[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
   
   
     

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Élections législatives : déclaration du Conseil politique national du NPA au soir du 5 mai 2022

vendredi 6 mai 2022 par Rédaction

Rugby : les boucliers du terroir se poursuivent...

vendredi 6 mai 2022 par Rédaction
𝖫𝖾 𝖢𝗈𝗆𝗂𝗍𝖾́ 𝖣𝖾́𝗉𝖺𝗋𝗍𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍𝖺𝗅 de rugby 𝗈𝗋𝗀𝖺𝗇𝗂𝗌𝖾 𝗅𝖾𝗌 𝖻𝗈𝗎𝖼𝗅𝗂𝖾𝗋𝗌 𝖽𝗎 𝗍𝖾𝗋𝗋𝗈𝗂𝗋 𝖽𝖾𝗌 𝖥𝖾́𝗆𝗂𝗇𝗂𝗇𝖾𝗌 𝖴𝟣𝟪 𝖾𝗍 𝗅𝖾 𝖼𝗁𝖺𝗅𝗅𝖾𝗇𝗀𝖾 𝖽𝖾𝗌 𝗋𝖾́𝗌𝖾𝗋𝗏𝖾𝗌 𝗀𝗋𝗈𝗎𝗉𝖾 𝟤, 𝖼𝖾 𝗌𝖺𝗆𝖾𝖽𝗂 𝟩 𝗆

Législatives (1e circonscription) - Tournay : Réunion publique de Maryse Beyrié et Nicolas Datas-Tapie (Communiqué)

vendredi 6 mai 2022 par Rédaction

"Le rendez-vous était donné à Tournay pour la 1ère Réunion Publique de Maryse Beyrié et de Nicolas Datas-Tapie. 110 personnes avaient fait le déplacement pour participer au 1er événement organisé par les candidats soutenus par Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

Éducation, services publics, pouvoir d’achat, agriculture, handicap, gestion de l’eau ... les principaux thèmes de la campagne ont été présentés par la Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge du Tourisme et des Coopérations transfrontalières. Son suppléant, Nicolas Datas-Tapie, a appuyé sur la nécessité d’un ancrage local fort pour rester connectés aux attentes des territoires ruraux parfois oubliés à l’Assemblée Nationale. Le jeune Maire de Tournay a rappelé que le rôle d’un suppléant n’était pas d’être figurant mais devait être en permanence la voix et les yeux de la députée sur la circonscription. (...)

Législatives 2022 : Jean-Bernard Sempastous (1ère circonscription) et Benoît Mournet (2e circonscription) investis par La République en Marche qui devient le parti "Renaissance"

jeudi 5 mai 2022 par Rédaction

Elections législatives : La première liste d’investitures de La République en Marche qui s’appelle désormais "Renaissance" a été dévoilée avant que le communiqué de presse officiel soit diffusé. S’il n’y a pas de surprise dans la 1ère circonscription avec la confirmation pour le député LREM sortant Jean-Bernard Sempastous, on attendait pas contre la désignation du candidat pour la seconde. Pour beaucoup Benoît Mournet, 36 ans, sous-préfet de la relance à Marseille pour les Bouches-du-Rhône, actuellement en disponibilité, était le grand favori. C’est ce soir officiel : il a été désigné pour porter les couleurs macronistes. Nous l’avions rencontré à Lourdes lors de la campagne présidentielle (notre photo)

Campagne nationale d’appel aux dons du Bleuet de France

jeudi 5 mai 2022 par Rédaction

Dates des réunios publiques de Jean-Bernard Sempastous, député sortant de la 1ère circonscription

jeudi 5 mai 2022 par Rédaction

. Lundi 9 Mai 2022 à 19h : GALAN - salle du Conseil Municipal.

. Mardi 10 Mai 2022 à 18h : TRIE-SUR-BAISE - salle du Conseil Municipal.

. Vendredi 13 MAI 2022 à 19h : LOURES-BAROUSSE - salle du Conseil Municipal.

. Lundi 16 Mai 2022 à 19h : BAGNERES - DE - BIGORRE - associations ET le même jour à 21h : CAMPAN - Salle des fêtes.

. Mardi 17 Mai 2022 à 19h : LA BARTHE - DE - NESTE - Date à confirmer.

. Mercredi 18 Mai 2022 à 19h : ST LARY - Salle des conférences Mairie de St LARY.

. Vendredi 20 Mai 2022 19h : CAPVERN - Salle à définir.

Exposition de Nathalie Chiron et de Michel Gomez à l’office de tourisme

jeudi 5 mai 2022 par Rédaction

Ce mercredi en fin d’après midi, a eu lieu le vernissage de l’exposition de Nathalie Chiron abajouriste et du sculpteur Michel Gomez, deux artistes tarbais à l’office de tourisme. Etaient présents le maire Gérard Trémège, le directeur de l’office de tourisme Michel Garnier, son président Philippe Suzac ainsi que de nombreux invités.

