![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ce vendredi 30 septembre, a eu lieu la 1ére édition du festival 65ème Avenue, organisé à l’Hôtel du Département des Hautes-Pyrénées à Tarbes dans le cadre du pacte jeunesse. Événement parrainé par deux ambassadeurs : Antoine Dupont et Sylvain Duthu
Dès 16 heures des démonstrations de skate, VTT, graff, Hip-Hop, de nombreuses activités autour de la culture urbaine ont été proposées. À partir de 19 heures, 3 artistes étaient à l’honneur : Tiphene, TIBZ ,DJ Set avec DJ Rabgui.
Il y avait également un espace lecture dans la cour d’honneur avec stand Prix ados, tablettes numériques et jeux grands formats.
Nicole lafourcade
Le Salon Régional de l’Agriculture de Tarbes lance un nouvel événement : La Fête de l’agriculture au Parc du Val d’Adour à Rabastens de Bigorre les 27, 28 et 29 août 2022.
De nombreux exposants ont répondu présent : producteurs fermiers, matériel agricole, coopératives et négoces en céréales, ainsi que les organismes professionnels du secteur.
Seront également de la partie une centaine de bovins en présentation (Blonds, Limousins, Charolais, Gascons, Aubrac et Lourdais) et des chevaux de trait.
Cet événement accueillera également la traditionnelle Foire aux Broutards et ses ventes à la criée.
De nombreuses animations pour petits et grands vous attendent, ainsi que différents points de restauration pour profiter de ce dernier weekend avant la rentrée.
Au plaisir de vous croiser au Parc du Val d’Adour, à Rabastens de Bigorre !
Dans le cadre du 1er contrat de sécurité intégrée (CSI) de Tarbes, Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, a participé, avec Gérard Trémège, maire de Tarbes et Pierre Aurignac, procureur de la République, à une opération conjointe de la police nationale et municipale sur le quartier de Laubadère. Cette opération était l’occasion de réaliser des contrôles routiers, des patrouilles pédestres sur le secteur, et des contrôles de commerces.
(...)
Résultats officiels
Inscrits 88 025
Abstentions 41 684
Votants 46 341
Blancs 3377
Nuls 1 756
Exprimés 41 208
Jean-Bernard Sempastous 20 552 (49,87%)
Sylvie Ferrer (NUPES) 20 656 (50,13,%) ELUE
104 voix à peine entre les deux finalistes
« Les Trois Frères & L’Empereur »
Un soir d’Eté de 1853, Antoine Nogues, Général d’Empire à la retraite à Jû-Belloc, se rend avec son fils Edmond, au vieux Château de Montus, propriété de son frère aîné Jean-François-Xavier, Général d’Empire, décédé quelques dizaines d’années plus tôt. Autour de bouteilles de Madiran, le père raconte à son fils ses aventures et celles de ses deux frères dans les Armées de la Révolution puis de l’Empire, auprès de L’Empereur Napoléon. C’est l’histoire vraie et le destin exceptionnel des frères Nogues, (Jean-François-Xavier, Antoine, tous deux Généraux d’Empire et de Gabriel, Lieutenant-colonel, mort à la bataille d’Ulm), écrits et revisités par Bruno Spiesser, metteur en scène réputé et renommé pour ses spectacles au Cirque de Gavarnie.
Une épopée, sous forme d’un spectacle théâtral « son et lumière », dans la Cour d’Honneur du magnifique Château Montus, restauré par Alain Brumont, le célèbre vigneron qui a donné toutes ses lettres de noblesse au Madiran. C’est Alain Brumont et sa femme Laurence, qui sont à l’origine de la création « Des Trois Frères et l’Empereur » jouée dans le cadre de la première édition des « Nuits Impériales » vendredi 15 et samedi 16 juillet 2022 à 22h00. Le « Dîner de l’Empereur », limité à 200 couverts, aura lieu le samedi à 19h30.(...)
« Les Trois Frères & L’Empereur »
Un soir d’Eté de 1853, Antoine Nogues, Général d’Empire à la retraite à Ju-Belloc, se rend avec son fils Edmond, au vieux Château de Montus, propriété de son frère aîné Jean-François-Xavier, Général d’Empire, décédé quelques dizaines d’années plus tôt. Autour de bouteilles de Madiran, le père raconte à son fils ses aventures et celles de ses deux frères dans les Armées de la Révolution puis de l’Empire, auprès de L’Empereur Napoléon. C’est l’histoire vraie et le destin exceptionnel des frères Nogues, (Jean-François-Xavier, Antoine, tous deux Généraux d’Empire et de Gabriel, Lieutenant-colonel, mort à la bataille d’Ulm), écrits et revisités par Bruno Spiesser, metteur en scène réputé et renommé pour ses spectacles au Cirque de Gavarnie. (...)
« Les Trois Frères & L’Empereur »
Un soir d’Eté de 1853, Antoine Nogues, Général d’Empire à la retraite à Ju-Belloc, se rend avec son fils Edmond, au vieux Château de Montus, propriété de son frère aîné Jean-François-Xavier, Général d’Empire, décédé quelques dizaines d’années plus tôt. Autour de bouteilles de Madiran, le père raconte à son fils ses aventures et celles de ses deux frères dans les Armées de la Révolution puis de l’Empire, auprès de L’Empereur Napoléon. C’est l’histoire vraie et le destin exceptionnel des frères Nogues, (Jean-François-Xavier, Antoine, tous deux Généraux d’Empire et de Gabriel, Lieutenant-colonel mort à la bataille d’Ulm), écrits et revisités par Bruno Spiesser, metteur en scène réputé et renommé pour ses spectacles au Cirque de Gavarnie. (...)
Lors de la dernière session du conseil départemental, le vendredi 3 juillet 2020, Michel Pélieu, président du Conseil départemental, a proposé de créer un grand festival sur les films dédiés à la jeunesse. Ce projet est porté par Christian Cappe, l’organisateur du festival du film de Luchon. « Il voulait créer ce festival dans ma vallée », a déclaré Michel Pélieu qui a plutôt proposé Lourdes pour ce festival qui aura une vocation nationale voire internationale.
Ce festival sera dédié aux films de la jeunesse mais aussi aux jeux vidéos et aux écrans. Ce festival aura aussi une dimension pédagogique. Grâce à son carnet d’adresses, Christian Cappe va faire venir sur ce festival des personnes connues dont des acteurs.(...)
La Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a grimpé ce matin le col de Tourmalet ce matin, aux côtés de Michel Pélieu, président du Département des Hautes-Pyrénées, en amont de la 14ème étape du Tour de France.
« Parce qu’il faut aussi savoir s’amuser, cette ascension ce matin a été une belle aventure. Cette étape, escarpée, est l’une des sept qui se déroulent en Occitanie. Exceptionnelle occasion de faire découvrir notre territoire au monde entier, j’avais envie de marquer mon attachement à cette épreuve internationale ! », a déclaré la présidente de Région, Carole Delga, à l’arrivée au col.
Assistée d’un vélo électrique, la Présidente de Région a réalisé un joli temps, tout en admirant les paysages que les millions de téléspectateurs pourront découvrir lors de l’étape de cet après-midi.
Remise des prix :
A l’issue de la course à 17h, Carole Delga remettra les prix aux coureurs vainqueurs de l’étape, aux côtés du président de la République, Emmanuel Macron, de Jeannine Dubié, députée, Michel Pélieu, président du Département, Noël Pereira, président de la Communauté de communes Pyrénées-Vallées de Gaves, et Pascal Arribet, maire de Barèges.
NDLR. Nos lecteurs ont maintenant la réponse à la devinette que nous posions hier soir