Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


Covid 19 : Suivre la conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran (SANTE)

lundi 27 décembre 2021 par Rédaction


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 24 décembre 2021 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°233 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1531 hospitalisations en cours (+54) dont 332 en réanimation et soins critiques (+23) 5620 décès à l’hôpital (+44 en 3j) . 

L’ensemble des indicateurs sanitaires témoigne d’une circulation toujours très active du virus COVID-19 dans notre région. La poussée du variant Omicron et l’entrée de l’Occitanie en phase d’épidémie de Grippe doivent nous inciter à une vigilance accrue. Pour les fêtes, restons prudents : même vaccinés ou testés négatif, continuons d’appliquer les gestes barrières

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 28 décembre 2021



ARS Occitanie | Agir maintenant pour protéger les plus fragiles et soutenir nos soignants (Communiqué) (SANTE)

vendredi 24 décembre 2021 par Rédaction

Face à la situation sanitaire actuelle, la vigilance et la responsabilité de chacun sont indispensables se protéger nous et nos proches et protéger les personnes les plus fragiles. C’est aussi un enjeu collectif pour préserver notre système de santé et ses acteurs. Plus que jamais la vaccination reste notre atout majeur pour nous protéger des formes graves du Covid. Même vaccinés, il est également indispensable de continuer à respecter les gestes barrières. Le communiqué ci-dessous relaie l’appel à la responsabilité et à la mobilisation de chacun lancé par France Assos Santé Occitanie, l’Agence régionale de santé, l’Assurance Maladie, les représentants des professionnels de santé libéraux, les représentants des établissements hospitaliers publics et privés ainsi que la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie.



ARS Occitanie | Les bons réflexes en cas d’urgence (SANTE)

jeudi 23 décembre 2021 par Rédaction

L’ARS Occitanie mène campagne afin de préserver les urgences pour les vraies urgences : chaque année en Occitanie, plus de 400 000 passages aux urgences relèvent plutôt d’une prise en charge par les médecins traitants. Pour des soins urgents, le bon réflexe est toujours de téléphoner avant de se déplacer.

Le communiqué ci-dessous rappelle les conseils pratiques à mettre en œuvre.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mercredi 22 décembre 2021 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°232 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1477 hospitalisations en cours (+53) dont 309 en réanimation et soins critiques (+19) et 5576 décès à l’hôpital (+62 en 4j).

A quelques jours des fêtes, la dégradation du contexte épidémique appelle à renforcer fortement tous nos réflexes de vigilance. Le premier est celui de la vaccination. La dose de rappel est vraiment un rendez-vous crucial notamment face au variant Omicron : le vaccin limite très fortement les risques de cas graves. Le second réflexe est celui des gestes barrières qui doivent être nettement mieux respectés pour limiter les contaminations. C’est essentiel avant de retrouver des proches en cette période. Evitons de leur transmettre le virus. Le bon réflexe est aussi celui du dépistage : c’est une mesure de prévention avant les fêtes, mais c’est aussi indispensable au moindre doute. C’est le moment de renforcer toutes nos mesures de protection. Protéger nos proches, c’est aussi protéger et soulager nos soignants.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Vendredi 24 décembre 2021



Point presse de l’ARS Occitanie cet après-midi, sur l’évolution actuelle de la situation sanitaire dans notre région. (SANTE)

jeudi 16 décembre 2021 par Rédaction


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 14 décembre 2021 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°230 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1324 hospitalisations en cours (+107) dont 275 en réanimation et soins critiques (+18) et 5473 décès à l’hôpital (+40 en 4j).

Le nombre de nouveaux cas de Covid ne cesse de progresser en Occitanie : le taux d’incidence est passé en 7 jours de 488,7 à 581,7 en moyenne régionale ce mardi. C’est le signe d’un circulation virale qui atteint des niveaux extrêmement élevés dans la plupart des départements de la région. A ces indicateurs s’ajoutent ceux de la grippe qui arrive désormais de façon assez massive en Occitanie. Cette flambée épidémique impacte déjà fortement toutes les équipes hospitalières de notre région. Le nombre de cas graves de Covid est en augmentation assez forte ces derniers jours. Le recours aux soins hospitaliers de médecine a augmenté de 17% en 1 semaine. A ce stade, les patients atteints de Covid occupent 38% des 550 lits de réanimation déployés actuellement. Mais ces services de réanimation sont déjà occupés à 93% de leurs capacités au regard de l’ensemble des pathologies prises en charge en cette période hivernale. Tous les soignants sont à nouveau mobilisés. A nous de les soutenir avec des réflexes simples face au virus : la vaccination et les gestes barrières nous protègent, protègent nos proches et nos soignants. A chacun d’agir !

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Vendredi 17 décembre 2021



ARS Occitanie | Confirmation d’un premier cas de variant Omicron Covid19 en Occitanie (SANTE)

mardi 14 décembre 2021 par Rédaction

Parmi l’ensemble des signalements reçus ces dernières semaines, l’analyse approfondie des situations à risque a permis de confirmer par séquençage un premier cas lié au variant Omicron du virus Covid-19 en Occitanie.

Dès le signalement de ce cas possible, et sans attendre les résultats des expertises biologiques, cette personne domiciliée en Haute-Garonne a été invitée à respecter strictement l’isolement et les gestes barrières, son état de santé ne suscitant pas d’inquiétude.

Les opérations habituelles de recherche de personnes ayant eu un contact à risque ont été menées par les équipes de l’ARS Occitanie et de Santé Publique France, en lien avec le Centre de crise du Ministère des solidarités et de la santé. Cette personne n’a pas présenté de contact à risque sur le sol français depuis son retour d’un séjour professionnel à l’étranger.

Par respect de la confidentialité des données médicales et à caractère personnel, aucune autre précision ne pourra être apportée sur cette situation individuelle.



ARS Occitanie | Covid long : des avancées pour la prise en charge des situations les plus complexes en Occitanie (Communiqué) (SANTE)

lundi 13 décembre 2021 par Rédaction

Selon la Haute Autorité de Santé, près de 20% de patients présentent encore un ou plusieurs symptômes initiaux au-delà de 5 semaines après l’infection Covid et plus de 10 % sont toujours affectés après 6 mois. Pour améliorer la prise en charge de ces situations les plus complexes, l’ARS vient de sélectionner 6 établissements sanitaires ressources ainsi que 18 centres de rééducation et réadaptation pour aider ces patients à regagner leur autonomie après la maladie. Vous en trouverez la liste dans le communiqué ci-joint.

 

La labellisation de ces établissements de santé est une avancée supplémentaire pour la prise en charge des situations les plus complexes en Occitanie. C’est le fruit des travaux menés avec les professionnels de santé et les représentants d’usagers, afin de suivre ensemble les évolutions autour de cette question de santé publique et échanger sur les recommandations et la prise en charge de ces cas complexes dans notre région.

EN SAVOIR +



Votre parcours prévention santé ! > Mardi 14 décembre à Tarbes (Communiqué) (SANTE)

dimanche 12 décembre 2021 par Rédaction