Les œuvres sont visibles du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14 à 18h .(...)

Bilan Banque Populaire Occitane : Des résultats solides au service de l’économie d’un territoire. (Communiqué)

jeudi 5 mai 2022 par Rédaction

Législatives 2022 : Réunion publique de Maryse Beyrié & Nicolas Datas-Tapie à la mairie de Tournay

jeudi 5 mai 2022 par Rédaction

La 1ère Réunion Publique de Maryse Beyrié et Nicolas Datas-Tapie aura lieu ce Jeudi 5 Mai, à 19h00 à la Mairie de Tournay en présence de Pierre Forgues.

Quelles conséquences sur le département de l’accord LFI-PC-Verts-PS ?

jeudi 5 mai 2022 par Rédaction

L’accord à gauche intervenu au plan national par La France Insoumise, les Verts, le PC rejoints in extremis par le Parti Socialiste fait des ravages à l’échelon départemental car les deux circonscriptions sont réservées à la France Insoumise, à savoir Sylvie Ferrer dans la 1ère et Grégory Korn dans la 2ème. Dans les rangs socialistes et du PRG, il semble qu’on n’est pas disposé à s’incliner car dans la 1ère circo, Maryse Beyrié et son suppléant Nicolas Datas ont déjà commencé leur campagne. Pas question, dit-on, de laisser le champ libre d’autant qu’on a bon espoir au PS 65 de récupérer le siège perdu en 2017 par Jean Glavany. Dans la seconde circo, Jérôme Crampe, soutenu par le PRG et le PS, est lui aussi en campagne depuis plusieurs semaines. Il n’estime pas être lié par l’accord national.

Josette Durrieu, ancienne sénatrice et ancienne présidente de la fédération socialiste des H-P, se dit mortifiée. Comme les « éléphants du Parti », elle se met en retrait.

Bref les heures à venir promettent d’être agitées !

Air France réduit de moitié les émissions de CO2, de deux de ses vols grâce à un ensemble d’actions de limitation de l’empreinte environnementale (Communiqué)

jeudi 5 mai 2022 par Rédaction

Tarbes-Albi, dimanche à 15h00 à Trélut

jeudi 5 mai 2022 par Rédaction

Une intersaison agitée à Albi

Les Albigeois ont su surmonter une intersaison agitée suite à l’échec en demi-finale qui a entraîné les départs du Manager Arnaud Méla (Brive) et de l’entraîneur des trois-quarts Jérémy Wanin (Aurillac). Cette quatrième désillusion de suite a débouché sur le départ de seize joueurs et non des moindres. Les départs les plus marquants sont ceux de Chocou (Anglet), Jean-Jacques (Aurillac), Boundjema (Valence-Romans), Toevalu (Cognac), Farret (Aurillac), Doan (Montpellier), Boulogne (Graulhet), Drauniniu, Vaccaro (Aurillac), Maffi, sans compter ceux de Lo et d’El Ghoul en cours de saison.(...)

Jean Arbus un passionné de musique est décédé.

jeudi 5 mai 2022 par Rédaction

Il savait recevoir et transmettre. Recevoir humblement ce que les anciens pouvaient lui apprendre et transmettre aux plus jeunes, avec amour et pédagogie, la passion de la musique qu’il avait chevillée au corps. Un sachant plein d’humilité et d’altruisme, multi-instrumentiste, lecteur, compositeur, arrangeur, preneur de son, vendeur d’instruments de musique, il a côtoyé groupes et chorales, amateurs et professionnels avec l’envie de toujours apprendre et de toujours donner.

Né en 1954 à Tarbes, il a traversé la vie en surfant sur la musique dès l’âge de six ans. Depuis les petits musiciens d’Aureilhan en passant par Sagitarius, Un jour futur, Porte IV, Heptagone, J. Staccato, les Echantillons, Corto Salto, Eso es, il a joué de nombreux styles avec gourmandise. En 1979, il épouse Marie-Jo Denel, passionnée de musique, d’écriture et de chant, Ensemble, ils composent de nombreuses chansons, après une parenthèse de revendeur à Tempo et Zicmu, à Pau, puis de nouveau la scène et des festivals avec Eso Es et les compositions latines de ce groupe. Il a créé avec son épouse le projet pédagogique de l’écriture de chansons et de leur enregistrement avec une trentaine de classes d’enfants. Membre actif et concepteur des Festives de 2005 à 2010 à Pontacq avec l’association pARTage où de nombreuses activités artistiques nationales et internationales se sont déroulées. Il a participé à la mise en forme de la monographie sur Pontacq écrite par son épouse.

