Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SPORTS > Rugby Tarbes et 65 > Rugby Tarbes et 65

Rugby Tarbes et 65

Articles de cette rubrique


Nationale J 3 : Dax fait tomber le leader (Rugby Tarbes et 65)

samedi 18 septembre 2021 par Rédaction

Dax-Valence-Romans : 13-6 (MT : 3-3)

Evolution du score : 0-3, 3-3 // 6-3, 6-6, 13-6

Arbitre : M. Santamaria

Pour Dax : Un essai Tulou (76ème), une transformation Curutchet, deux pénalités Cerisier (40ème), Berchesi (49ème), un carton jaune : Levi (30ème)

Pour Valence-Romans : Deux pénalités Lorée (31ème, 70ème), un carton jaune : Armary (51ème)

Après deux défaites d’affilées, dont une à domicile contre Chambéry (9-19) et à Suresnes (19-16), Dax a réussi l’exploit de faire chuter Valence-Romans qui s’était imposé à Nice 13-20 et qui venait d’atomiser Cognac (58-13). (...)



National : Aubenas-Tarbes, dimanche à 15h00 (Rugby Tarbes et 65)

samedi 18 septembre 2021 par Rédaction

Aubenas met les petits plats dans les grands

Aubenas enregistre les retours du centre Vérot et du troisième ligne Fulachier, absents lors des deux premières journées. Barnier, Clément et Naikadawa, qui n’étaient pas sur la dernière feuille de match, reviennent. Le message est clair, le staff présente sa meilleure équipe du moment pour jouer contre Tarbes. Seul absent le Gaucher Cochet, titulaire lors des deux premières rencontres, remplacé par Pontet. Andreu, Mondoulet, Seuvou, Gendre, De Sousa et Sauzaret, vont débuter leur troisième rencontre de rang. Balas-Burel et Reynaud enchaînent leur troisième feuille de match. Porcher, titulaire à Chambéry, est le seul des rentrants à sauver sa place. 

Composition d’Aubenas

1 Pontet, 2 Sauzaret, 3 De Sousa, 4 Gendre, 5 Seuvou, 6 Guetat, 8 Naikadawa, 7 Mondoulet, 9 Lacroix, 10 Porcher, 11 Clément, 12 Barnier, 13 Vérot, 14 Fournier, 15 Andreu

Remplaçants : 16 Arnaud, 17 Reynaud, 18 Bonhomme, 19 Fulachier, 20 Helmer, 21 Guenard, 22 Baudy, 23 Balas-Burel



Aubenas-Tarbes, dimanche à 15h00 (Rugby Tarbes et 65)

samedi 18 septembre 2021 par Rédaction

Redonner ses lettres de noblesse à Dugradus

Aubenas entend tourner la page d’une saison traumatisante avec une dernière place humiliante après une série de six défaites et d’un nul à domicile dans un stade vide. Le Championnat avait pourtant bien commencé par deux victoires à Dugradus contre Chambéry (15-12) et Suresnes (18-6) et un succès à Narbonne (15-22). Malgré un match reporté et deux grosses défaites à Massy (42-10) et contre Nice (7-45), les Ardéchois pointaient à la sixième place avant la suspension du Championnat. La mise en place d’un nouveau staff et le changement d’une vingtaine de joueurs, montrent cette volonté de tourner la page et de retrouver au plus vite les valeurs cardinales du club. Le retour d’un public qui vocifère après les adversaires et les arbitres, dans un stade champêtre à l’ancienne, peut donner le ton du renouveau. Le credo du staff est de s’appuyer sur ce public de feu pour retrouver de la confiance en renouant avec le succès. Le but est clair, pour construire dans la durée, Dugradus doit redevenir une citadelle imprenable et retrouver ses lettres de noblesse. La victoire contre Bourgoin (16-9), lors de la première journée, a été une délivrance et un soulagement pour tout un club, qui n’avait plus gagné sur sa pelouse depuis le 20 septembre 2020. L’objectif est de confirmer cette victoire à domicile contre Tarbes pour envoyer un signal fort à ses adversaires. L’important est de préserver son invincibilité à Dugradus pour assurer le milieu de tableau, quitte à faire des impasses à l’extérieur. L’an passé s’était imposé à Narbonne (15-22), à Blagnac (21-23), à Bourgoin (28-33) mais avait terminé dernier à cause de ses nombreuses défections à domicile.

Impasse à Chambéry

Pour le déplacement à Chambéry, le staff avait fait rentrer six nouveaux joueurs et avait effectué cinq changements dans le quinze de départ. La lourdeur du score (40-22) est donc anecdotique même si le staff va s’appuyer dessus pour faire réagir ses joueurs. C’est donc des joueurs doublement revanchards, (après leur défaite de la saison dernière 20-28 et leur lourd échec à Chambéry), qui vont recevoir les Tarbais. Des Tarbais qui vont être accueillis de pied ferme pour servir de seconde victime expiatoire. Car malgré tous les changements, l’ampleur de la défaite ne reflète pas le contenu du match, ni l’état d’esprit sur le terrain.(...)



