Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

Articles de cette rubrique


Conseil départemental : Convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi entre l’Etat et le département (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 21 juin 2019 par Rédaction

1- Présentation générale de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté

Partant du constat que la pauvreté est en hausse depuis 20 ans, que la France est un pays où la pauvreté se reproduit et que le système en place pour accompagner les personnes est complexe et insuffisamment lisible, l’Etat a présenté en septembre 2018, la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté qu’il souhaite développer afin d’y remédier.

Fruit d’une concertation avec les acteurs du terrain, la stratégie prévoit des mesures non seulement pour lutter contre la pauvreté mais aussi pour contribuer à la prévenir dès la petite enfance.(...)



Troisième réunion de 2019 du conseil départemental : le discours du président Michel Pélieu (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 21 juin 2019 par Rédaction

Sous la présidence de Michel Pélieu, le conseil départemental a tenu ce vendredi matin sa troisième réunion de l’année avec notamment au menu une décision modificative n°1 et le dossier concernant la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté que l’Etat entend développer en concertation avec les acteurs du terrain. En ouverture de la séance, Michel Pélieu a prononcé son discours.(...)



Le timbre de Tarbes en vente à la maison du cheval jusqu’à dimanche. (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 21 juin 2019 par Rédaction


Pendant 3 jours le nouveau timbre de Tarbes 2019 est en vente en exclusivité à la maison du cheval du Haras. Porté par le groupement philatélique des Hautes-Pyrénées (GPP), le projet d’un timbre illustrant la Halle Marcadieu avec la fontaine des 4 vallées et la chaîne des Pyrénées a vu le jour après une longue démarche commencé en octobre 2017. Entouré de Gérard Trémège, maire de Tarbes et Jeanine Dubié, député des Hautes-Pyrénées, Robert Claude, président du GPP, était heureux de voir cet événement arriver et a salué le soutien de la municipalité.(...)



Fêtes de Tarbes : la tarbipéde (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 21 juin 2019 par Rédaction


Ce jeudi 20 juin, les fêtes de Tarbes ont démarré par le traditionnelle tarbipéde, course pédestre organisée par le Tarbes Pyrénées Athlétisme avec une course de 10 km qui a réunie quelque 400 coureurs et une marche de 8 km avec 102 marcheurs. Ils ont emprunté le centre ville, le quartier de l’arsenal et les berges de l’Adour . Le départ et l’arrivée avaient lieu à la halle Marcadieu. Le vainqueur de la course est Guillaume Thierry, du Bordeaux athlétique et pour la marche Kyrian Vallée.

Texte et photos Nicole Lafourcade



Fêtes de Tarbes : Remise des clés de la ville à “Tarbes Animations” en présence de Cécile de Ménibus, la marraine 2019. (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 21 juin 2019 par Rédaction

Les Fêtes de Tarbes ont débuté ce jeudi avec la fraicheur. La Tarbipède a pris le départ à la Halle Marcadieu, Folie Banda avait fait l’ouverture des casetas vers 18h et c’est à 21h que Gérard Trémège, maire de Tarbes, entouré des membres du conseil municipal a remis les clés de la ville à Frédéric Montessuy, président de Tarbes animations (organisateur des fêtes) en présence de la marraine Cécile de Ménibus, animatrice à Sud Radio. (...)



Préfecture : Accueil des primo-arrivants (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 21 juin 2019 par Rédaction

Ce jeudi 20 juin, journée mondiale des réfugiés, un groupe de 17 réfugiés statuaires ont été accueillis en préfecture par le préfet des Hautes Pyrénées Brice Blondel et Sophie Pauzat sa directrice de cabinet.

Ces personnes de diverses nationalités suivent actuellement une formation à l’association Portes ouvertes pour l’apprentissage de la langue française dans le cadre du contrat d’intégration républicaine de l’OFIL ou dans des ateliers sociolinguistiques et participent à un parcours de découverte de la République organisé par l’association Médiane. A travers des visites des différents lieux, ils peuvent donner sens aux valeurs de la République, principe de laïcité pour pouvoir exercer leur citoyenneté et s’intégrer pleinement.



Dans le cadre des Fêtes de Tarbes une opération Bandanas avec KEOLIS (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 20 juin 2019 par Rédaction


Dans le cadre des Fêtes de Tarbes, une « opération Bandanas » est menée au profit de l’Association ENSEMA. Pour marquer ce partenariat, KEOLIS offre des bandanas à leurs clients au départ des bus, place de Verdun.



Bordères-sur-l’Echez : Incident technique au poste de transformation Moyenne tension (Communiqué Enedis) (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 20 juin 2019 par Rédaction

Mercredi 19 juin, autour de 22 h 30, le disjoncteur du poste de transformation Moyenne Tension (63 000 /20 000 Volts) situé dans la zone industrielle de Bordères-sur- l’Echez a rencontré un incident technique qui a occasionné une rupture de courant pour 9500 clients de la zone nord de Tarbes.

Les techniciens de l’agence Enedis de Tarbes sont immédiatement intervenus et ont rétabli le courant en moins de 2 heures pour l’ensemble des foyers coupés.

Aujourd’hui, les équipes locales en charge de l’exploitation des postes de transformation Moyenne Tension sont à pied d’œuvre pour effectuer les réparations nécessaires et réaliser un diagnostic sur la cause de cet incident technique. Les travaux devraient durer plusieurs jours pour remplacer les équipements endommagés dans le poste.



Challenge ZEISS Metrology 4.0 : des apprenties du Pôle Formation Adour primées (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 20 juin 2019 par Rédaction

Cette année, ZEISS a lancé un challenge aux étudiants de France sur le thème de « l’industrie 4.0 : « Propose des solutions innovantes pour réinventer la métrologie pour l’industrie ! ». Lucie et Kelly, apprenties au Pôle Formation Adour ont terminé 2e du concours.

Lucie Denis et Kelly Zimmermann sont toutes les deux apprenties en BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) au Pôle Formation Adour et en apprentissage respectivement dans les entreprises EC3D et MP Sud.

Accompagnées notamment par Monsieur Leca, dirigeant de l’entreprise EC3D*, elles ont décidé de participer en duo au challenge proposé aux étudiants par Zeiss.

LIRE



Lancement de Green Innov 65 (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 20 juin 2019 par Rédaction

Hier mercredi 19 juin 2019, a eu lieu la conférence de presse de lancement de Green Innov 65, forum local des éco-entreprises qui se déroulera le 19 septembre au Campus Veolia Sud-Ouest.

Green Innov 65 est organisé par le BIC Crescendo et la French Tech Hautes-Pyrénées.

Une présentation générale de Green Innov 65 a été effectuée et le logo a été dévoilé.(...)