Un époux, un père, un frère, un ami aimant vient de s’éteindre le mercredi 4 mai 2022 à l’âge de 68 ans et laissera le souvenir d’un grand musicien, d’un homme au contact très agréable, souriant et serviable. Un temps de recueillement est prévu le vendredi 6 mai, à 10h, au crématorium de Lacq-Orthez, à Artix.

Notre média présente ses sincères condoléances à son épouse, à ses enfants, à ses proches et à ses amis.

Séméac : A la découverte des arbres et de la vie de la forêt (Communiqué)

mercredi 4 mai 2022 par Rédaction

ARS Occitanie | L’ARS élargit le « zonage médecins généralistes » et étend l’accès aux aides à l’installation en Occitanie (Communiqué)

mercredi 4 mai 2022 par Rédaction

L’ARS et tous les acteurs de santé d’Occitanie poursuivent leur engagement collectif pour lutter contre la désertification médicale. Les aides à l’installation ont permis ces dernières années de soutenir concrètement de nombreuses initiatives dans notre région. Davantage de territoires vont désormais bénéficier de ces dispositifs d’appui, avec un zonage élargi et des financements complémentaires de l’ARS. Au-delà des aides à l’installation, cette mobilisation collective porte sur tous les leviers de l’attractivité médicale au cœur de nos territoires. Tous partagent un même objectif : permettre à chacun d’accéder à une offre de soins de qualité et de proximité partout en Occitanie.

Vous trouverez ci-dessous toutes les précisions concernant ces dispositifs qui contribuent fortement à l’attractivité médicale de nos territoires. A l’occasion d’un premier déplacement sur le terrain en Occitanie, cette thématique sera au cœur des échanges que Didier Jaffre, nouveau Directeur général de l’ARS Occitanie, aura à 18h30 ce jour avec les professionnels de la Maison de santé de St Gaudens (au sud de la Haute-Garonne), après avoir rencontré au préalable les équipes soignantes du Centre hospitalier Comminges Pyrénées à St Gaudens.

Séméac - Centre Albert Camus : La Résistance à Séméac - Transmettre et préserver la Mémoire - Programme des activités du jeudi 5 mai au samedi 21 mai 2022

mercredi 4 mai 2022 par Rédaction

La commission Culture de la ville de Séméac propose au Centre Albert Camus, des activités en hommage aux faits de la Résistance sur son territoire.

Pour la rupture avec les politiques capitalistes, unité ! (Communiqué du NPA 65)

mercredi 4 mai 2022 par Rédaction

Le 11 mai 2022, les Hôpitaux Privés Béarn-Bigorre s’engagent pour la Journée mondiale de l’hygiène des mains en partenariat avec le Centre Commercial Méridien à Ibos

mercredi 4 mai 2022 par Rédaction

Ecole maternelle Henri Duparc et l’école élémentaire Jean Moulin : une fusion qui fait grincer des dents.

mercredi 4 mai 2022 par Rédaction

L’école maternelle Henri Duparc et l’école élémentaire Jean Moulin devraient fusionner à la rentrée prochaine avec une fermeture de classe et ça ne passe pas !

Gilles Haurie délégué CGT à la mairie, David Castebrunet , secrétaire départemental FSU-SNUIPP, Frédéric Marfaing, CGT Education et Francis Chelle, CGT mairie, ont tenu une conférence de presse pour demander au maire de revenir sur cette décision de fusion. (...)

Programme des phases finales 2021-2022 dimanche 8 mai 2022 (Communiqué Ligue Occitanie Rugby)

mercredi 4 mai 2022 par Rédaction

"D’une cimaise à l’autre" : exposition du 3 mai au 28 août au Carmel

mercredi 4 mai 2022 par Rédaction

Philippe Pujo expose depuis 2009 dans la France entière (Le Louvre, 2009, « Les Maîtres de Demain ». Galerie Obrose, Paris 11, 2017. Galerie L’Âne Bleu, Marciac, 2019...), ses toiles font également partie de nombreuses collections. En 2021, il réalise un Chemin de Croix, destiné à être exposé de manière permanente à l’Eglise du Sacré Cœur de Lourdes.

Pour son exposition au Carmel, Philippe Pujo a choisi, en concertation avec l’équipe du musée Massey, de mettre en avant la richesse du patrimoine artistique des Hautes-Pyrénées.

Sont exposés des tableaux qu’il a sélectionnés parmi les nombreuses pièces des réserves du musée (une vingtaine) qui le touchent particulièrement, pour diverses raisons (visuelle, historique, d’affect ou par leur faculté à développer un aspect précis de la technique qu’il désire explorer) sur le thème du Portrait et de la Figure. (...)

