Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

Articles de cette rubrique


Conseil municipal de Bordères-sur-l’Echez : ordre du jour du 28 février 2018 (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 22 février 2018 par Rédaction


Le projet expérimental du groupe Veolia inquiète France Insoumise 65 (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 22 février 2018 par Rédaction

France Insoumise 65 s’inquiète sur le projet expérimental d’irrigation que met en place le groupe Véolia pour les terres agricoles avec les eaux usées issues du traitement en station d’épuration.

Michel Sanciaud, était entouré de militants de France Insoumise 65, pour aborder ce sujet.

France Insoumise 65 souhaite apporter le maximum d’informations et de connaissances aux populations de façon à ce qu’elles puissent s’y intéresser, comprendre et réagir en fonction de ce que ce projet peut générer au niveau de l’environnement et des dangers pour l’homme.(...)



Les hussards paras du 1er RHP s’entraînent avant le départ (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 22 février 2018 par Rédaction


Après plusieurs mois d’entrainement, d’exercices et d’évaluations au combat dans un milieu interarmes et interarmées, les hussards paras du 4 ont suivi une préparation de plusieurs jours, basée principalement sur l’instruction, afin d’acquérir tous les éléments propres à leur futur théâtre d’engagement. (...)



Amnesty International au CAC de Séméac (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mercredi 21 février 2018 par Rédaction

Le groupe de Tarbes d’Amnesty International organise au CAC de Séméac une quinzaine sur la thématique des migrations

Trois évènements sont prévus :

• Exposition didactique "Accueillons les réfugiés" du 10 au 24 mars 2018

En parallèle de cette exposition seront présentées des œuvres de Jacques Brianti "Logeons et longeons les frontières"

• En partenariat avec le Ciné des CE et des COS, ciné -débat autour de la projection du film Un Paese di Calabria

• Soirée récréative le vendredi 23 mars à 20h30 au cours de laquelle musiciens, danseurs, conteurs, migrants d’hier et d’aujourd’hui nous feront découvrir et partager la richesse de leurs cultures respectives.



La sous-préfète de Bagnères de Bigorre Constance Dyevre a pris ses fonctions (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mercredi 21 février 2018 par Rédaction

La sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre Constance DYEVRE a pris ses fonctions hier lors d’une cérémonie en présence des élus et des autorités civiles et militaires. Elle a à cette occasion déposé une gerbe au monument aux morts de Bagnères.

Nommée par décret du Président de la République le 30 janvier 2018, celle qui était jusqu’alors conseillère du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel succède désormais à Gilbert Manciet.



Le Premier ministre annonce que l’étude sur la réintroduction de l’ours ne concerne que le Béarn. Comme si ce prédateur respectait les frontières ! (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mercredi 21 février 2018 par Rédaction

Dans un courrier du 7 décembre 2017 (.pdf), Janine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, écrivait au Premier ministre Edouard Philippe pour rappeler que Jean-Louis Chauzy, président du Conseil Economique et Social Occitanie, lui avait demandé un rendez-vous pour évoquer le dossier des prédateurs (loups et ours). Elle soulignait qu’elle partageait sa position et que depuis 2012, elle appuyait toutes les actions visant à s’opposer aux tentatives de réintroduction d’ours dans le massif pyrénéen. Si Jean-Louis Chauzy n’a toujours pas eu un rendez-vous, Janine Dubié a été destinataire d’un courrier du Premier ministre (.pdf) dont elle a pris connaissance fin janvier. Edouard Philippe dit être conscient des difficultés rencontrées par les éleveurs. C’est la dernière phrase qui a fait sursauter la parlementaire haut-pyrénéenne et par ricochet les éleveurs confrontés à la problématique de l’ours. Il est écrit : « Soyez assurée que les réintroductions d’ours actuellement à l’étude ne concernent que le noyau occidental (le Béarn), et en aucune façon l’Ariège et les Hautes-Pyrénées » Comme si l’ours respectait les frontières entre le Béarn et le Pays Toy ou le Val d’Azun, et aussi avec l’Espagne ! C’est vraiment méconnaître le sujet. Voilà de quoi raviver la colère des éleveurs et des bergers…



Orange va déployer sur ses fonds propres la fibre optique dans la totalité des 86 communes de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mardi 20 février 2018 par Rédaction

Réunis hier lundi, Place de la Liberté à Tarbes, Gérard Trémège, Maire de Tarbes et Président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées, et Jean-Christophe Arguillère, Délégué régional d’Orange, ont présenté les différentes étapes du déploiement de la fibre optique jusque chez l’habitant dans la totalité des 86 communes de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées.

Jusqu’à présent, Orange déploie progressivement la fibre jusque chez l’habitant à Tarbes, dans le Grand Tarbes et à Lourdes en construisant un nouveau réseau, indépendant de l’actuel réseau en cuivre, entièrement en fibre optique de bout en bout : du central au logement.(...)



Décès de Pierre Couderc (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mardi 20 février 2018 par Rédaction

Pierre Couderc qui m’accompagne depuis si longtemps dans l’aventure Infogyn, nous a quittés. Il reste ces moments inoubliables partagés avec vous, ici dans cette ville de Tarbes qu’il aimait tant, ou sous d’autres latitudes…

Au revoir, Pierre, tu n’imagines pas comme tu vas nous manquer.

Michel Dagues-Bié



Adour et Echez : attention aux crues (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mardi 20 février 2018 par Rédaction
Diaporama
AGRANDIR

Depuis hier soir, l’alerte a été donnée concernant un risque de débordement de l’Adour et de l’Echez. Soyez vigilant et ne vous approchez pas des cours d’eau.

Hier après-midi, les services municipaux de Tarbes ont déclenché au niveau de la DSVU le dispositif "Prévention-Préalerte-Vigilance Crues". L’Adour et l’Echez sont passées en vigilance jaune. La station de Tarbes Adour est passée d’un débit de 22.27 m3/s M à 31.96 m3/s à 16h00. (...)



Adiou Louis ! (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mardi 20 février 2018 par Rédaction

 

Les obsèques de notre ami et collaborateur Louis Dollo se sont déroulées lundi en l’église Saint Martin dans le quartier de la Gespe à Tarbes. Nombreux étaient ceux venus saluer un compagnon avec lequel ils ont parcouru des routes diverses mais inoubliables. On a pu remarquer la présence de Jeanine Dubié, de Gérard Trémège, de José Marthe, de Francois-Xavier Brunet, d’Andrée Doubrère, de Jacques Béhague, de Ginette Curbet, de Marie-Lise Broueilh, de l’attaché parlementaire de Jean Lassalle qui n’avait pu faire le déplacement, de membres de la Chambre d’ Agriculture et des syndicats agricoles, d’agriculteurs, de bergers et de bien d’autres rencontrés le long du chemin par « celui à la parka rouge » en Bigorre, dans le Béarn , en Ariège et bien plus loin encore …

La messe a été célébrée par le père Pastor et le diacre Gérard Crozat et animée avec émotion de chants religieux et profanes par la chorale de ses amis d’Eths d’Azu.

Nous renouvelons nos condoléances à Elisabeth et à toute la famille.