifiée contre Cognac (39-23), rechutent à Dax (24-18), avant de marquer les esprits par une victoire bonifiée contre le leader Chambéry (30-19), confirmée par un succès à Suresnes (27-34). Valence-Romans vient doucher les esprits en venant s’imposer (13-21). Les Tarnais rebondissent aussitôt à Blagnac (6-14) et en prenant le bonus contre Aubenas (33-6), avant de rechuter à domicile contre Soyaux-Angoulême (10-30). Une fois encore Albi va rebondir aussitôt en s’imposant à Bourgoin (10-23) et en engrangeant un succès bonifié contre Tarbes (32-6) lors de la dernière journée de la Phase Aller. Avec 45 points (9 victoires, 4 défaites, 5 bonus dont 4 offensifs) Albi pointe à la troisième place à un point de Soyaux-Angoulême et à dix points de Massy. (...)

LFB Playoffs - 1/4 finales Aller

dimanche 8 mai 2022 par Rédaction

A l’issue des quarts de finale aller des playoffs qui ont tous fait la part belle aux attaques, les équipes qui évoluaient à domicile se sont imposées.

 

Les Championnes sans trembler

Basket Landes-Charleville-Mézières : 87-64 (MT : 50-31 / QT : 27-18, 23-13, 22-16, 15-17)

Le champion en titre ne s’est pas raté pour son entrée en playoffs. Grâce à leur attaque, les Landaises ont constamment trouvé les solutions que ce soit par Marie-Eve Paget (18 points), Kendra Chery (16 points) ou Marine Fauthoux (16 points). Les Flammes n’ont pas été en mesure de s’accrocher et pointaient à 19 longueurs à la pause (50-31, 20ème). En deuxième mi-temps, Basket Landes n’a pas baissé le rythme pour s’offrir une première victoire tranquille. Côté ardennais, Evelyn Akhator s’est trouvée bien seule au scoring (21 points).

 

Bourges sans pitié

Bourges-Montpellier : 99-67 (MT : 51-38 / QT : 27-26, 24-12, 24-17, 24-12)

Devant son public, Bourges a fait parler la poudre. Si les Gazelles ont tenu un quart-temps (27-26, 10ème), elles ont commencé à lâcher prise (51-38, 20ème) avant le voir les Tango s’envoler dans le troisième quart-temps (75-55, 30ème). Sydney Wallace (25 points) et Haley Peters (17 points) ont assuré la marque pour le BLMA. Dans le camp berruyer, Keisha Hampton a terminé meilleure marqueuse (18 points) et l’apport du banc (46 points), à l’image de Pauline Astier (15 points), a été déterminant pour creuser l’écart.

 

Les Nordistes creusent l’écart sur la fin

Villeneuve d’Ascq-Angers : 96-79 (MT : 45-44 / QT : 21-25, 24-19, 26-23, 25-12)

Comme Bourges, l’ESBVA-LM s’est appuyée sur ses qualités offensives pour faire la différence. Angers a tenu tête aux Guerrières pendant plus de 30 minutes (71-67, 30ème) mais a cédé dans la dernière ligne droite malgré les efforts d’Alexis Peterson (17 points, 11 passes décisives) et Oderah Chidom (15 points). Porté par Jolene Anderson (23 points) et Sandra Ygueravide (18 points dont un 5/7 de loin), Villeneuve d’Ascq a su patienter en attendant la baisse de régime angevine pour l’emporter.

 

Lyon assure 

Lyon-Roche Vendée : 92-77 (MT : 60-40 / QT : 25-21, 35-19, 15-26, 17-11)

Après une première mi-temps quasi parfaite qui les a vues mener de 20 points (60-40), les partenaires d’une Sara Chevaugeon injouable (20 points dont 18 à la pause) ont vécu un retour des vestiaires difficile. Emmenées par Tiffany Clarke (23 points) et Ornella Bankole (20 points), les Tigresses sont revenues dans le rétro des Lionnes (75-66, 30ème). Sans s’affoler, Marine Johannes (15 points) et Aleksandra Crvendakic (12 points, 6 rebonds, 5 passes) ont remis la main sur le ballon, permettant à Lyon de contrôler les dernières minutes.

 

Matches retour le 10 mai et belle(s) éventuelle(s) le 13 mai.

Playdowns J1 : Le TGB passe complètement à travers

dimanche 8 mai 2022 par Rédaction

Charnay-Tarbes : 70-48 (MT : 32-23 / QT : 17-17, 15-6, 17-16, 21-9) 

Les Tarbaises sont de nouveau complètement passées à côté de leur match et ont encore perdu plus lourdement contre Charnay que samedi dernier. La reprise en main de l’équipe par François Gomez, après la démission de Francisco Pinto en milieu de semaine, n’a pas eu l’effet escompté. Une défaite qui met en danger le TGB dès la première journée des Playoffs contre l’adversaire présumé le plus faible (qui ne comptait que deux victoires en 21 journées et 16 défaites consécutives) qui vient de signer deux gros succès de rang contre les Tarbaises. En plus le TGB a perdu le goal-average sur l’ensemble des trois matchs contre Charnay. (...)