Législatives 1ère circonscription : Romain Giral, candidat LR, a choisi Laurence Lafforgue, adjointe au maire de Bagnères-de-Bigorre, comme suppléante. Il entend être le porte voix de l’indépendance politique

mercredi 4 mai 2022 par Rédaction

Président départemental Les Républicains, candidat aux élections législatives dans la première circonscription des Hautes-Pyrénées, Romain Giral a présenté lors de sa dernière conférence de presse celle qu’il a choisie pour être sa suppléante à savoir Laurence Lafforgue, adjointe au maire de Bagnères-de-Bigorre, en charge du volet social. C’est donc un ticket tarbo-bagnérais - deux maires adjoints - qui se lance dans la bataille, représentant les deux villes les plus importantes de la circonscription. Ci-dessous la vidéo : (...)

Le ballon du Stade Toulousain offert au Pape François

mercredi 4 mai 2022 par Rédaction

Le Tarbais Christophe Pontens, Président d’Oxygène Intérim, est un des partenaires du Stade Toulousain. Le nom de son groupe figure sur le ballon de rugby du club champion de France en exercice et dernier vainqueur de la coupe d’Europe. Lors de l’audience générale qui s’est tenue au Vatican le 27 avril dernier, Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxilaire de Lyon, a offert le ballon que lui a fait transmettre le staff du Stade Toulousain sachant très bien que le Souverain Pontife avait, de part ses origines argentines, une préférence pour le football. Qui sait si une reconversion est possible dans cette bienveillance sportive ? (Page Facebook d’Oxygène Interim)

Législatives 12 et 19 juin 2022 (1ère circonscription) : Jean-Bernard Sempastous, député LREM sortant, et sa suppléante Virginie Siani lancent leu campagne électorale

mardi 3 mai 2022 par Rédaction

Ce n’était pas un secret, on savait que Jean-Bernard Sempastous, élu pour la première fois en 2017 sous l’étiquette La République en Marche, serait de nouveau candidat pour un siège de député. Il l’a officialisé en fin d’après-midi, dans le quartier du Marcadieu à Tarbes, après avoir attendu la réélection d’Emmanuel Macron. Il dressé le bilan de son mandat et de la majorité présidentielle, esquissant ensuite au côté de sa suppléante la conseillère départementale Virginie Siani, les grandes lignes du programme défendu par les Macronistes. (...)

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

mardi 3 mai 2022 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°270 fait notamment le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1870 hospitalisations en cours (-101) dont 123 en réanimation et soins critiques (-19) et on déplore 7 604 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+29 en 4j).

L’amélioration de la situation épidémique se confirme en Occitanie. La baisse du nombre de nouveaux cas de Covid s’accélère enfin ces derniers jours : le taux d’incidence a diminué de 44% en une semaine, et ce dans l’ensemble des départements de la région. Le nombre d’admissions à l’hôpital affiche également une baisse régulière, tant pour les hospitalisations conventionnelle que pour les cas les plus graves, pris en charge en réanimation et soins critiques. Ces évolutions sont désormais rassurantes pour tous, et notamment pour l’ensemble des équipes soignantes encore mobilisées pour vacciner, dépister ou prendre en charge les patients concernés. Ces perspectives encourageantes ne doivent pas pour autant lever nos bons réflexes de vigilance. Le virus circule encore assez fortement : ce n’est toujours pas le moment d’oublier de nous protéger et de protéger les plus fragiles. A partir de 60 ans, chacun est invité à bénéficier d’une nouvelle dose de rappel : le vaccin nous protège des formes graves de la maladie, mais cette protection diminue avec le temps. Limitons aussi les risques de contamination auprès de nos proches en maintenant nos gestes barrières et nos réflexes de dépistage au moindre doute.

Attention  : dans le contexte d’amélioration de la situation épidémique actuelle, le bulletin d’information de l’ARS Occitanie évolue vers une périodicité hebdomadaire chaque mardi soir à compter de ce mois de mai. Prochain bulletin : mardi 10 mai 2022

Visite du secrétaire général de la F.F.R. à la M.O.T. et au C.D. 65 de rugby

mardi 3 mai 2022 par Rédaction

Ce dernier vendredi d’avril, le Comité Départemental de rugby des Hautes-Pyrénées et la M.O.T. de Tarbes ont accueilli Christian Dullin, Secrétaire Général de la Fédération Française de Rugby, pour une visite avec les acteurs locaux du rugby. Ce fut l’occasion pour le secrétaire général de découvrir les nouveaux locaux de la M.O.T. de Tarbes (bureaux annexes de la Ligue Occitanie de rugby) et ceux du C.D. 65 depuis le déménagement, fin 2021, des locaux historiques de la rue de l’Abbé Torné. Cette visite a permis d’échanger sur de nombreux sujets. Plusieurs responsables de la Ligue étaient présents parmi lesquels le président Alain Doucet ainsi que ceux du C.D. avec, à leurs côtés, le président Pierre Jean-Marie. Des présidents de clubs étaient aussi venus à cette rencontre sans oublier deux secrétaires administratives de la M.O.T. locale. (...)

