Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SPORTS > Rugby Tarbes et 65 > Rugby Tarbes et 65

Rugby Tarbes et 65

Articles de cette rubrique


Tarbes-Blagnac, samedi à 18h00 à Maubourguet Stade du Bouscarret (Rugby Tarbes et 65)

jeudi 18 août 2022 par Rédaction

Blagnac une valeur sûre

Blagnac, sans bruit, reste un club de haut niveau fédéral qui est, sportivement, au dessus de Tarbes ces dernières saisons. En Fédérale 1 ou en Nationale, Blagnac a souvent terminé devant le Stado en le battant régulièrement lors des confrontations directes.

Blagnac rajeunit son effectif

En cette année de Centenaire du club, l’intersaison a été plutôt calme après le chambardement de l’an passé avec treize départs pour quatorze arrivées. Blagnac a tourné une page avec l’arrêt de ses deux joueurs emblématiques, le talonneur Piffero, le troisième ligne Medves et d’un de ses cadres, le seconde ligne Banière. D’autres joueurs ont quitté le club, comme les piliers Pelmard (Dax) et Favaretto (Bourgoin), le talonneur Lazare (TOEC), le seconde ligne Jaillard, les troisièmes lignes Azzi (Graulhet), Alary, Barbance, les demi-de-mêlées Arty et Brun (Auch) et l’arrière Santoro (Narbonne). A part Cloostermans (Mâcon), un talonneur expérimenté, Blagnac a poursuivi sa politique de rajeunissement en recrutant des Espoirs comme les piliers Decaux (Castres) et Collet (Massy), le talonneur Rivier (Béziers), les deuxièmes lignes Rousset (prêt Colomiers), Coppin (Montauban) les troisièmes lignes, Ibanez (Toulouse), Dryard des Garniers (Toulouse), Boissière (Limoges) le centre Doyhenard (Toulouse) et l’arrière Penc’Hoat (Biarritz). Cette semaine, Nekelo Tolofua, exilé à Pamiers est revenu au club apporter tout son poids et toute son expérience (Toulouse, Carcassonne, La Rochelle), au centre de la ligne de trois-quarts ou en troisième ligne (...)



Retour sur Fleurance-Tarbes (Rugby Tarbes et 65)

mardi 16 août 2022 par Rédaction

Un bon match de reprise pour les deux équipes avec beaucoup de combat et de volonté de jouer malgré une chaleur étouffante qui a occasionné de nombreuses pertes de balles des deux côtés. Fleurance a pris le score en début de match 12-0 (28ème) avant de céder en seconde période.

Du côté Fleurantin

Malgré la défaite, les Gersois affichaient de larges sourires, satisfaits du contenu proposé, compte tenu des conditions caniculaires qui rendaient le ballon glissant, occasionnant de multiples ballons tombés. Fleurance, dans un premier temps, a su faire front aux assauts tarbais, avant de leur infliger deux essais et de mener 12-0 en moins d’une demi-heure. Mieux, ils ont un essai refusé en fin de première mi-temps et ils se sont procuré deux belles occasions sur un contre rondement mené et sur un pilonnage intense de la ligne tarbaise. D’où le sentiment que le score paraissait un peu lourd sans pour autant dénigrer la victoire des Tarbais.

Mickaël Carré : Belle prestation et satisfaction de l’état d’esprit

« Je pense qu’on a fait une belle prestation et on est satisfait du comportement des joueurs », confiait tout sourire l’entraîneur des trois-quarts gersois qui mettait en exergue l’état d’esprit de ses troupes. « On a montré un état d’esprit irréprochable et on repart, au niveau de l’état d’esprit, sur les mêmes bases que l’année dernière, qui nous avait permis de faire une belle saison. » Pour rappel, l’ASF avait terminé premier d’une Poule compliquée avec quatre défaites, un match nul et dix-sept victoires, dont dix consécutives et huit en déplacements. « On n’a rien lâché, avec nos moyens du jour, puisque on a joué sans nos quatre neuf qui sont blessés. On n’avait qu’un talonneur et aucun arrière de métier. » L’ancien centre et ouvreur, n’était pas non plus mécontent du jeu proposé malgré l’absence d’un véritable demi-de-mêlée, même si l’ouvreur Bouisset n’a pas du tout démérité. « Il y a eu des choses intéressantes, mais ça manque encore d’automatismes parce que c’est le début de saison. On a commencé la partie offensive il y a quinze jours et on n’a pas encore tout digéré. En face, il y avait une défense bien organisée aussi. » Finalement les Gersois, qui ne s’entraînent que trois soirs par semaines, ne peuvent pas avoir le même fond physique que des pros qui ont deux à trois fois plus de séances d’entraînement. De plus, même si Fleurance possède une belle longueur de banc, les blessures diverses ont limité les changements. « On a eu moins de turnovers que Tarbes. Derrière on était un peu fatigué à la fin parce qu’il y a des joueurs qui ont joué pendant 80 minutes. »(...)



