Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


Services de garde Hautes-Pyrénées (dimanche 20 août 2017) (SANTE)

dimanche 27 août 2017 par Rédaction

Tout savoir sur les pharmacies, les infirmier(e)s, le chirurgien-dentiste de garde les dimanches et jours fériés.



Recrudescence de la rougeole dans la région Occitanie (Communiqué de l’ARS) (SANTE)

mercredi 5 avril 2017 par Rédaction


Décès d’un jeune enfant à Tarbes et suspicion de méningite (Communiqué de l’Agence Régionale de Santé) (SANTE)

vendredi 29 avril 2016 par Rédaction

Un jeune enfant de moins d’un an est décédé hier soir à la suite d’une infection invasive qui correspond aux symptômes habituels d’une méningite à méningocoque. Les prélèvements sont actuellement en cours d’analyse pour confirmer ce diagnostic. Les résultats seront connus sous quelques jours.

Il s’agit d’un enfant dont la famille demeure à Tarbes. La garde de ce bébé était assurée par la crèche municipale « Les crayons de couleur » à Tarbes.

En lien avec le médecin traitant et les équipes du Centre hospitalier de Tarbes, les services de l’Agence Régionale de Santé et de la Mairie de Tarbes ont joint tous les "sujets contacts" dans l’environnement de cet enfant, afin qu’ils reçoivent un traitement antibiotique préventif. Il s’agit des membres de la famille, des personnels et des autres enfants de la crèche ayant eu des contacts étroits, rapprochés et répétés durant les 10 jours qui précédent sa maladie.

Le germe étant très fragile dans l’environnement, les risques de transmission sont très faibles. Il n’y a pas lieu de procéder à des évictions ou à une désinfection des locaux de la crèche, ni de traiter les personnes ayant eu des contacts occasionnels avec l’enfant.



GREVE DES MEDECINS (SANTE)

lundi 29 décembre 2014 par Rédaction

L’Agence Régionale de Santé réactive cette semaine les mesures qui garantissent l’accès aux soins

en cette période de fin d’année



Les personnes âgées des Hautes-Pyrénées vont bénéficier des premiers plans personnalisés de santé (communiqué de l’ARS) (SANTE)

jeudi 11 décembre 2014 par Rédaction


La lettre d’information de l’Agence Régionale de la Santé (Octobre 2014) (SANTE)

mercredi 8 octobre 2014 par Rédaction


Mise en service du 39 66 le lundi 2 Juin 2014 à 20h (SANTE)

jeudi 29 mai 2014 par Rédaction

Un nouveau numéro

pour contacter un médecin de garde

la nuit, le week-end et les jours fériés

partout en Midi-Pyrénées

Les usagers du système de santé en Midi-Pyrénées pourront dès le Lundi 2 Juin prochain à 20h, composer un nouveau numéro, le 39 66 pour trouver un médecin à leur écoute quand les cabinets médicaux sont fermés (le soir à partir de 20h, la nuit, le week-end et les jours fériés).

Ce dispositif sera complémentaire du 15, le numéro dédié à toutes les urgences vitales.

Pour les patients, le bon réflexe est toujours de téléphoner avant de se déplacer. La réponse médicale aux appels téléphoniques au 39 66, sera assurée dans chaque département par des médecins généralistes libéraux, en coordination avec les médecins urgentistes du SAMU (Centre 15). En savoir+…



Un nouveau dispositif de permanence des soins au plus près des patients en Midi-Pyrénées (SANTE)

samedi 1er mars 2014 par Rédaction

Réunis en fin de semaine, les représentants départementaux et régionaux de l’Ordre des médecins, de l’Union régionale des médecins (URPS Médecins), de l’Association de régulation des médecins libéraux (ARMEL), ont réaffirmé avec l’Agence régionale de santé, leur engagement à une réorganisation des dispositifs actuels de régulation médicale des appels téléphoniques. Lire le communiqué de presse qui apporte apporte des précisions sur ce nouveau dispositif, lequel est préparé par un comité de pilotage régional associant autour de l’ARS, associations de régulation libérale, URPS, conseils de l’ordre des médecins, SAMU et représentants des usagers. Pour tout savoir...



Pacte « territoire-santé », une réelle dynamique en Midi-Pyrénées (SANTE)

mercredi 12 février 2014 par Rédaction

La Ministre des Affaires Sociales et de la santé a lancé il y a un peu plus d’un an le pacte territoire-santé en 12 mesures, pour lutter contre les déserts médicaux et réduire les inégalités d’accès aux soins.

La Ministre a présenté un premier bilan encourageant car il met en évidence des avancées concrètes pour améliorer l’accès aux soins des patients, tant au niveau national qu’en Midi-Pyrénées. En savoir +...



Personnes âgées : Les acteurs des Hautes-Pyrénées s’engagent pour faciliter ensemble les parcours de soins des personnes en perte d’autonomie (SANTE)

lundi 28 octobre 2013 par Rédaction

Les Hautes-Pyrénées ont été retenus parmi 8 autres sites au plan national, pour mettre en place un projet-pilote destiné à améliorer la qualité de vie des personnes âgées confrontées à une perte d’autonomie.

Les représentants des acteurs de santé mobilisés se réunissent ce lundi 28 octobre à Tarbes (CCI) pour la signature officielle de leur lettre d’engagement , étape qui marque le lancement opérationnel de ce projet PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d’autonomie).