Exposition Poèmes & Photos « LES LAURÉATS »

mardi 3 mai 2022 par Rédaction

La Maison de Ma Région accueille l’Association « la Tartine à Roulettes » et son exposition « Les Lauréats »

Ce projet artistique a été inspiré par des gens « ordinaires ». Des gens « de tous les jours » que Mariette CHABAUD, Présidente de l’Association et Jean-Claude GRAVES, photographe amateur, ont eu envie de mettre en lumière. Ce sont des personnes de tout âge et qui, par leur profession ou leurs actions dans diverses associations sont très impliquées auprès des autres. Ces « lambdas » deviennent « EXTRAORDINAIRES », le temps d’un portrait, accompagné d’un texte de leur cru ou d’un auteur (Poète, Écrivain). Dans une société où le « zapping » prime, Mariette et Jean-Claude ont opté pour d’autres rapports humains, d’autres contacts à travers ces rencontres, ces portraits, ces textes. (...)

La flamme olympique passera par l’Usine des Sports et le Pic du Midi

mardi 3 mai 2022 par Rédaction

Dans son discours prononcé vendredi soir 29 avril 2022 lors de l’inauguration de l’Usine des Sports, Michel Pélieu a annoncé sous les applaudissements des centaines de personnes présentes que la flamme olympique passera par l’Usine des Sports et le Pic du Midi. Cela représente un coût non négligeable : 180 000 euros. Qu’il a négocié à régler sur trois exercices avec Thierry Rey, l’ancien champion olympique de judo.

LREM : Ils attendent la fumée blanche !

mardi 3 mai 2022 par Rédaction

Lors de la visite d’Emmanuel Macron sur le marché de Barbazan-Debat, vendredi dernier, on a remarqué la présence des quatre candidats qui briguent l’investiture de La République En Marche à l’élection législative des 12 et 16 juin prochains, dans la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées. A savoir Benoît Mournet, Elisabeth Brunet, Pierre Cilluffo-Grimaldi et Pierre Lagonelle. Ils attendent impatiemment la décision des instances nationales de LREM qui devrait intervenir d’ici peu. Le premier est sous-préfet à la relance auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la seconde est adjointe au maire de Tarbes, chargée des Sports, le troisième est doctorant, il figurait en 14e position sur la liste conduite par Géneviève Darrieussecq aux élections européennes en 2021 en région Nouvelle Aquitaine, le 4ème est conseiller municipal d’opposition de Tarbes, soutenu par François Bayrou.

Séméac : il vole une voiture avec un bébé à l’intérieur et l’abandonne devant la gendarmerie de Lannemezan

lundi 2 mai 2022 par Rédaction

Ce lundi, la justice a déclenché une alerte enlèvement après la disparition d’une fillette de deux ans, à Séméac, près de Tarbes. Heureusement, celle-ci a finalement été retrouvée saine et sauve une heure plus tard.

L’alerte enlèvement n’aura pas duré longtemps, mais la maman de la petite Nina, deux ans, a en été quitte pour une belle peur. Après sa journée de travail, la maman a garé sa voiture devant l’école de Séméac pour aller chercher son fils qui avait passé la journée au centre aéré, laissant sa fille à l’intérieur, installée dans son siège-auto sur la banquette arrière.

Les clés étant restées sur le contact, un voleur a dérobé le véhicule et pris la fuite. En sortant avec son fils de l’établissement scolaire, la mère a constaté que la voiture et sa fille avaient disparu et a alerté la police. (...)

31ème festival d’altitude Pyrénées Vallées des Gaves, Hautes-Pyrénées, Pays Toy

lundi 2 mai 2022 par Rédaction

Travaux sur le réseau d’eau potable, rue du Bois à Ossun (communiqué CATLP)

lundi 2 mai 2022 par Rédaction

Un portrait socio-économique pour chaque circonscription législative (Communiqué INSEE Occitanie)

lundi 2 mai 2022 par Rédaction

L’Insee met à disposition un portrait pour chacune des 566 circonscriptions de France métropolitaine et des départements et collectivités d’outre-mer, dans la perspective des prochaines élections législatives. Téléchargeables sur insee.fr, les internautes découvriront un ensemble de fiches avec les données les plus récentes sur le territoire de chaque circonscription. Ces fiches sont disponibles pour les 49 circonscriptions législatives d’Occitanie. (....)

