Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > SPORTS > Escrime > Escrime

Escrime

Articles de cette rubrique


Sabre : le Tarbais Frédéric Baylac va entraîner les équipes olympiques chinoises (Escrime)

mercredi 8 novembre 2017 par Rédaction

Après avoir préparé et dirigé l’équipe hommes de sabre aux J.O. de Rio, Frédéric Baylac était revenu la saison passée à l’Amicale Tarbaise d’Escrime en tant qu’entraîneur et responsable du Pôle France. Il vient d’accepter les propositions de la fédération chinoise et deviendra l’entraîneur des équipes olympiques filles et garçons de Chine. Nicolas Lopez, champion olympique de Pékin, en 2008, viendra épauler Eric Maumus, directeur technique de l’ATE. Il sera plus particulièrement chargé de l’initiation scolaire. Un duo qui devrait permettre à l’Amicale Tarbaise d’Escrime de continuer à s’illustrer dans les compétitions.



Les sabreurs de l’ATE dominent les championnats de France Juniors (Escrime)

lundi 30 mai 2016 par Rédaction


Avant d’attaquer cette finale des championnats de France juniors par équipes, les coachs tarbais Eric Maumus et Pierre Mione savaient que le combat allait être rude. Le club de Meylan qui alignait son équipe face aux tarbais est une des grandes écoles de sabre de l’hexagone et comptait notamment dans ses rangs 2 membres du Pôle France de Tarbes, Quentin Vervoitte et Naël Canali. (...)



Les sabreurs tarbais médaillés aux championnats de France Seniors (Escrime)

vendredi 6 mai 2016 par Rédaction

L’élite du sabre français se retrouvait ce week-end sur les pistes installées au Jaï-Alaï de Pau par la Section Paloise. Un court déplacement apprécié par les tarbais, appelés bien souvent à traverser la France et l’Europe pour disputer les circuits nationaux et internationaux.

L’équipe de 1ère division de l’ATE venait pour tenter de reconquérir ce titre que le club avait conservé durant 10 ans, sans partage, au début des années 2000. Et cela sous l’œil de certains des sabreurs de la « dream team » de ces années-là, notamment Jean-Baptiste Senmartin et les champions olympiques Damien Touya et Nicolas Lopez.

Avec dans ses rangs les internationaux de l’INSEP Fabien Ballorca et Maxence Lambert (rentré la veille des Championnats du Monde par équipes à Rio) et les internationaux juniors Jean-Philippe Patrice et Charles Colleau (champion d’Europe et champion du Monde voici quelques semaines), la formation au béret avait belle allure. Face à elle se dressait dès les ¼ de finale une redoutable équipe alsacienne de Souffelweyersheim emmenée par l’Allemand Nicolas Limbach, entre autre n° 1 mondial en 2012, champion du Monde 2009, et Vincent Anstett, champion de France en 2014 et 2015, lequel représentera la France aux Jeux Olympiques de Rio.(...)



Charles Colleau, Champion du Monde Junior de Sabre, reçoit la médaille d’Or de la ville de Tarbes (Escrime)

samedi 23 avril 2016 par Rédaction

Hier vendredi, en fin d’après-midi, Gérard Trémège, maire de Tarbes, entouré d’élus et de Francis Touya, adjoint en charge des sports , a reçu Charles Colleau, champion du monde junior de sabre afin de lui remettre la médaille d’Or de la ville.

Lors de cette réception, Gérard Trémège a souligné qu’il était naturel que la ville, le maire, les élus et l’adjoint en charge des sports rendent hommage une nouvelle fois, un mois après avoir gagné les championnats d’Europe junior en Serbie, à Charles Colleau qui a remporté le titre de champion du monde junior à Bourges.(...)



Le sabreur tarbais Charles Colleau champion du Monde à Bourges (Escrime)

mercredi 6 avril 2016 par Rédaction

Fort de son titre de Champion d’Europe, conquis à Novi Sad voici quelques semaines, le sabreur de l’Amicale Tarbaise d’Escrime, Charles Colleau, était un prétendant légitime au titre mondial disputé en France ce mardi.

Et la route vers ce sacre allait de nouveau passer, comme lors des Championnats d’Europe, par un assaut fratricide contre l’un des autres tarbais de cette sélection, Jean-Philippe Patrice. (...)



La relève de l’escrime tarbaise reçue en mairie (Escrime)

samedi 19 mars 2016 par Rédaction

Le Maire de Tarbes Gérard Trémège a reçu et félicité, dans son bureau le jeudi 17 mars, les trois sabreurs de l’Amicale Tarbaise d’Escrime qui viennent de se distinguer en remportant chacun un titre au Championnat d’Europe en Serbie.



Les sabreurs tarbais Anna Laporte et Maxime Pianfetti médaillés aux Championnats d’Europe cadets (Escrime)

mardi 8 mars 2016 par Rédaction

Parions que quand elle commença la saison en septembre avec comme objectif le titre national minime, la jeune sabreuse de l’ATE Anna Laporte ne pensait pas se retrouver quelques mois plus tard sur le podium des Championnats d’Europe Cadets au sein de l’équipe de France avec une médaille d’argent autour du cou.(...)



Les sabreurs tarbais en force aux Championnats d’Europe (Escrime)

lundi 1er février 2016 par Rédaction


Du côté de l’Amicale Tarbaise d’Escrime, on attendait avec impatience les sélections des équipes de France cadettes et juniors appelées à disputer les Championnats d’Europe de sabre à Novi Sad en Serbie à la fin du mois de février. Ces équipes ont souvent, en effet, une forte ossature tarbaise.

Celles de 2016 ne feront pas exception. La commission de sélection a choisi pour représenter le France en Serbie, sous la direction de Pierre Mione (entraîneur à l’ATE et de l’équipe France) les Tarbais Charles Colleau et Jean-Philippe Patrice, déjà membres de cette sélection la saison passée, chez les juniors. Notons que les 2 autres élus, Benjamin Roger (Dinard) et Naël Canali (Meylan) sont aussi membres du pôle France de Tarbes où ils s’entraînent sous la direction de Pierre Mione et d’Eric Maumus.

Chez les cadets, après notamment sa victoire de début de saison en circuit européen à Meylan, le Tarbais Maxime Pianfetti fait son entrée dans les rangs de la sélection nationale pour ces championnats d’Europe. (...)



Début d’année autrichien pour les jeunes sabreurs tarbais (Escrime)

vendredi 22 janvier 2016 par Rédaction


C’est à Mödling, en Autriche, que les jeunes cadets de l’Amicale Tarbaise d’Escrime ont repris le chemin de la compétition après les fêtes de fin d’année, à l’occasion du tournoi du circuit européen. (...)



Les Français brillent au tournoi du Sabre d’Or (Escrime)

mardi 10 novembre 2015 par Rédaction

La Maison de l’Escrime a accueilli samedi le traditionnel tournoi du Sabre d’Or, rendez-vous international des meilleurs cadets de la spécialité. Les Français ont brillé lors de la compétition, avec un vainqueur et deux finalistes. Les Tarbais ont placé un garçon et une fille en quarts de finales. (...)