Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


3ÈME MÉDECIN AU CENTRE DE SANTÉ D’AUREILHAN (Communiqué) (SANTE)

mercredi 8 avril 2020 par Rédaction

Le Centre de Santé Municipal d’Aureilhan, premier établissement de santé de ce type à avoir été créé dans les Hautes-Pyrénées, a ouvert ses portes en janvier dernier avec deux médecins généralistes, les Docteurs LACRAMPE et PONTGELARD, et deux secrétaires médicales.

Depuis le 6 avril, l’équipe s’est étoffée avec l’arrivée du Docteur Marine-Charlotte JAY, ancienne interne aux urgences de l’Hôpital de Tarbes. La jeune médecin généraliste reçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi.

Avec cette nouvelle installation, le Centre de Santé d’Aureilhan poursuit sa dynamique de développement au service des patients, sachant que des contacts ont été pris avec d’autres médecins qui ont également manifesté leur intérêt pour la structure publique.

Dans la période de confinement actuelle, la Ville rappelle que le Centre de Santé est opérationnel et reste ouvert aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h30, et le samedi matin de 9h00 à 12h00. Le Centre de Santé est joignable au 05 62 44 20 00.



16ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes greffés et de reconnaissance aux donneurs (SANTE)

mercredi 22 juin 2016 par Rédaction

L’activité de prélèvement d’organes et de tissus est une mission de santé publique et une priorité nationale, mais de nombreux progrès restent à faire.

Afin de répondre aux questions du grand public sur ce sujet particulier, l’équipe de Coordination des prélèvements d’organes et de tissus du Centre Hospitalier de Tarbes tiendra un stand d’information dans le hall d’accueil, ce mercredi 22 juin, à l’occasion de la 16ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. (...)



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 9 août 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°284 confirme un net reflux épidémique dans notre région. En une semaine, le nombre de nouveaux cas de Covid a baissé d’un tiers en moyenne régionale (-34%). L’impact hospitalier se réduit également de façon progressive : 1406 hospitalisations en cours (-121) dont 87 réanimations et soins critiques (—11) et 8198 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+51 en 7j). Cette nouvelle vague épidémique est désormais en repli dans l’ensemble de nos territoires en Occitanie. C’est un signal encourageant pour tous. Il nous appelle malgré tout à poursuivre nos bons réflexes de protection, de dépistage rapide en cas d’apparition de symptômes et d’isolement si nécessaire. Tout cela reste essentiel pour nous protéger et protéger nos proches les plus vulnérables face aux virus.

Attention :

Ce bulletin d’information n°284 s’inscrit dans une démarche d’information initiée en continu depuis mars 2020. Le net reflux de cette vague épidémique est un signal encourageant qui amène l’ARS à alléger ce dispositif éditorial : la publication de ce bulletin sera suspendue au cours des prochaines semaines, mais réactivée en cas de nouvelle dégradation épidémique. Les équipes de l’ARS et de Santé Publique France restent bien entendu mobilisées dans le suivi et la gestion de cette épidémie.
>> Consultez désormais les points épidémiologiques régionaux accessibles à tous sur le site de Santé Publique France.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 2 août 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°283 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1527 hospitalisations en cours (-114) dont 98 réanimations et soins critiques (-32) 8147 décès à l’hôpital (+ 48 en 7j) depuis le début de l’épidémie en mars 2020.

En Occitanie, avec une baisse de l’ensemble des indicateurs épidémiologiques, l’amélioration de la situation se confirme dans tous les départements et dans toutes les classes d’âge. Le nombre d’entrées en hospitalisation pour cause de COVID est également en diminution. Comme en témoigne le nombre toujours élevé de nouveaux cas positifs (+5000/J), le virus est toujours actif dans notre région. Ce n’est toujours pas le moment d’oublier de nous protéger et de protéger les plus fragiles. Restons mobilisés en adoptant les bons réflexes, vaccination, gestes barrières et dépistage en cas de symptômes.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 26 juillet 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°282 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1641 hospitalisations en cours (+13) dont 130 réanimations et soins critiques (-10) 8099 décès à l’hôpital (+87 en 7j) depuis le début de l’épidémie en mars 2020.