Tarbes Urban Trail : Recherche de signaleurs

lundi 2 mai 2022 par Rédaction

Dimanche 15 mai 2022
Départ à 10 h du Parc des Expositions
Parcours en centre ville

La ville de Tarbes avec le concours du Tarbes Pyrénées Athlétisme (TPA) organise le dimanche 15 mai 2022 le TARBES URBAN TRAIL, une épreuve de course à pied de plus de 8 km en centre ville.

Il s’agit d’une course caritative au profit de l’Union Départementale des Donneurs de Sang.

Nous recherchons un soixantaine de bénévoles, personne majeure possédant le permis de conduire, pour assurer la sécurité sur le parcours

le dimanche 15 mai 2022 de 10 h à 12 h30.

Si vous ètes intéressé(e), merci de bien vouloir adresser vos coordonnées le plus rapidement possible : Nom, Prénom, date de naissance, adresse, téléphone et numéro de permis de conduire à : secretariat.sport@mairie-tarbes.fr

Etat-Civil (2 mai 2022)

lundi 2 mai 2022 par Rédaction

Décès

Claude Etcheverry, 45 ; Anselme Cieutat, 69 ans ; René Cardeilhac, 82 ans ; Paulette Galin, épouse Dulion, 96 ans ; Serge Bellanza, 47 ans ; Sans Dgino, 47 ans.

Naissances

Achille Celier, Noë Gibeaux Plaza, Kayla Mahadali, Kayden Abdallah Djaha, Maël Entzmann, Lyzio Lagarde

Basket - Ligue Féminine Journée 22

lundi 2 mai 2022 par Rédaction

Cette dernière journée a rendu son verdict et c’est Montpellier, bien que battu à domicile par Bourges, qui décroche le dernier billet pour les Playoffs au détriment de Saint-Amand qui s’est incliné à Lyon au bout des prolongations. Les deux derniers, Landerneau et Charnay terminent par une victoire.

Charnay-Tarbes : 74-61 (MT : 25-27 / QT : 12-16, 13-11, 23-24, 26-10)

Pour Charnay : 30/69 paniers (43%), 25/41 à 2 points (51%), 5/20 à 3 points (25%), 9/11 lancers-francs (81%), 44 rebonds dont 10 offensifs, 12 passes décisives, 10 ballons perdus, 4 interceptions, 2 contres, 16 fautes

Coulibaly (26’58’’) : 6 points, 9 rebonds / Wadoux (27’53’’) : 17 points, 3/8 à 3 point / Lezin (29’45’’) : 16 points, 1/2 à 3 points / Guennoc (21’42’’) : 7 points, 1/3 à 3 points / Reimer (32’27’’) : 15 points, 13 rebonds) / Gaucher (19’47’’) : 3 points, 6 rebonds / Hirsch (20’45’’) : 4 points / Chabrier (20’53’’) : 6 points

Stats équipe : 10 points après ballons perdus / 38 points intérieurs / 6 points de deuxième chance / 14 points en contre-attaques / 13 points du banc

Pour Tarbes : 21/59 paniers (35%), dont 17/38 à 2 points (44%), 4/21 à 3 points (19%), 15/18 lancers-francs (83%), 32 rebonds dont 5 offensifs, 11 passes décisives, 13 ballons perdus, 4 interceptions, 0 contres, 16 fautes

Wojta (31’29’’) : 8 points, 0/2 à 3 points, 6 rebonds / Pardon (38’44’’) : 4 points, 0/4 à 3 points / Samson (38’44’’) : 17 points, 3/7 à 3 points, 5 rebonds / Tadic (31’49’’) : 19 points, 9 rebonds / Ewodo (37’04’’) : 13 points, 1/3 à 3 points, 6 rebonds / Brezinova (16’42’’) : 0 point, 0/2 à 3 points / Mitrashinovokj (7’23’’) : 0 points, 0/4 à 3 points

Stats équipe : 3 points après ballons perdus / 26 points intérieurs / 6 points de deuxième chance / 2 points en contre-attaques / 0 point du banc

Dans un match capital, dans l’optique du maintien, le TGB a perdu un point précieux qui comptera dans les Playdowns puisque tous les points acquis en Poule sont comptabilisés. Toutefois en cas d’égalité Tarbes, qui s’est imposé 62-41 à l’Aller, garde le goal-average particulier. Le seul point positif de la soirée, c’est les retours de blessures de Brezinova et de Mitrashinovikj, même si elles ont peu joué et qu’elles n’ont pas marqué. Les Tarbaises qui ont joué pratiquement à cinq et demi, se sont effondrées au cours du dernier quart-temps cédé de seize points, alors qu’elles menaient 48-52 (30ème). Charnay, qui a joué à huit, à fait la différence par les treize points de son banc. Wadoux (17 points), Lezin (16 points), Reimer (15 points, 13 rebonds), ont fait mieux que Tadic (19 points, 7 rebonds), que Samson (17 points) et Ewodo (13 points). Le TGB s’est fait laminer à l’intérieur 32 rebonds et 26 points contre 44 rebonds et 38 points pour Charnay.(...)