Matchs et résultats 7 et 8 mai 2022

samedi 7 mai 2022 par Rédaction
RUGBY - FOOTBALL - BASKET

Jérôme Crampe, candidat Gauche laïque et républicaine (PRG) : “Je veux porter la voix des territoires et des convictions, tout en étant libre”

samedi 7 mai 2022 par Rédaction

Au lendemain de l’accord national entre la France Insoumise et le Parti socialiste, Jérôme Crampe, candidat sous l’étiquette Gauche Républicaine et Laïque sur la 2ème circonscription des H-P, soutenu par le PRG et le PS du département, a tenu une conférence de presse dans sa permanence tarbaise sise 2 rue de Gonnès. Il était entouré de sa suppléante Sylvie Dubertrand, de Jeanine Dubié, députée PRG sortante qui voit dans le maire de Bordères-sur-Echez et vice président de la CA TLP son successeur à l’assemblée nationale. Maryse Carrère, sénatrice PRG, était également présente. (...)

Dans6T inaugure ses nouveaux espaces

samedi 7 mai 2022 par Rédaction

Depuis hier et ce samedi 7 mai 2022, DANS6T ouvre les portes de son nouveau centre « Open Danse », un espace dédié à l’enseignement de la danse, à la création chorégraphique et artistique et à l’action sociale et citoyenne.

Riche de 20 années d’expériences, l’association Dans6T figure parmi les associations structurantes du territoire, située à la croisée de l’artistique, de la solidarité et de la politique de la ville. Plusieurs milliers de personnes par an bénéficient de ses activités.

Avec un nouvel outil à sa disposition, DANS6T poursuit sa dynamique de développement tout en maintenant sa philosophie d’actions de proximité et de présence sur le terrain auprès de publics en difficulté. (...)

Tarbes Urban Trail : courir dans les lieux insolites de la ville

samedi 7 mai 2022 par Rédaction

Organisé par la ville de Tarbes et le Tarbes Pyrénénes Athlétisme en partenariat avec le salon du Breakfit, et l’association des commerçants ‘’Tellement Tarbes ‘’, cette course urbaine et originale va se dérouler le 15 mai prochain et traversera des lieux insolites comme la mairie dans une ambiance festive. Il est conseillé aux coureurs de se déguiser.

Lors de la présentation de cette nouvelle manifestation, le maire Gérard Trémège a souligné l’originalité de ce parcours de 8 km dans la ville qui va traverser des lieux qui sortent de l’ordinaire où habituellement on ne court pas. (...)

Exposition Poèmes et Photos « LES LAUREATS » à la Maison de la Région

samedi 7 mai 2022 par Rédaction

La Maison de Ma Région accueille l’Association « la Tartine à Roulettes » et son exposition « Les Lauréats »

Ce projet artistique a été inspiré par des gens « ordinaires ». Des gens « de tous les jours » que Mariette Chabaud, Présidente de l’Association et Jean-Claude Graves, photographe amateur, ont eu envie de mettre en lumière. Ce sont des personnes de tout âge et qui, par leur profession ou leurs actions dans diverses associations sont très impliquées auprès des autres. Ces « lambdas » deviennent « EXTRAORDINAIRES », le temps d’un portrait, accompagné d’un texte de leur cru ou d’un auteur (Poète, Ecrivain). Dans une société où le « zapping » prime, Mariette et Jean-Claude ont opté pour d’autres rapports humains, d’autres contacts à travers ces rencontres, ces portraits, ces textes.

TOURNOI DEPARTEMENTAL DE RUGBY A 5 , LE SAMEDI 14 MAI 2022 A TARBES

samedi 7 mai 2022 par Rédaction

Les nouvelles pratiques connaissent un essor tel, notamment le rugby à 5, que la F.F.R., les ligues régionales et les comités départementaux de rugby rivalisent d’imagination pour proposer et organiser des rencontres sportives autour de celles-ci.

C’est ainsi que le samedi 14 mai 2022 après-midi, à partir de 13 h 30, sur les terrains de la plaine Camescasse à Tarbes, se tiendra le tournoi départemental de rugby à 5. Place aussi aux finales qualificatives de rugby à 5 pour accéder au championnat de la Ligue Occitanie. Cette rencontre est ouverte à tous les licenciés F.F.R. et est organisée par le Comité Départemental de rugby des Hautes-Pyrénées.

Quatre catégories sont prévues et feront donc l’objet, chacune, d’une finale spécifique : open – mixte (minimum 2 femmes par équipe sur le terrain) – plus de 35 ans – féminines.

Les inscriptions se font par email auprès du C.D. 65 : 65000rugby@gmail.com. Les informations complémentaires peuvent être demandées via le même canal.

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :