Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


3ÈME MÉDECIN AU CENTRE DE SANTÉ D’AUREILHAN (Communiqué) (SANTE)

mercredi 8 avril 2020 par Rédaction

Le Centre de Santé Municipal d’Aureilhan, premier établissement de santé de ce type à avoir été créé dans les Hautes-Pyrénées, a ouvert ses portes en janvier dernier avec deux médecins généralistes, les Docteurs LACRAMPE et PONTGELARD, et deux secrétaires médicales.

Depuis le 6 avril, l’équipe s’est étoffée avec l’arrivée du Docteur Marine-Charlotte JAY, ancienne interne aux urgences de l’Hôpital de Tarbes. La jeune médecin généraliste reçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi.

Avec cette nouvelle installation, le Centre de Santé d’Aureilhan poursuit sa dynamique de développement au service des patients, sachant que des contacts ont été pris avec d’autres médecins qui ont également manifesté leur intérêt pour la structure publique.

Dans la période de confinement actuelle, la Ville rappelle que le Centre de Santé est opérationnel et reste ouvert aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h30, et le samedi matin de 9h00 à 12h00. Le Centre de Santé est joignable au 05 62 44 20 00.



16ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes greffés et de reconnaissance aux donneurs (SANTE)

mercredi 22 juin 2016 par Rédaction

L’activité de prélèvement d’organes et de tissus est une mission de santé publique et une priorité nationale, mais de nombreux progrès restent à faire.

Afin de répondre aux questions du grand public sur ce sujet particulier, l’équipe de Coordination des prélèvements d’organes et de tissus du Centre Hospitalier de Tarbes tiendra un stand d’information dans le hall d’accueil, ce mercredi 22 juin, à l’occasion de la 16ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. (...)



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 14 janvier 2022 par Rédaction

Vous trouverezci-dessousun nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°239 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région  : encore 1945 hospitalisations en cours (+60) dont 378 en réanimation et soins critiques (-8) et on déplore 6015 décès à l’hôpital (+55 en 3j).

 

Dans notre région, le niveau des hospitalisations est toujours au plus haut. Même si le risque de forme sévère est moins élevé avec le variant Omicron, entrainant une légère baisse des hospitalisations en réanimation, le nombre d’hospitalisations ne baisse pas et les contaminations ne cessent de progresser. Le nombre de personnes hospitalisées en éanimation en Occitanie reste extrêmement élevé, 93% des lits de réanimation sont occupés (toutes pathologies). 47 % des patients en réanimation le sont pour COVID et près de 9 sur 10 sont non vaccinés. Parmi ces patients 55 % ont moins de 64 ans, 30% entre 64 et 74 ans et 15% ont plus de 75 ans.

 

è Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 18 janvier 2022



Point presse ARS de ce jeudi 13 janvier 2022 sur l’évolution de la situation sanitaire en Occitanie (SANTE)

jeudi 13 janvier 2022 par Rédaction


Pass vaccinal : le texte à l’épreuve du Sénat (SANTE)

mercredi 12 janvier 2022 par Rédaction

Face à des contaminations record au Covid-19, le Sénat dominé par la droite a entamé mardi, dans un climat apaisé, l’examen du projet de loi instaurant le pass vaccinal qu’il devrait voter en première lecture, mais au prix de modifications significatives.

En toute fin de soirée, la Haute assemblée a supprimé la possibilité, pour les patrons de bars, cafés et restaurant, de vérifier l’identité des détenteurs du pass. Cette mesure controversée avait pourtant été maintenue en commission, sur des "modalités allégées".

Dans l’après-midi, le Sénat avait en revanche repoussé une motion de rejet en bloc du texte présentée par le centriste Loïc Hervé, fervent opposant au pass vaccinal comme au pass sanitaire. Puis une série d’amendements visant à la suppression de l’article phare relatif au pass, portés par les groupes CRCE à majorité communiste et écologiste, mais aussi une poignée d’élus LR et le sénateur RN Stéphane Ravier. (...)



Covid-19 : Masque obligatoire en extérieur, le Conseil d’Etat pose des limites (SANTE)

mardi 11 janvier 2022 par Rédaction

Jean Castex avait donné l’instruction aux préfets de mettre en oeuvre l’obligation du port du masque en extérieur pour tous.

Le Conseil d’Etat a jugé en référé que le port du masque de protection contre le Covid-19 ne pouvait être imposé en extérieur qu’à certaines conditions, mais que les préfets pouvaient délimiter des zones larges pour que la règle soit compréhensible, lundi 11 janvier.

Jean Castex avait donné l’instruction aux préfets de mettre en oeuvre l’obligation du port du masque en extérieur pour tous.

Le Conseil d’Etat a jugé en référé que le port du masque de protection contre le Covid-19 ne pouvait être imposé en extérieur qu’à certaines conditions, mais que les préfets pouvaient délimiter des zones larges pour que la règle soit compréhensible, lundi 11 janvier. (...)



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 11 janvier 2022 par Rédaction


Covid à l’école : face à la pagaille, Castex assouplit le protocole (SANTE)

lundi 10 janvier 2022 par Rédaction

Trois simples autotests pour les cas contact à l’école, sans obligation de test antigénique ou PCR : Jean Castex, a annoncé lundi un assouplissement du protocole sanitaire face à l’épidémie de Covid dans les établissements scolaires et le risque de pagaille.

"Effectivement on voit ces files d’attente, je suis père de famille, je vois bien ce qui se passe", a souligné le Premier ministre dans le JT de 20 heures de France 2 en défendant des "réponses de simplification" alors que parents d’élèves et enseignants sont sur les dents depuis la rentrée et qu’une grève se profile à l’horizon dès jeudi.

Première évolution du protocole qui entre en vigueur dès mardi : les parents ne devront plus récupérer leur enfant immédiatement après qu’ils auront été cas contact, mais à la fin des cours.

Ensuite, alors qu’auparavant, chaque élève identifié comme cas contact devait se soumettre immédiatement à un test PCR ou antigénique, désormais un simple autotest, qui devra être renouvelé à J+2 et J+4, devra être effectué. (...)



Mobilisation santé publique du 11 janvier 2022 : communiqué de presse Bigorre Insoumise et Populaire. (SANTE)

lundi 10 janvier 2022 par Rédaction


La CGT Spectacle 65 a décidé de lancer un appel à rejoindre les Personnels de la Santé et de l’Action Sociale demain à 14h devant l’ARS des Hautes-Pyrénées de Tarbes. (SANTE)

lundi 10 janvier 2022 par Rédaction