Ibos : Retour sur la 43e Hesteyade de Bigorre

lundi 2 mai 2022 par Rédaction

Cette 43° édition, après deux ans d’absence, a été un vif succès. Dès le vendredi soir, le bal gascon a donné le ton d’un merveilleux week-end avec plus de 250 danseurs venus des quatre coins du département et des départements limitrophes.

Le samedi a proposé deux beaux moments avec la vrespada deths mainats, après midi consacrée aux enfants avec plus de 300 enfants qui se sont succédé sur l’empont. Le soir la collégiale d’Ibos était comble pour la serade deths gojats. Cette soirée consacrée aux ados et aux jeunes adultes s’est terminée par une grande cantère sous la halle. (....)

NM1 : L’Union tombe avec les honneurs

dimanche 1er mai 2022 par Rédaction

A Poitiers, Salle Saint Eloi, arbitres : Christopher Lemaire et Bastien Cartigny

Poitiers bat L’Union 85 à 82 mi-temps 44-45 pour l’Union scores des QT :26 -26, 18-19,25-21,16-16

Pour Poitiers 27 tirs réussis sur 58 tentés dont 7 sur 19 à 3 pts , 24/34 lancers francs 31 rebonds dont 7 offensifs, 15 passes décisives, 8 balles perdues, 4 interceptions, 1 contre, 19 fautes personnelles,

Ont joué : ; Pontens 7, K. Mendy ‘(cap) 4, Mazalin 20 , Mbaya 2 , Relphorde 27 , Puis Seymour 9 ,Legat 7 , Chambre 6, Dargenton, coach : A. Thornton 3-coach . Thormton Jones, assistant ; M. Maynier

Pour l’Union Tarbes Lourdes :25 tirs réussis sur 56 tentés dont 13 sur 33 à 3 pts , 19/22 lancers francs 35 rebonds dont 7 offensifs, 23 passes décisives, 13 balles perdues, 2 interceptions, 4 contres, 28 fautes personnelles, 2 joueurs éliminés : Jeanne et Jubenot :

Ont joué : Pharose 5 , Lesca 8, Manuel 25 ; Jeanne 2 , , Lobela 4 puis Incredule 7 (cap) , Jubenot 12 , Nnah-Ndong , Nikolic17 , coach : Ch. Chougaz, assistant : V.Yedra

Après la lourde défaite de vendredi les U’Boys sont loin d’avoir démérité dans cette belle ! Les lancers francs ont fait la différence car les locaux ont bénéficié de 34 lancers francs, ils en réussiront 24, les U’Boys auront 22 lancers avec 19 réussites et deux joueurs éliminés pour cinq fautes… L’Union a une meilleure évaluation collective, 99 contre 87 c’est dire que l’équipe dans son ensemble a bien joué mais en face comme vendredi ce sont les deux étrangers Mazalin et Relphorde qui ont inscrit à eux deux plus de la moitié des points du PB 86. Chaque équipe a gagné un quart-temps, et ont joué la parité dans les deux autres. L’Union a terminé sur une excellente note. Il semblerait que le coach Bigourdan ait porté une réclamation dans le match sur une décision arbitrale mais on ne pense pas qu’on reviendra là-dessus. Maintenant les U’Boys sont en vacances, leur saison est terminée. L’objectif d’être dans les play-offs a été atteint mais on pense qu’ils méritaient mieux du moins sur ce match.

Fédérale 1 barrages : Lannemezan l’emporte aux tirs au but et jouera la saison prochaine en Nationale 2

dimanche 1er mai 2022 par Rédaction

A Lannemezan :CAL - Beauvais – 12 - 15 . (Match aller 17 – 14).
Le CAL qualifié après les tirs au but, 5 – 5 puis mort subite .
De la première à la dernière seconde , tout se sera joué au pied, et si Christophe Dasque semblait tout doucement gonfler le score ( 9 – 0 ), après deux échecs de C. Drahonnet, jamais les visiteurs ne se sont laissés distancer , manquant même de porter un coup fatal juste avant le repos, quand Fitan vint contrer un « lob » tenté pas l’ouvreur bigourdan, mais manqua d’aplatir au moment crucial. (...)

