![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ce lundi matin, la CPAM des Hautes-Pyrénées, en lien avec ses principaux partenaires institutionnels (la Mairie de Tarbes, la CAF 65, Pôle Emploi...) a tenu une conférence de presse pour présenter d’une part l’augmentation des plafonds de ressources permettant l’attribution de la Couverture Maladie Universelle (CMUC) et de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) et exposer d’autre part le travail partenarial réalisé avec les partenaires institutionnels afin de favoriser l’accès aux droits et faciliter les démarches des citoyens. Autour d’Isabelle Comte, directrice de la CPAM 65, on notait la présence de Jean-Pierre Fohrer, Directeur Territorial Délégué de la Direction Territoriale Ouest de Pôle Emploi (Gers et Hautes-Pyrénées), Andrée Doubrère, vice présidente du CCAS de Tarbes (Centres Communaux d’Action Sociale) ; Gérard Pavageau, président de la CPAM 65 et Jean-Louis Niolet , vice président de la CPAM 65.
L’Assurance Maladie, les médecins et les pharmaciens se mobilisent pour consolider les mesures prises, il y a un an, pour relancer et généraliser la consommation des médicaments génériques.
Hier, dans les locaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, autour d’Isabelle Comte, directrice de la CPAM 65, le docteur Christian Robert, président de l’Ordre départemental des médecins, le docteur Guy Panofre, médecin chef de l’échelon local du service médical, le docteur Robert Astuguevielle, président de la Commission Paritaire Locale des Pharmaciens, Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, ont tenu une conférence pour faire le point sur la consommation des médicaments génériques dans les Hautes-Pyrénées. (...)
"Depuis plus de 20 ans, le centre hospitalier de Bigorre à Tarbes et plus récemment le Centre hospitalier de Lourdes ont organisé une filière complète de prise en charge de l’obésité sur le plan médical comme sur le plan chirurgical". C’est le message qu’ont voulu faire passer, hier, au cours d’une conférence de presse Miguel Bréhier, directeur du groupe hospitalier Tarbes-Lourdes et le docteur Jean-Claude Netter, président de la commission médicale du Centre hospitalier de Bigorre. Des médecins des équipes pluridisciplinaires de prise en charge étaient également présents.
Heureuse initiative du Conseil régional que de débattre publiquement sur un sujet aussi important que celui de la santé notamment « autour des services aux personnes dépendantes ». Mais de nombreuses questions ne dépendant pas du Conseil Régional restent sans réponse depuis pas mal de temps. Il y a quelques années, l’ARS nous avait présenté une véritable usine à gaz, totalement illisible, en matière de politique régionale de soins. Qu’en est-il aujourd’hui ? La communication semble coupée ou bien nous avons loupé un épisode. (...)
La prise en charge des personnes âgées est un axe prioritaire de la politique de l’Agence Régionale de Santé (ARS), du Conseil général des Hautes-Pyrénées et des organismes de sécurité sociale.
L’ARS a mobilisé tous ses partenaires des Hautes-Pyrénées pour expérimenter dans le département un projet-pilote national sur cette priorité qu’est la santé des personnes âgées. La candidature des Hautes-Pyrénées a été retenue par le Ministère des affaires sociales et de la santé, parmi 8 sites en France (...)
L’été arrive à son terme et les vacanciers reprennent peu à peu leur quotidien dans leur entreprise, leur école, leur université… laissant derrière eux maillots de bains, serviettes et crème solaire. Et si « rentrée » était aussi synonyme de générosité ? Le don de sang, un geste solidaire, nécessaire au quotidien ! En savoir +...
Propice à faire un break, l’été est la saison idéale pour prendre soin de sa santé et de celle de ses enfants. Découvrir l’univers du thermalisme par le biais de mini-cures, c’est la possibilité de combiner santé et tourisme grâce aux nombreuses possibilités de loisirs et de découvertes offertes par les stations thermales des Hautes-Pyrénées à cette saison. (...)
L’équipe d’orthopédie et de traumatologie des centres hospitaliers de Tarbes et de Lourdes accueillera le 7 juin 2013 à 18h30 le Professeur Paul BONNEVIALLE du CHU de Toulouse pour un séminaire d’orthopédie qui aura pour sujet la traumatologie du sujet âgé.
C’est le deuxième séminaire de ce type, nous avions reçu le Pr Pierre MANSAT lors du premier séminaire qui avait rencontré un franc succès auprès de l’auditoire composé des professionnels de santé de la région mais aussi du personnel des deux hôpitaux. (...)
Les allergiques aux pollens de bouleau commençaient seulement à respirer un peu mieux, le risque allergique associé à ces pollens étant faible sur une grande partie de la France et moyen sur le Nord. Ils seront aussi encore présents sur les hauteurs. Malheureusement, les pollens de chêne et de graminées ont décidé de prendre rapidement le relais. (...)