Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 1er mars 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°252 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2191 hospitalisations en cours (-91) dont 226 en réanimation et soins critiques (-26) et on déplore 7029 décès à l’hôpital (+57 en 4j).

Peu à peu, les signes d’amélioration se confirment dans notre région. Le nombre de nouveaux cas baisse dans tous les départements et parmi toutes les tranches d’âge. En secteur hospitalier, la diminution des flux de patients est également progressive et encourageante pour tous. Pour autant, ces indicateurs sanitaires restent encore élevés. La vigilance reste d’actualité.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 4 mars 2022



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 25 février 2022 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce 251ème bulletin récapitulatif fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2282 hospitalisations en cours (-168) dont 252 réanimation et soins critiques (-29) On déplore 6972 décès à l’hôpital (+67 en 3j)

La baisse des indicateurs sanitaires se confirme de jour en jour en Occitanie. Les contaminations ont fortement diminué mais leur niveau reste encore très élevé. Il reste encore essentiel de poursuivre tous nos réflexes de vigilance. En secteur hospitalier, les flux de patients confrontés à un cas Covid grave connaissent aussi une amélioration très progressive. C’est enfin un signal encourageant pour les équipes soignantes. Mais elles assurent encore actuellement la prise en charge de 2450 patients dans les établissements hospitaliers de notre région. L’épidémie n’est pas encore terminée. Restons prudents.

Depuis déjà 2 ans, l’épidémie actuelle reste marquée par une mobilisation sans précédent. Cette période de crise sanitaire nous impose de penser d’abord à toutes les familles endeuillées par le Covid. Elle nous invite également à réaffirmer encore une fois notre reconnaissance collective à tous les acteurs mobilisés pour protéger notre santé : tous nos soignants hospitaliers et libéraux d’abord, mais aussi tous ceux qui apportent aujourd’hui encore leur contribution active au dépistage, à la vaccination, au contact-tracing et à la prise en charge des personnes malades. Après avoir affronté une 5ème vague épidémique d’une ampleur tout à fait inédite, notre engagement collectif n’est pas terminé. Les signaux épidémiques actuels incitent à davantage d’optimisme. C’est encourageant, mais notre vigilance et notre réactivité restent toujours essentielles.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 1er mars 2022



Les habitants de l’Occitanie vont bientôt recevoir leur code pour activer Mon espace santé ! (Communiqué) (SANTE)

jeudi 24 février 2022 par Rédaction

Depuis le 7 février, les assurés de l’Occitanie, reçoivent un email ou un courrier les invitant à activer Mon espace santé, un nouveau service numérique proposé par l’Assurance Maladie et le ministère des Solidarités et de la Santé.

Personnel et sécurisé, Mon espace santé a vocation à devenir le futur carnet de santé numérique des citoyens, leur permettant de stocker toutes les informations de santé utiles à leur suivi médical (ordonnances, résultats d’analyse de biologie, comptes rendus médicaux, etc.) et de les partager avec les professionnels et établissements de santé de leur choix. Il offre également une messagerie santé pour sécuriser les échanges avec les professionnels et établissements de santé qui les prennent en charge, puis il sera bientôt enrichi d’un agenda médical et d’un catalogue d’applications et de services labellisés.



ARS Occitanie | Don du sang : tout le monde peut donner (SANTE)

mercredi 23 février 2022 par Rédaction

La participation au don du sang a diminué pendant cette période épidémique. C’est le moment de nous re-mobiliser collectivement pour répondre à l’urgence du don de sang. Nous pouvons tous en avoir besoin en cas d’urgence vitale : il n’y a pourtant que 4% des personnes en âge de donner leur sang qui le font pour soutenir les malades ! Les réserves actuelles sont trop faibles. Il est urgent d’agir et surtout de le faire régulièrement. Pour sauver des vies, il suffit de s’inscrire à l’une des collectes organisées près de chez soi en consultant le site dondesang.efs.sante.fr. Les équipes de l’Etablissement français du sang (EFS) se mobilisent dans chacun des 13 départements de l’Occitanie pour accueillir les donneurs du lundi au vendredi. Des collectes sont également organisées certains week-ends. Que vous soyez donneur occasionnel, régulier, ou que vous ne le soyez pas encore, n’oubliez pas que 1000 dons sont nécessaires chaque jour en Occitanie afin de couvrir les besoins en sang de notre région. Chaque don compte.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 22 février 2022 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce 250ème ( ! ) bulletin récapitulatif fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2450 hospitalisations en cours (-172) dont 281 en réanimation et soins critiques (-34) et on déplore 6908 décès à l’hôpital (+67 en 4j).

La baisse des indicateurs sanitaires se confirme de jour en jour en Occitanie. Les contaminations ont fortement diminué mais leur niveau reste encore très élevé. Il reste encore essentiel de poursuivre tous nos réflexes de vigilance. En secteur hospitalier, les flux de patients confrontés à un cas Covid grave connaissent aussi une amélioration très progressive. C’est enfin un signal encourageant pour les équipes soignantes. Mais elles assurent encore actuellement la prise en charge de 2450 patients dans les établissements hospitaliers de notre région. L’épidémie n’est pas encore terminée. Restons prudents.

