![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Centre de Santé Municipal d’Aureilhan, premier établissement de santé de ce type à avoir été créé dans les Hautes-Pyrénées, a ouvert ses portes en janvier dernier avec deux médecins généralistes, les Docteurs LACRAMPE et PONTGELARD, et deux secrétaires médicales.
Depuis le 6 avril, l’équipe s’est étoffée avec l’arrivée du Docteur Marine-Charlotte JAY, ancienne interne aux urgences de l’Hôpital de Tarbes. La jeune médecin généraliste reçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi.
Avec cette nouvelle installation, le Centre de Santé d’Aureilhan poursuit sa dynamique de développement au service des patients, sachant que des contacts ont été pris avec d’autres médecins qui ont également manifesté leur intérêt pour la structure publique.
Dans la période de confinement actuelle, la Ville rappelle que le Centre de Santé est opérationnel et reste ouvert aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h30, et le samedi matin de 9h00 à 12h00. Le Centre de Santé est joignable au 05 62 44 20 00.
L’activité de prélèvement d’organes et de tissus est une mission de santé publique et une priorité nationale, mais de nombreux progrès restent à faire.
Afin de répondre aux questions du grand public sur ce sujet particulier, l’équipe de Coordination des prélèvements d’organes et de tissus du Centre Hospitalier de Tarbes tiendra un stand d’information dans le hall d’accueil, ce mercredi 22 juin, à l’occasion de la 16ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. (...)
Du 13 février au 31 mars 2023, pour la première fois, l’Agence régionale de santé Occitanie invite les 6 millions d’habitants de notre région à s’exprimer sur leur santé. A l’écoute des besoins des habitants de chacun de nos territoires, cette consultation citoyenne vise aussi à recueillir leurs idées et propositions de solutions pour améliorer la santé. Elle contribuera ainsi à l’élaboration des priorités de notre politique régionale de santé en Occitanie, en lien avec l’ensemble de nos instances de démocratie sanitaire régionales et territoriales.
Dans un contexte de tensions liées notamment à l’impact des épidémies actuelles, l’Agence régionale de santé a appelé tous les acteurs de santé publics, privés et libéraux à renforcer leurs coopérations et coordinations pour garantir l’accès aux soins en cette période de fin d’année. Tous les services d’urgence et de permanence des soins sont mobilisés de façon solidaire en Occitanie. Pour les patients, le bon réflexe reste toujours de téléphoner avant de se déplacer.
Didier Jaffre, Directeur général de l’ARS et ses équipes ont réuni ce jeudi soir l’ensemble des représentants des établissements hospitaliers publics et privés, et des professionnels de santé libéraux de toute la région. Tous sont appelés à une pleine mobilisation pendant cette période de fin d’année pour assurer la prise en charge de tous les patients qui le nécessitent et garantir l’accès aux soins urgents. Ils sont invités à assurer un fonctionnement solidaire et coordonné de leurs activités, afin de garantir un accès aux soins aussi fluide que possible pour chacun des patients pris en charge. (...)
Inodore et incolore, le monoxyde de carbone peut être à l’origine d’intoxications mortelles. Avec la baisse des températures et dans un contexte de crise de l’énergie, l’Agence Régionale de Santé Occitanie rappelle les bons réflexes à adopter pour prévenir ces intoxications, première cause de mortalité par toxique en France.
En Occitanie comme sur l’ensemble du territoire, les virus de l’hiver sont bien là. Après les bronchiolites, les premiers cas de grippe sont signalés et l’épidémie de Covid s’accélère à nouveau ces derniers jours. A quelques semaines des fêtes de fin d’année, c’est vraiment le moment de protéger les plus fragiles via la vaccination tant face à la grippe que pour un rappel vaccinal face au Covid. C’est aussi, pour tous, le moment de réactiver nos gestes barrières au quotidien face à tous ces virus de l’hiver. Le communiqué ci-dessous rappelle les bons réflexes à adopter dès maintenant pour se protéger et protéger nos proches.
Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation, tous les acteurs de nos territoires sont invités à participer à la recherche de solutions concrètes aux besoins de santé de nos concitoyens, dans le cadre d’un conseil territorial de santé très élargi, associant élus, professionnels et usagers du système de santé, partenaires institutionnels et citoyens.
Dans les Hautes-Pyrénées, cette journée d’échanges et de concertation aura lieu ce lundi 28 novembre, à Tarbes (Téléport de Juillan), de 10h à 16h
Pour vous présenter ces travaux un temps d’échange avec la presse est organisé sur place (micro tendu) à 10h en présence de :
-M. François Bayrou, Haut Commissaire, au Plan et Secrétaire Général du CNR
-M. Jean Salomon préfet, des Hautes-Pyrénées
-M. Michel Pélieu, président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées
-M.Didier Jaffre, Directeur général de l’ARS Occitanie
La 5ème édition du DUODAY aura lieu ce jeudi 17 novembre. Ce sera à nouveau l’occasion pour des personnes en situation de handicap de composer, le temps d’une journée, un duo avec un professionnel pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail. Avec l’appui de l’ARS Occitanie et ses partenaires régionaux, plus de 1000 employeurs ont répondu présents dans toute la région permettant la formation de plus de 1600 duos.