Tarbes se sort du piège Fleurantin (Rugby Tarbes et 65)

dimanche 14 août 2022 par Rédaction

A Mirande : Fleurance-Tarbes : 12-21 (12-5)

Bonne affluence, temps chaud, lourd et orageux, léger vent, arbitrage Kevin Garbay

Evolution du score : (5-0, 12-0, 12-7 // 12-14, 12-21)

Pour Fleurance : Deux essais Espinasse (14ème), Palma-Newport (29ème), une transformation Bouisset (29ème).

Pour Tarbes : Trois essais Oltmann (38ème), Paulet (52ème), Tchitchiashvili (68ème), trois transformations Lhusero (38ème, 52ème), Fuertes (68ème) (...)



Fleurance-Tarbes, samedi à 19h00 à Mirande* (Rugby Tarbes et 65)

samedi 13 août 2022 par Rédaction

*En raison des fortes chaleurs, la rencontre est décalée à 19h00

Le point avec Nicolas Dupouy, le Manager de l’ASF

Une saison référence pour Fleurance

« On a passé une super saison » reconnaît Nicolas Dupouy, « même si on aurait aimé finir un petit peu mieux », en faisant allusion à l’élimination en 1/8ème des Phases finales contre Rennes le futur Champion de France. Pourtant, terminer premier de Poule avec quatre défaites, un nul et dix-sept victoires, dont huit en déplacement, est une belle performance. Surtout dans une Poule compliquée composée d’Auch, Tyrosse, Saint-Jean-de-Luz, Anglet, Lannemezan, Oloron, Mauléon, Nafarroa, Peyrehorade et Lombez-Samatan. Après des débuts difficiles, un nul à domicile contre Auch et deux défaites à Anglet et contre Oloron à domicile, L’ASF a terminé la Phase Retour en trombe avec une seule défaite à Auch pour dix victoires consécutives. Une Phase Aller en demi-teinte, qui peut s’expliquer facilement. « On avait beaucoup renouvelé l’effectif et en plus, on avait un calendrier qui n’était pas en notre faveur en début de saison. Ensuite, on a eu beaucoup de blessés et il a fallu composer. L’amalgame a bien pris après les Fêtes et on a réussi à garder une bonne dynamique jusqu’à la fin de la Phase Régulière. » Malgré une élimination prématurée contre Rennes sur l’ensemble des deux matchs, Fleurance aligne un palmarès exceptionnel de dix-huit victoires, un match nul, et cinq défaites pour une équipe qui jouait encore en Fédérale 2, il y a quatre ans. « On est monté en 2018 après avoir perdu en finale contre Bédarrides (17-24). Malgré une Poule compliquée avec Narbonne, Valence-Romans, Blagnac, Aubenas..., on avait réussi à se maintenir et je pense que ça nous a forgés pour la suite » confie Nicolas Dupouy.L’année suivante, avec Bernard De Giusti et Mickaël Carré comme entraîneurs, les Gersois retrouvent une Poule plus Régionale, avec Albi, Blagnac, Tarbes, Lannemezan, Bagnères, Pamiers, Saint-Sulpice, Graulhet et Mauléon… Là aussi, ils assurent le maintien et attaquent une troisième saison en Fédérale 1, débarrassés des clubs « pros » qui ont été regroupés en Nationale. (...)



Fleurance-Tarbes, samedi 13 août à 18h00 à Mirande (Rugby Tarbes et 65)

mercredi 10 août 2022 par Rédaction

Premier match de préparation

Première pour les Tarbais ce samedi 13 août à 18h00 à Mirande contre Fleurance qui vient de monter dans la nouvelle Nationale 2. En lever de rideau à 16h30, l’EAB XV recevra Riscle, l’ancien club du Président Terré.

