Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SPORTS > Rugby Tarbes et 65 > Rugby Tarbes et 65

Rugby Tarbes et 65

Articles de cette rubrique


Stado-TPR : Les Tarbais en force (Rugby Tarbes et 65)

mardi 11 août 2020 par Rédaction

Quinze joueurs issus de la Formation tarbaise dans l’effectif

Sur les 36 joueurs retenus par le staff, 15 sont issus du Centre de Formation tarbais. Plusieurs générations se côtoient. Romain Dumestre, qui a débuté en première en 2009, est le plus ancien mais il a porté les maillots de Lourdes et de Bagnères, avant de revenir en 2016. Les autres sont, par ordre d’apparition, Morgan Rubio, Mathieu Berbizier, Johann Paulet, Thomas Lhusero, Thomas Millet, Thibaud Dulucq, puis la nouvelle génération, Florian Lamothe, Sylvain Hourclé, Léo Noël, Antoine Palisse, Lucas Parrou, Loan Réal, Julien Cantan et Jonathan Duffau.

Morgan Rubio, joueur emblématique avec 141 titularisations

A 29 ans, Morgan Rubio est le joueur le plus capé avec 148 feuilles de matchs dont 141 titularisations sous les couleurs tarbaises. Il a disputé son premier match en Pro D2, comme titulaire, le 14 avril 2012 à Narbonne. Mais il va commencer à s’imposer dès la saison 2013-2014 avec 13 titularisations. Il fera carton plein les deux saisons suivantes avec 24 et 27 titularisations et enchaînera les matchs jusqu’à aujourd’hui. Morgan a inscrit 27 essais dont 7 en 2013-2014. Après trois saisons presque blanches avec 5 essais au total, l’ailier a plongé 9 fois dans l’en-but ces deux dernières saisons. L’ailier a connu 5 entraîneurs (Philippe Bérot, Nicolas Nadau, Mickaël Etcheverria, Jean-Charles Laran et Christian Etchebarne) et 3 Présidents (Jean-Pierre Davant, Antoine Nunes et Lionel Terré). Une longévité qu’il doit à une préparation physique exemplaire, car l’ailier n’est pas du genre à éviter les contacts. « J’ai eu de la chance sur le plan des blessures mais après, j’ai tout fait pour bien me préparer, pour éviter les blessures et bien me protéger des chocs. C’est beaucoup de travail mais aussi un peu de chance, d’éviter les blessures. Je n’ai jamais eu de blessure de longue durée et ça m’a permis d’enchaîner les matchs. »(...)



Le groupe GRIM prolonge avec la Ligue Occitanie Rugby (Rugby Tarbes et 65)

jeudi 6 août 2020 par Rédaction


Que fait le Comité Départemental de rugby 65 pendant les vacances estivales ? (Rugby Tarbes et 65)

mercredi 5 août 2020 par Rédaction

Outre le fait que le Bureau recommence ses réunions hebdomadaires ce 5 août, les principaux responsables n’ont pas chômé pendant le confinement et durant le début de l’été, même si les compétitions ont été mises entre parenthèses. Rappelons que, de mars à mai, afin de garder contact avec tous, de nombreuses réunions en visioconférence ont eu lieu (et même après !) comme en attestent les clichés joints. Un long travail a aussi occupé quelques membres du Bureau : la rédaction du Projet d’Orientation Stratégique du C.D. voulu par la F.F.R.

Actuellement, le président Pierre Jean-Marie et quelques autres membres du Bureau profitent de ces semaines estivales pour aller à la rencontre des présidents de clubs afin de faire un point personnalisé avec eux sachant que le département compte beaucoup de nouveaux présidents à la tête des clubs. Le C.D. 65 porte le projet de former les nouveaux dirigeants, de leur apporter des aides pratiques pour appréhender plus facilement la gestion d’un club. Cela est l’un des chantiers envisagé pour les saisons à venir.(...)



Stado-TPR : Un fidèle supporter nous quitte (Rugby Tarbes et 65)

jeudi 30 juillet 2020 par Rédaction

Après Gérard Samaran, le Stado vient de perdre un de ses plus fidèles supporters, victime d’une crise cardiaque. Philippe Chanfreau, était toujours présent aux entraînements et lors des déplacements. Homme aimable, gentil, toujours prêt à discuter et à échanger des infos sur son cher Stado. C’était aussi, comme Gérard, un fidèle lecteur de Tarbes-Infos, ce qu’il ne manquait jamais de nous rappeler, chaque fois que nous nous rencontrions. C’est une perte cruelle pour l’ensemble des Amis du Stado et nous nous associons à leur peine.

Au nom de Tarbes-Infos, nous adressons toutes condoléances à ses amis et à sa famille, bien connue des vieux tarbais.

Dernier adieu, lundi à 10h00 en l’église de Sainte-Thérèse au Marcadieu.



Décès d’Andy Haden (Rugby Tarbes et 65)

mercredi 29 juillet 2020 par Rédaction


Andy Haden, est décédé, ce mercredi, à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer. Le seconde ligne All Black (117 sélections dont 41 tests-matchs et 8 capitanats de 1977 à 1985) avait porté tout jeune les couleurs du Stadoceste tarbais, au début des années 70. Nul supporter n’aurait imaginé à l’époque, la suite de sa fabuleuse carrière. Considéré comme un joueur sans égal à son poste par Bob Hewitt, Andy Haden est à l’origine du professionnalisme du rugby en Nouvelle-Zélande et il s’est toujours impliqué dans la défense des intérêts et des droits des joueurs.



Stado TPR : Stage de Saint Pé de Bigorre (Rugby Tarbes et 65)

mercredi 29 juillet 2020 par Rédaction

Un scénario à la « Paris-Pékin »

Les Tarbais ont débuté leur stage par un scénario à la « Paris-Pékin » avec obligation de rallier la base nautique de Sport Nature par leurs propres moyens, sans voiture, sans argent et sans téléphone, avec pour bagage un sac à dos. Répartis par groupe de trois, les 36 joueurs ont fait du stop et sont tous arrivés à bon port, avec trois-quarts d’heure d’écart entre les premiers et les derniers. (...)



Ligue Occitanie de rugby (séries) : Calendrier des matchs (saison 2020/2021) (Rugby Tarbes et 65)

mercredi 29 juillet 2020 par Rédaction

Les calendriers des oppositions 2020/2021 des clubs de rugby occitans (dont ceux des Hautes-Pyrénées) se trouvent sur le site du C.D. 65 de rugby en cliquant sur l’adresse suivante :
http://cd65rugby.com/clubs-de-series-calendrier-2020-2021-des-oppositions-en-fonction-des-poules/



Ligue Occitanie Rugby-Thalès, 37 ans après ! (Communiqué) (Rugby Tarbes et 65)

mercredi 22 juillet 2020 par Rédaction

Après 37 ans de fonctionnement autonome, la compétition phare du « Rugby Entreprises » organisée dans l’ancienne région Midi-Pyrénées, sous l’égide de l’Association Thales Alenia Space intègre désormais les challenges officiels de la FFR. Alain Doucet, notre Président, et Messieurs Bruno Gagnou et Philippe Bondeau, représentant THALES ont signé ce jour la convention actant ce rapprochement.



Communiqué de l’UA Laloubère Rugby : Préparation de la saison (Rugby Tarbes et 65)

mercredi 22 juillet 2020 par Rédaction


Campagne abonnement Stado/Tarbes Pyrénées Rugby (Rugby Tarbes et 65)

mardi 21 juillet 2020 par Rédaction