La participation au don du sang a diminué pendant cette période épidémique. C’est le moment de nous remobiliser collectivement pour répondre à l’urgence du don de sang. Nous pouvons tous en avoir besoin en cas d’urgence vitale : il n’y a pourtant que 4% des personnes en âge de donner leur sang qui le font pour soutenir les malades ! Les réserves actuelles sont trop faibles. Maintenant, il est urgent d’agir et surtout de le faire régulièrement. Pour sauver des vies, il suffit de s’inscrire à l’une des collectes organisées près de chez soi en consultant le site www.dondesang.efs.sante.fr. L’Etablissement français du sang (EFS) accueille tous les donneurs en capacité de donner, vaccinés et non vaccinés : le Pass vaccinal n’est pas nécessaire pour accéder aux collectes de sang, qui respectent scrupuleusement les gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire. Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas de délai d’attente pour donner son sang après une injection de vaccin anti-Covid. A la suite d’une contamination Covid-19 ou en situation de cas contact à risque, le site de l’EFS précise toutes les modalités pratiques à respecter. Pour en savoir plus : www.dondesang.efs.sante.fr/information-concernant-linfection-covid-19-coronavirus-sars-cov2

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 25 février 2022



ARS Occitanie | Le programme de prévention de la dépendance ICOPE se déploie en Occitanie (SANTE)

samedi 19 février 2022 par Rédaction

La prévention de la dépendance des personnes âgées est un défi majeur pour notre société et une priorité pour l’Agence régionale de santé en Occitanie. Développé par l’OMS, le programme ICOPE a pour objectif de retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les séniors. Il vise aussi à les inciter à devenir acteur de leur santé. La démarche déployée depuis 2019 avec le Gérontopôle du CHU de Toulouse, va être étendue et expérimentée dans toute notre région : l’objectif régional est désormais de permettre à 50000 personnes âgées d’intégrer le programme ICOPE en Occitanie.

Le communiqué ci-dessous vous présente ce dispositif et les engagements de tous les partenaires régionaux qui le portent ensemble en Occitanie, au service de la santé et de l’autonomie de nos ainés.



ARS Occitanie | Un référent régional pour le réseau de prise en charge du Covid long en Occitanie (SANTE)

vendredi 18 février 2022 par Rédaction

Depuis 2020, l’ARS Occitanie soutient activement la dynamique des équipes soignantes et de tous les acteurs régionaux mobilisés pour améliorer la prise en charge des personnes confrontées aux symptômes d’un Covid long. L’ARS a mobilisé 2 M€ sur le Fonds d’intervention régional en soutien à des actions innovantes en faveur la prise en charge des situations de Covid les plus complexes en Occitanie : 13 cellules départementales de coordination post-covid sont opérationnelles pour répondre aux questions des patients et des professionnels de santé, les soignants libéraux sont mobilisés auprès de leurs patients dans chaque territoire et des équipes hospitalières dédiées sont identifiées dans toute la région pour accueillir et soigner ces personnes malades (6 centres de recours de médecine ont été labellisés pour des plans de soins personnalisés et 18 centres de rééducation et réadaptation sont également labellisés pour aider les malades à retrouver leur autonomie).

Tous ces nouveaux dispositifs médicaux doivent désormais être coordonnés pour dynamiser leur réponse aux besoins des personnes concernées. C’est la mission que l’ARS a confiée au Dr Jérôme Larché, dans le cadre de Réso Occitanie, Fédération des réseaux de santé dans toute la région. Toutes les équipes soignantes mobilisées au côté des représentants des patients, vont ainsi bénéficier de l’expérience médicale d’un pionnier de la prise en charge de ces patients, confrontés depuis des mois à des symptômes Covid qui pèsent souvent lourdement sur leur vie quotidienne.

Le communiqué ci-dessous précise un point de situation sur cette mission et sur les initiatives régionales en 3 questions au Dr Jérôme Larché



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 15 février 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°248 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2742 hospitalisations en cours (-59) dont 299 en réanimation et soins critiques (-25) et on déplore 6774 décès à l’hôpital (+105 en 4j).

Les indicateurs épidémiques de ces derniers jours confirment une tendance assez nette à la baisse. Cette perspective est encourageante pour tous, et notamment pour les équipes soignantes qui poursuivent un engagement sans répit depuis plusieurs mois désormais au fil de cette 5ème vague. Pour autant, ces chiffres-clés nous rappellent que l’épidémie n’est pas terminée. Malgré leur diminution, les taux d’incidence restent encore aujourd’hui très élevés dans tous les départements de la région. Près d’un test sur 3 est encore positif. Le nombre d’hospitalisation poursuit son orientation à la baisse, mais plus de 2700 personnes sont encore hospitalisées en Occitanie du fait d’un cas grave de Covid, et les décès qui y sont liés restent nombreux. Ce n’est toujours pas le moment de relâcher notre vigilance pour éviter de nouvelles contaminations. C’est aussi le moment de continuer à nous protéger avec les mêmes gestes barrières face à la grippe dont l’impact a augmenté à nouveau cette semaine en Occitanie. Face à tous les virus de cet hiver, ne relâchons surtout pas en ce moment les bons réflexes de protection.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 18 février 2022



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 11 février 2022 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°247 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2801 hospitalisations en cours (-84) dont 324 en réanimation et soins critiques (-20) et on déplore 6669 décès à l’hôpital (+81 en 3j).

Le ralentissement de la circulation du virus se confirme tant au plan national que dans notre région et s’accompagne d’une baisse des nouvelles admissions à l’hôpital. La diminution du taux d’incidence, amorcée la semaine dernière en Occitanie, est également un point positif.

Pour autant, la pandémie est loin d’être terminée et si l’espoir est permis de mettre fin à la phase d’urgence en 2022, il est trop tôt pour relâcher nos efforts.

Face à ces signaux encourageants il convient en effet de poursuivre notre mobilisation afin de limiter les risques d’une reprise de l’épidémie. Maintenons les gestes barrières (port du masque, aération des lieux clos, réduction des contacts, télétravail...) et poursuivons le rappel vaccinal pour les personnes qui ne l’ont pas encore fait.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 15 février 2022



Communiqué du CPTS Tarbes-Adour (SANTE)

mercredi 9 février 2022 par Rédaction