Avec une baisse de l’ensemble des indicateurs épidémiologiques, la tendance est à l’amélioration. C’est encourageant mais le niveau élevé de ces indicateurs témoignent d’une circulation toujours active du virus dans notre région. Le maintien des gestes barrières et la vaccination restent essentiels notamment pour protéger les plus vulnérables. Depuis le 20 juillet, la 2eme dose de rappel est étendue aux personnes de 18 à 60 ans vulnérables, aux femmes enceintes, et/ou vivant dans l’entourage de personnes vulnérables ainsi qu’aux personnes immunodéprimées. Les professionnels de santé et les salariés du secteur sanitaire et médico-social qui le souhaitent pourront également bénéficier de ce 2eme rappel.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mercredi 20 juillet 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°281 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1628 hospitalisations en cours (+150) dont 140 en réanimation et soins critiques (+26) et on déplore 8012 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+89 en 7j).

Epidémie : Protégeons-nous et protégeons les plus fragiles !

La dynamique de la 7ème vague ralentit légèrement depuis une semaine, mais elle demeure à un niveau très élevé et elle est loin d’être enrayée. Afin de freiner davantage son évolution, soyons vigilants ! Avec près de 37% de tests positifs, plus de 8 700 cas positifs chaque jour, des taux d’incidence supérieurs à 1 000/100 000 habitants dans chacun des 13 départements de l’Occitanie et des données hospitalières en forte progression (hospitalisations, réanimations et soins critiques, décès), la vigilance s’impose. (...)



ARS Occitanie | DAC > Une organisation de proximité pour améliorer la prise en charge des situations complexes (SANTE)

mercredi 13 juillet 2022 par Rédaction


ARS Occitanie | Appel à la mobilisation des médecins retraités pour assurer des remplacements cet été en Occitanie (SANTE)

vendredi 8 juillet 2022 par Rédaction

Pour garantir le bon fonctionnement de tous nos services de santé cet été, l’ARS Occitanie appelle tous les médecins retraités volontaires à poursuivre leur engagement collectif et solidaire au service des patients, comme pendant toute la période de crise sanitaire. L’ARS Occitanie met en place, en lien avec l’URPS médecins et la fédération des dispositifs d’appui (FACS Occitanie), un dispositif de recrutement des médecins retraités volontaires pour assurer des remplacements à partir du 1er août. Le communiqué ci-joint vous précise les enjeux et modalités de cet appel à la mobilisation des médecins retraités, pour assurer des remplacements cet été dans chaque territoire en Occitanie.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

jeudi 7 juillet 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°279 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1346 hospitalisations en cours (+125) dont 69 en réanimation et soins critiques (+8) et on déplore 7900 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+39 en 7j).

Les contaminations sont encore en forte hausse en Occitanie : le nombre de nouveaux cas a de nouveau progressé de 59% en une semaine pour la moyenne régionale, mais il est nettement plus fort encore dans certains territoires en Occitanie. Le recours aux tests de dépistage a fortement augmenté, les résultats positifs aussi : 1 test sur 3 confirme une contamination ces derniers jours. Ces indicateurs tendent aussi à progresser en secteur hospitalier.

C’est vraiment le moment de re-mobiliser tous nos réflexes de protection pour éviter de gâcher l’été. Le bon sens s’impose pour appliquer tous nos gestes barrières au quotidien et se faire dépister au moindre doute. Tous les plus fragiles sont appelés à un rappel vaccinal dès maintenant. Sans attendre ni le virus ni l’automne.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 12 juillet 2022



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 5 juillet 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°279 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1346 hospitalisations en cours (+125) dont 69 en réanimation et soins critiques (+8) et on déplore 7900 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+39 en 7j).

Les contaminations sont encore en forte hausse en Occitanie : le nombre de nouveaux cas a de nouveau progressé de 59% en une semaine pour la moyenne régionale, mais il est nettement plus fort encore dans certains territoires en Occitanie. Le recours aux tests de dépistage a fortement augmenté, les résultats positifs aussi : 1 test sur 3 confirme une contamination ces derniers jours. Ces indicateurs tendent aussi à progresser en secteur hospitalier.

C’est vraiment le moment de re-mobiliser tous nos réflexes de protection pour éviter de gâcher l’été. Le bon sens s’impose pour appliquer tous nos gestes barrières au quotidien et se faire dépister au moindre doute. Tous les plus fragiles sont appelés à un rappel vaccinal dès maintenant. Sans attendre ni le virus ni l’automne.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 12 juillet 2022