Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SPORTS > Rugby Tarbes et 65 > Rugby Tarbes et 65

Rugby Tarbes et 65

Articles de cette rubrique


Echos ovales en Bigorre (Bulletin d’information du CD de Rugby 65) (Rugby Tarbes et 65)

vendredi 23 septembre 2022 par Rédaction


Tarbes-Rennes, samedi à 19h00 à Trélut (Rugby Tarbes et 65)

jeudi 22 septembre 2022 par Rédaction

Un Club estudiantin devenu le second grand club breton

Le Rennes Etudiant Club, est le club le plus jeune de Nationale puisqu’il a été crée en 1961 par des étudiants. Le club est passé progressivement au statut associatif à la fin des années 80 avec la création d’une école de rugby en 1986. Sa progression a été rapide avec une accession en Fédérale 3 en 1997 et en Fédérale 2 en 2000. Le club a fait des Allers-Retours entre les deux divisions jusqu’en 2015 et a accédé à la Fédérale 1 en 2018, avec pour point d’orgue un titre de Champion de France 2022 et la montée en Nationale. Rennes s’est peu à peu structuré et compte près de trois-cents licenciés répartis dans dix équipes de jeunes. Avec une Ecole de Rugby labellisée FFR, un Centre de Formation Cadets-Juniors, certifié par l’Education Nationale et des étudiants au statut de sportifs de haut niveau universitaire, qui sont le vivier du club. Soutenu par la Ville, le Département d’Ille-et-Vilaine et plus de 150 entreprises locales, le club, qui est toujours sous statut associatif, dispose d’un budget de 1,9 million d’euros. C’est le second plus important club breton, après Vannes, qui s’est ancré en Pro D2 depuis son accession en 2016. (...)



RUGBY : rentrée sportive de la structure élite départementale "Christian Paul" (Rugby Tarbes et 65)

mercredi 21 septembre 2022 par Rédaction

La structure élite "Christian Paul", portée conjointement par le Comité Départemental de Rugby des Hautes-Pyrénées et l’Education Nationale, a fait sa rentrée, la cinquième déjà depuis son lancement en 2018. Avec cette structure, il s’agit bien de porter une filière départementale d’accès au haut niveau tout en fidélisant ces jeunes joueurs et joueuses : ces jeunes sont tous élèves du lycée des métiers Jean Dupuy de Tarbes et sont originaires de divers clubs des Hautes-Pyrénées. Les cadres techniques de la Ligue, du C.D. 65 mais aussi des enseignants du lycée en question accompagnent ces jeunes : on leur demande des efforts physiques mais aussi scolaires car les uns sont corollaires aux autres ! (...)



Retour sur Blagnac-Tarbes (Rugby Tarbes et 65)

mardi 20 septembre 2022 par Rédaction

Entre frustration et fierté

Les Tarbais peuvent s’estimer légitimement frustrés à l’issue de la rencontre perdue sur le fil 20-19. Frustrés parce que perdre d’un point pendant les arrêts de jeu, sur un renvoi mal contrôlé, alors qu’on vient de prendre le score est frustrant, en toutes circonstances. Mais là, au terme d’un match avec beaucoup d’intensité, disputé à quatorze pendant soixante-neuf minutes, puis à treize pendant dix minutes, c’est particulièrement frustrant et rageant. D’autant que l’exclusion définitive de Duny semble très sévère car elle parait plus accidentelle que volontaire. La commission, au vu de la vidéo, pourrait se montrer clémente comme elle l’avait été pour Pees, exclu pour un déblayage dangereux, contre ce même Blagnac au Stade Ernest Dargeles.(...)



Nationale J3 : les résultats (Rugby Tarbes et 65)

dimanche 18 septembre 2022 par Rédaction

Valence-Romans et Bourgoin s’exportent, Dax confirme, Blagnac et Narbonne se reprennent, Tarbes résiste, Suresnes chute, Chambéry, Rennes et Nice s’enfoncent

Blagnac s’est bien repris de son lourd revers face à des Tarbais étonnants en infériorité numérique. Valence-Romans, Bourgoin et Bourg-en-Bresse, confirment leurs statuts de favori et Dax s’invite toujours dans la cour des grands. Suresnes a raté la marche à Narbonne qui s’est rassuré. Nice se met en danger avec une troisième défaite consécutive, la seconde de rang à domicile, contre des adversaires directs à la qualification. Rennes après une belle sortie à Albi, s’est fait étriller à domicile face à Valence-Romans. Chabéry enchaîne une seconde défaite de suite en déplacement.(...)