Fédérale 1 barrages retour : Mi-temps Lannemezan 9 Beauvais 3

dimanche 1er mai 2022 par Rédaction

Le CAL mène grâce à 3 buts de pénalité de Dasque. Au match aller, Lannemezan l’avait emporté 17-14

Suivre l’évolution du score avec score n co

Manifestation du 1er mai : près de 700 personnes dans la rue.

dimanche 1er mai 2022 par Rédaction

700 personnes environ se sont rassemblées pour la traditionnelle manifestation de ce 1er mai sous une douceur printanière avec un brin de muguet à la main et les drapeaux représentant les organisations syndicales dans l’autre pour faire entendre leurs revendications.

Un 1er mai dans un contexte particulier une semaine après la réélection d’Emmanuel Macron.

A 10 h 30 le cortège s’est élancé du parvis de la bourse du travail pour rejoindre la place de Verdun et repartir à la bourse du travail.

Prise de parole (CGT - FSU - Solidaires - UNSA)

N.L.

Visite de l’Usine des Sports

samedi 30 avril 2022 par Rédaction

Retour sur l’inauguration de l’Usine des Sports

samedi 30 avril 2022 par Rédaction

Gérard Trémège, maire de Tarbes, président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

André Giroud, président de la Fédération Française d’Athlétisme

Luc Chabrol, trésorier de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade

Charles Dulin, vice-président du Comité National Olympique du Sport Français

Michel Pélieu, président du département des Hautes-Pyrénées

Carole Delga, présidente du Conseil Régional Occitanie

Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées

"Avec l’Usine des Sports, c’est la poursuite de la dynamique engagée autour d’une agglomération sportive"

samedi 30 avril 2022 par Rédaction

Avec 260 associations sportives et environ 20 000 licenciés, le sport tient une place importante sur le territoire de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Le nombre d’adhésions en clubs correspond à 36% de la population (contre 25% au plan national).

La ville de Tarbes, qui a été désignée 3ème ville la plus sportive de France en 2010 par le journal l’Equipe, puis lauréate du label Ville Active et Dynamique pour les années 2018-2019 abrite plusieurs clubs d’élite : le TGB (Tarbes Gespe Basket), club champion de France de basket féminin en 2010, l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées, club du championnat de France de basket masculin N1, le Stado TPR (Tarbes Pyrénées Rugby).

Ce territoire accueille tous les ans les Petits As, tournoi mondial de tennis des 12-14 ans, dans lequel sont passés des futurs numéros 1 mondiaux tels que Raphaël Nadal ou Roger Federer ainsi que nombreux champions français : Mary Pierce, Marion Bartoli, Gilles Simon..., le championnat de France de VTT et la coupe du monde de VTT de descente sur le site du Pic Jer à Lourdes 2015-2018 et 2022. (...)

Matchs et résultats 30 avril et 01 mai 2022

samedi 30 avril 2022 par Rédaction
RUGBY - FOOTBALL - BASKET

1er Mai : contre Macron et son monde, nos luttes sont internationales : 10 h 30 BOURSE DU TRAVAIL de TARBES ! (Communiqué NPA 65)

samedi 30 avril 2022 par Rédaction

Visite présidentielle du 29 avril 2022 : Communiqué de presse du collectif 65 pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah

samedi 30 avril 2022 par Rédaction

L’USINE : TARBES possède un complexe multisports indoor haut de gamme

samedi 30 avril 2022 par Rédaction

Inauguration en grandes pompes vendredi soir de l’Usine des Sports à Tarbes, sur le site de l’Arsenal. Nous reviendrons sur les diverses interventions avec des vidéos à la clé. En attendant nous mettons en ligne quelques images et la présentation de ce qui devient en Occitanie le bastion du sport indoor. Un sacré complexe !

Construire le Pôle Populaire (Communiqué de Bigorre Union Populaire)

samedi 30 avril 2022 par Rédaction

NM1 : Poitiers 100 Union Tarbes Lourdes 69

vendredi 29 avril 2022 par Rédaction

Poitiers, sur son 31, gagne la 2e manche, la belle aura lieu dimanche à Poitiers

A Poitiers, Salle Saint Eloi, arbitres : Christopher Lemaire et Bastien Cartigny

Poitiers Bat l’Union 100 à 69, mi-temps 49 42- scores des QT : 27-22, 22-20, 28-14,23-13

Un premier acte qui voit les locaux se détacher 14-4, 5e . Manuel et Lesca à 3 pts vont rétablir la situation, 14-12 Relphorde et Manuel se rendent coup pour coup longue distance et au fine Poitiers gagne ce 1er acte de 5 longueurs,27-22. Au second quart-temps les Poitevins reprennent de l’oxygène, 37-26, 14e mais même scénario Jeanne et Pharose à 3 pts ne permettent pas aux locaux de prendre le large, 39-35, 16e Seymour redonne 10 points d’avance à son équipe puis l’écart retombe un peu, 49-42 à la pause (...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :