Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


La Santé du 65 repose sur le dévouement des personnels ! (Communiqué Santé et Action sociale CGT) (SANTE)

jeudi 30 juin 2022 par Rédaction


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 28 juin 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°278 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1221 hospitalisations en cours (+94) dont 61 en réanimation et soins critiques (+7) et on déplore 7861 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+22 en 7j).

Nous complétons ce soir ce bulletin d’un communiqué de presse qui nous appelle tous à nous re-mobiliser face à une nouvelle alerte épidémique en Occitanie. (...)



ARS Occitanie | La vague de chaleur s’intensifie en Occitanie : protégeons les plus fragiles ! (SANTE)

vendredi 17 juin 2022 par Rédaction

Les services de Météo France ont placé 4 départements de la région Occitanie en vigilance rouge pour un épisode caniculaire précoce et intense. Cette vague de chaleur est déjà fortement ressentie par les habitants de toute la région.

Pour protéger la santé des plus fragiles, l’ARS et tous les services de l’Etat sont mobilisés avec l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux, les professionnels de santé libéraux, les collectivités territoriales, les acteurs de la protection civile, du secteur associatif et les intervenants à domicile…

Dans le communiqué ci-joint, l’Agence régionale de santé rappelle à nouveau les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé de nos proches face à la chaleur. Le n° vert national « Canicule info service » est désormais accessible pour obtenir des conseils de protection pour chacun d’entre nous : 📞 0 800 06 66 66 (9h/19h - Appel gratuit depuis un poste fixe). En cas de malaise, le bon réflexe est toujours d’appeler immédiatement le 📞 15.

Lire la suite


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 14 juin 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°276 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1108 hospitalisations en cours (-35) dont 56 en réanimation et soins critiques (-17) et on déplore 7805 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+14 en 7j).

Nouvelle accélération des contaminations en Occitanie : le nombre de nouveaux cas de Covid a progressé de 56% en une semaine dans notre région. A ce stade, la situation reste assez stable en milieu hospitalier : plus de 1000 personnes porteuses du virus sont encore hospitalisées actuellement en Occitanie. Ces indicateurs nous rappellent une nouvelle fois l’impact d’un relâchement excessif des gestes barrières. L’épidémie n’est toujours pas terminée. Pour protéger les plus fragiles et éviter un nouveau rebond épidémique cet été, c’est maintenant qu’il faut poursuivre la vigilance.

Nos proches les plus vulnérables face au Covid sont bien souvent aussi les plus fragiles face aux épisodes de fortes chaleurs. C’est le moment de renforcer notre attention pour protéger la santé de nos ainés, des personnes malades ou en situation de précarité. Soyons solidaires pendant ces premières périodes de fortes températures en Occitanie.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 21 juin 2022



ARS Occitanie | Conseils santé face aux fortes chaleurs cette semaine en Occitanie (SANTE)

mardi 14 juin 2022 par Rédaction

Après une vague de chaleur déjà exceptionnelle par sa durée au mois de mai en France, un nouvel épisode de fortes températures est confirmé par Météo France jusqu’à la fin de cette semaine en Occitanie.

Dans le communiqué ci-dessous, l’Agence régionale de santé rappelle à tous les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé des plus fragiles face à la chaleur.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mercredi 8 juin 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°275 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1143 hospitalisations en cours (-15) dont 73 en réanimation et soins critiques (-2) et on déplore 7791 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+9 en 7j).

A l’approche de la période estivale, la vigilance reste de mise en Occitanie comme partout en France : ces derniers jours, le nombre de nouveaux cas Covid ne baisse plus. Il tend à se stabiliser voire à augmenter : +14% en 7 jours. Cette inversion de tendance est probablement liée notamment à de nouveaux variants plus contagieux mais apparemment moins virulents. C’est aussi une évolution qui est favorisée par un large relâchement du respect des mesures barrières à une période marquée par de nombreux moments partagés en familles ou entre amis. Cette tendance semble également se stabiliser ces tous derniers jours en secteur hospitalier pour les cas Covid les plus graves. Pour éviter une nouvelle vague épidémique, restons donc tous très vigilants, surtout envers nos proches les plus vulnérables face au virus : il est toujours recommandé de les protéger via un rappel de vaccination et nos gestes barrières habituels. Chacun d’entre nous est appelé à la prudence, pour nous garantir à tous un été sans nouveau rebond épidémique en Occitanie.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 14 juin 2022



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 31 mai 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°274 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1158 hospitalisations en cours (-177) dont 75 en réanimation et soins critiques (-19) et on déplore 7782 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+24 en 7j).

La baisse du nombre de nouveaux cas Covid se poursuit partout en Occitanie. C’est aussi le cas pour le nombre de personnes hospitalisées. Ces indicateurs confirment peu à peu chaque semaine une nette amélioration de la situation épidémique. C’est une évolution rassurante pour tous. Mais l’appel à la vigilance reste d’actualité pour nos proches les plus vulnérables face au virus : il est toujours recommandé de les protéger via un rappel de vaccination et nos gestes barrières habituels.

La Journée mondiale sans tabac de ce 31 mai est aussi l’occasion de faire le point sur l’impact de la période de crise sanitaire Covid sur les attitudes des fumeurs. Santé Publique France vient de diffuser une synthèse d’études qualitatives et quantitatives qui dresse un bilan contrasté. Une publication à consulter sur le site de Santé Publique France.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 7 juin 2022



ARS Occitanie | Un premier cas d’infection par le virus Monkeypox (variole du singe) confirmé en Occitanie (SANTE)

mercredi 25 mai 2022 par Rédaction

Le communiqué ci-dessous vous précise qu’un premier cas d’infection par le virus Monkeypox (variole du singe) a été confirmé en Occitanie le 24 mai 2022 par Santé Publique France et le Ministère de la santé et de la prévention. Cet homme a été pris en charge médicalement et isolé dès la suspicion de son infection. A ce stade, son état de santé n’inspire aucune inquiétude.

Une enquête épidémiologique est menée par les équipes de Santé Publique France et de l’ARS en lien avec le médecin traitant, afin de recenser les personnes ayant été en contact étroit avec ce patient. Elles reçoivent de la part des autorités sanitaires les informations sur la conduite à tenir, afin de limiter la propagation du virus.

L’ARS n’apportera aucun commentaire supplémentaire sur cette situation individuelle, au regard de la confidentialité des données médicales personnelles. Nous vous remercions par avance de votre compréhension à ce sujet.

Vous trouverez par ailleurs dans ce communiqué des liens utiles vers les sources d’information officielles dans le cadre du suivi national de ces premiers cas.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 24 mai 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°273 fait notamment le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1335 hospitalisations en cours (-165) dont 94 en réanimation et soins critiques (-11) et on déplore 7 758 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+44 en 7j).

L’amélioration des indicateurs épidémiques se poursuit dans l’ensemble des départements en Occitanie. Le nombre de nouveaux cas est à nouveau en baisse partout et pour toutes les tranches d’âge. Le nombre de personnes hospitalisées suit la même évolution. Ces indicateurs d’amélioration sont encourageants. Mais ils nous invitent à rester vigilants envers nos proches les plus vulnérables face au virus : protégeons-les avec nos gestes barrières habituels et un rappel de vaccination.

Quel a été l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le nombre de décès en France ? Pour répondre à cette question, l’INSEE vient de publier une étude nationale dans laquelle les décès observés (toutes causes confondues) sont comparés à ceux attendus en l’absence d’épidémie, et en prenant en compte l’augmentation et le vieillissement de la population. Des résultats détaillés à consulter sur le site de l’INSEE.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 31 mai 2022



ARS OCCITANIE | Semaines Nationales Santé Sexuelle en Occitanie du 30 mai au 12 juin 2022 (SANTE)

mardi 24 mai 2022 par Rédaction

Recourir au dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles est essentiel car il permet d’établir un diagnostic précoce pour de meilleures chances d’en être guéri. En 2020 et 2021, l’activité de dépistage a été fortement impactée par la pandémie à SARS-CoV-2, avec notamment une diminution de près de 60% du nombre de dépistages (Infections Sexuellement Transmissibles et VIH) lors du premier confinement ainsi qu’une baisse des ventes des autotests en officine de 22% (ANSP/Santé Publique France, 2020).

En France, une baisse du recours au dépistage de l’ordre de 14% a été observée lors du premier confinement au printemps 2020 , baisse de 12,5% en Occitanie.(...)