Aubenas-Tarbes, dimanche à 15h00 (Rugby Tarbes et 65)

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction

Une intersaison agitée à Aubenas

L’intersaison n’a pas été calme du côté d’Aubenas, avec la non reconduction du contrat de Mariano Taverna après neuf saisons au club, dont six comme joueur. Si l’ex-seconde ligne argentin a pu rebondir à Bourg-en-Bresse, son départ a été suivi de celui de dix-neuf joueurs de l’équipe première. Même si aucun n’a rebondi en Pro D2 ou en Top 14, beaucoup étaient des joueurs de qualité qui comptaient plusieurs feuilles de matchs, comme Postiglioni, Trabuchi, Raw, Bartoloni, Peutin, Durif, Fromenteze, Gaune, Laurencin, Cebe, Tsomondo, Bruchet, Arland, Pecheux, Blanc, Hauw, Alessi… Le club a aussi perdu en mai dernier son Président d’Honneur, Jean-Pierre Vaissière qui, à 83 ans, ne manquait aucune rencontre à domicile.(...)



Assemblée Générale du C.D. 65 de rugby le 30 septembre prochain (Rugby Tarbes et 65)

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction

L’Assemblée Générale 2021 aura lieu à Argelès-Gazost le jeudi 30 septembre prochain dès 19 heures : elle regroupera à la fois l’assemblée ordinaire et l’assemblée financière. Le déroulement est indiqué dans la convocation ci-dessous. Les clubs du département et les personnes concernées trouveront également un coupon-réponse à retourner rapidement et ce, pour des questions évidentes d’organisation.

Convocation

Bulletin réponse



Retour sur Bourgoin-Tarbes (Rugby Tarbes et 65)

mercredi 15 septembre 2021 par Rédaction

Rajon moins hermétique

Si on ne peut pas parler d’exploit quand on gagne chez une équipe qui a perdu trois matchs chez elle la saison d’avant, on peut parler d’une performance. Nice (14-20), Aubenas (28-33), Dax (27-30), se sont imposés l’an passé à Rajon qui n’est plus la citadelle qui était restée inviolée pendant quarante-six matchs entre 2002 et 2006.(...)



Structure élite du C.D. 65 de rugby : les entraînements ont repris pour les jeunes (Rugby Tarbes et 65)

mardi 14 septembre 2021 par Rédaction


Quinze jours après la soirée de prise de contact, au lycée Jean Dupuy, entre les familles et les partenaires de la structure élite sportive de rugby, voici venu, ce lundi soir 13 septembre, le temps du premier entraînement de l’année scolaire. Christian Domec, élu du C.D. chargé en particulier de cette structure, n’a pas manqué d’immortaliser cette reprise sportive en photographiant ces jeunes lycéennes et lycéens admi(e)s à cette section et leurs encadrants sportifs présents, cadres techniques de Ligue ou bien du Comité Départemental de rugby, à savoir Michel Hondagné, Harry Dumitras, Stéphane Ducos ainsi que Thibault Dulucq qui va apporter son concours aux cadres sportifs. Ces jeunes continuent de jouer dans les clubs, ils sont scolarisés au lycée Jean Dupuy obligatoirement et leur participation à la structure élite vise à les accompagner, si possible, vers l’excellence et le haut niveau.

Jean-Louis Ibanez



Rentrée studieuse des dirigeants du CD 65 de rugby (Rugby Tarbes et 65)

lundi 13 septembre 2021 par Rédaction


Comme les arbitres l’avant-veille, les élus et chargés de mission (ou membres cooptés) du Comité Départemental de Rugby 65 ont effectué leur rentrée même si certains dirigeants ont continué d’oeuvrer en faveur du rugby bigourdan durant l’été. Cette « rentrée » était surtout l’occasion de réunir tous les responsables du C.D., du président aux chargés de mission sans oublier les élus, ceux du bureau et les autres. Le virus, l’absence des compétitions dans le secteur amateur ont parfois donné l’impression de vivre des périodes incertaines avec des contacts rendus difficiles pour les bénévoles du C.D. La visioconférence ne remplace pas exactement les réunions classiques ni les échanges informels en direct ! (...)



Nationale J 2 : Tarbes, Dijon s’exportent, Romans cartonne, Suresnes, Albi, Chambéry, Blagnac confirment, Bourgoin, Dax et Angoulême s’enfoncent (Rugby Tarbes et 65)

dimanche 12 septembre 2021 par Rédaction

Cette seconde journée apporte aussi son lot de surprises avec, ce dimanche, les victoires en déplacement de Tarbes à Bourgoin et surtout de Dijon à Soyaux-Angoulême. L’autre surprise, c’est la seconde victoire de Suresnes qui inflige son second revers à Dax. Des résultats qui confirment les surprises de samedi avec la victoire bonifiée de Chambéry contre Aubenas et celle de Blagnac contre Nice. Une saison 2 de Nationale, qui s’annonce encore plus palpitante que la première. (...)



Les Tarbais s’imposent à Rajon (Rugby Tarbes et 65)

dimanche 12 septembre 2021 par Rédaction

Bourgoin-Tarbes : 23-24 (MT : 9-21)
Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-6, 6-6, 6-9, 9-9, 9-16, 9-21 // 16-21, 16-24, 23-24

Temps chaud, 2 500 spectateurs environ, Arbitre Anthony Lac (PACA)

Pour Bourgoin : Deux essais Lee (49ème), Broeders (71ème), deux transformations (49ème, 71ème) et trois pénalités (6ème, 9ème, 19ème) de Gachet

Pour Tarbes : Deux essais Oltmann (24ème), Manu (39ème), une transformation (24ème) et deux pénalités (4ème, 7ème, 14ème, 63ème) de Berbizier

Carton jaune Stanaway (5ème), Berbizier (49ème)(...)