Tarbes tout près de gâcher le Centenaire (Rugby Tarbes et 65)

samedi 17 septembre 2022 par Rédaction

Revoir les meilleurs moments sur RugbyzoneTV

Blagnac-Tarbes : 20-19 (MT : 10-9)

Evolution du score : 5-0, 5-3, 5-6, 5-9, 10-9 // 10-12, 17-12, 17-19, 20-19

Public nombreux, temps ensoleillé, léger vent, arbitrage : Kevin Bralley, assisté de MM. Gleyze et Soucaret

Pour Blagnac : Trois essais Villemur (5ème), Augustin (40+3), Cloostermans (56ème), une transformation Seunes (56ème), une pénalité Augustin (80+4)

Un carton jaune : Tolofua (78ème)

Pour Tarbes : Un essai de pénalité, quatre pénalités de Fuertes (8ème, 27ème, 38ème, 52ème)

Un carton rouge : Duny (9ème), un carton jaune : Alofa (46ème)

Les compositions d’équipes

Blagnac : 1 Martin, 2 Cloostermans, 3 Trauth, 4 Mutel, 5 Rousset, 7 Verdy, 8 Vachon (Cap.), 6 Collet, 9 Ravier, 10 Seunes, 11 Villemur, 12 Vareilles, 13 Piron, 14 Daurau-Bedin, 15 Augustin

Remplaçants : 16 Decaux, 17 Bertrand, 18 L. Tolofua, 19 Ibanez, 20 Penc’Hoat, 21 Moleana, 22 Tardieu, 23 Dube

Tarbes : 1 Combier, 2 Mondon (Cap.), 3 Duny, 4 Bousquet, 5 Seuvou, 6 Coustallat, 8 Massyn, 7 Ricart, 9 Lhusero, 10 Fuertes, 11 Oltmann, 12 Vakacegu, 13 Alofa, 14 Paulet, 15 Berbizier

Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Erasmus, 18 Saint-Guilhem, 19 Sajous, 20 Dulucq, 21 Pees, 22 Duffau, 23 Tchitchiasvhili (...)



Nationale J 3 (Rugby Tarbes et 65)

samedi 17 septembre 2022 par Rédaction

Blagnac 20 Tarbes 19 (MT 10-9)



Blagnac-Tarbes, samedi à 18h00 à Ernest Argelès (Rugby Tarbes et 65)

samedi 17 septembre 2022 par Rédaction

SUIVRE LE LIVE

Blagnac : Assurer les points à domicile

Comme contre Albi, Blagnac voudra assurer un succès à domicile contre Tarbes avant un second déplacement compliqué à Bourg-en-Bresse. Malgré une série de succès contre les Bigourdans Eric Escribano craint cette équipe tarbaise qui l’a bluffé à Chambéry et contre Cognac. Pour lui l’axe bigourdan 2, 8, 9, 10, 15, est très performant et l’équipe maîtrise bien son jeu et répond présent dans l’engagement. Rien à voir avec l’équipe tarbaise étrillée à Maubourguet il y a un mois. L’entraîneur blagnacais est persuadé que les Tarbais ont bien caché leur jeu et leur potentiel ce jour là. Il est vrai que Massyn, Alofa et Vakacegu, étaient absents et qu’ils ont beaucoup apporté depuis. Le technicien est inquiet, car si ses joueurs avait su répondre présent en battant Albi (19-15), ils ont été aux abonnés absents à Valence-Romans où ils se sont fait laminer (38-6). D’autant qu’Albi n’était pas à son meilleur niveau comme l’a prouvé sa piètre prestation en suivant contre Rennes (10-6). (...)



Blagnac-Tarbes, samedi à 18h00 au Stade Ernest (Rugby Tarbes et 65)

vendredi 16 septembre 2022 par Rédaction

Le match du « Centenaire »

Ce match tombe en plein centenaire de Blagnac qui a prévu deux jours de fête, avec feux d’artifices, animations, concerts, expositions de photos, de maillots, de crampons d’époque, des Bandas, des matchs de jeunes, un match de Gala entre les « Champions de France 2010 » et les « Barbarians Caouecs » une sélection d’anciens joueurs. Le tout suivi des matchs contre Albi en Espoirs et Tarbes en Nationale.

« Génération Caouecs 2025 »

En cette année de Centenaire Blagnac a décidé de passer un nouveau cap en renouvelant largement son effectif tout en le rajeunissant, depuis deux saisons. Dans la continuité de « Cap 2022 » qui arrive à son terme, se profile « Génération Caouecs 2025 » avec une montée en puissance de la Formation des Garçons et des Filles, du projet social, du projet économique. Le club veut aussi se projeter dans une démarche écologique et environnementale avec l’aide de la Municipalité. Le rugby féminin est le joyau de Blagnac, dont l’équipe a été battue dans les arrêts de jeu de la Finale contre le Stade Toulousain. Huit joueuses de Blagnac vont disputer la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande qui débutera le 8 octobre avec un match contre l’Afrique du Sud.(...)



Stado/TPR : Fabien Fortassin apporte des précisions (Rugby Tarbes et 65)

jeudi 15 septembre 2022 par Rédaction

Suite à l’article sur Ulrich Prétorius et sur ses ressentis, Fabien Fortassin a souhaité apporter quelques précisions. L’entraîneur a rappelé que lors de sa grave blessure contre Cognac, le talonneur sud-africain en était à sa dernière année de contrat. Un contrat qui devait prendre fin en juin et que malgré l’incertitude sur sa capacité à rejouer, le Stado-TPR avait prolongé son joueur d’un an,  sans avoir la certitude qu’il serait apte à jouer. Le club, en manque de moyens financiers, avait pris le risque de se retrouver sans un second talonneur expérimenté. Enzo Monzon était le seul talonneur confirmé et c’est Florian Lamothe, un jeune troisième ligne Espoirs, reconverti depuis peu au talonnage, qui assurait l’intérim.(...)