Une belle équipe de Fleurance

Ce Fleurance, version 2022, n’a rien à voir avec l’équipe que les Tarbais ont rencontré en Fédérale 1. Tarbes reste sur deux succès en Championnat, 33-16 à Tarbes, 30-36 à Fleurance et 27-7, en Amical à Mirande. Entre temps, les promus de l’époque, sont devenus une des meilleures équipes de Fédérale 1 et ont largement gagné leur montée en Nationale 2 en terminant premiers de leur Poule, devant Auch, Tyrosse et Saint-Jean-de-Luz. Une Poule compliquée, composée aussi dans l’ordre de classement final, d’Anglet, de Lannemezan, d’Oloron, de Bagnères, de Mauléon, de Nafarroa, de Peyrehorade et de Lombez-Samatan. Fleurance est tombé en 1/8ème contre Rennes le futur Champion de France, battu en Bretagne 45-9 et vainqueur à Marius Lacoste 26-9. Dans cette nouvelle Nationale 2, les Gersois vont retrouver Anglet, Auch, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz, Tyrosse et découvrir Arcachon, Floirac, Limoges, Marmande, Niort et Périgueux. (....)



Stado-TPR (Rugby Tarbes et 65)

jeudi 4 août 2022 par Rédaction

Un Huit georgien pour terminer

Le staff a fait son choix sur un jeune troisième ligne georgien de Montpellier, Gigi Leshkasheli (22 ans, 1,89 m, 117 kg). Arrivé dans l’Hérault en 2019, l’international georgien a disputé cette saison deux matchs comme titulaire avec les pros à Paris et à Pau, un à l’aile et le second au centre de la troisième ligne. Le néo tarbais est Champion d’Europe avec les U18 Georgiens devant la France battue 8-3. (...)



Stado-TPR : Veille de repos (Rugby Tarbes et 65)

dimanche 31 juillet 2022 par Rédaction

Après un mois de reprise, qui est montée en intensité chaque semaine, les Tarbais ont fait leur dernier entraînement ce vendredi avant de prendre huit jours de congés bien mérités. Les Sud-Africains, le seconde ligne Jason Nel et le troisième ligne Len Massyn, participent depuis lundi aux entraînements mais les blessés (Erasmus, Réal, Millet, Fuertes, Cantan, Berbizier…) n’ont toujours pas repris. Vakacegu, (en vacances aux Fidji, et Alofa-Alofa, dont le championnat australien avec West Harbour n’est pas terminé), devraient arriver mi-août et manquer le premier match de préparation contre Fleurance le 13 août à Mirande.

JJ L



Stado-TPR (Rugby Tarbes et 65)

lundi 25 juillet 2022 par Rédaction

L’intensité monte…

Pour cette troisième semaine d’entraînement, l’intensité est montée avec, en fin de semaine, une opposition musclée avec de grands coups de boucliers en guise de placages. Ça claquait fort !!! Si le pilier argentin Filomeno, a participé aux entraînements, le troisième ligne sud-africain Massyn était excusé. Si Pees a repris, Erasmus, Réal, Millet, Fuertes, Cantan, étaient toujours exemptés alors que Berbizier et Baratgin, touchés sans gravité, faisaient de la muscu. (...)



LOR/WInWinSports : un partenariat gagnant-gagnant ! (Rugby Tarbes et 65)

mercredi 20 juillet 2022 par Rédaction


Stado-TPR Reprise (Rugby Tarbes et 65)

mardi 12 juillet 2022 par Rédaction

Les joueurs ont terminé vendredi leur première semaine d’entraînement par une heure de rugby, découpée en six séquences de dix minutes, entrecoupées de courtes pauses de moins de une minute pour souffler et se désaltérer. Le tout entre 12h30 et 13h30 sous le soleil et une chaude température. Des joueurs répartis en quatre équipes de sept joueurs équipés en dossards jaunes, violets, verts et bleus, nouveaux, anciens et Espoirs mélangés. Une demi-heure de rugby à toucher, sur un demi-terrain, avec possibilité de faire des passes en avants comme au hand-ball, avec franchissement de la ligne sans aplatir. Sitôt l’essai marqué, l’équipe gagnante repartait aussitôt de l’en-but pour essayer de marquer dans l’en-but en face. D’où un jeu très rythmé, sans temps mort. Les trente autres minutes étaient aussi du rugby à toucher mais avec les passes en arrière du rugby et un toucher en but mais avec l’équipe marqueuse qui repartait aussitôt pour marquer dans l’en-but en face. En l’occurrence la ligne de touche, puisque le jeu se pratiquait dans la largeur d’un demi-terrain. (...)