Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

Articles de cette rubrique


Intervention de haut vol à Estaing pour sécuriser le réseau électrique (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mardi 20 avril 2021 par Rédaction

Les équipes d’Enedis et de CANA-ELEC poursuivent les travaux de modernisation du réseau électrique, débutés l’automne dernier, dans cette zone montagneuse souvent confrontée à de nombreux aléas climatiques.

Pas moins de 28 pylônes, exposés à de nombreux couloirs d’avalanches, vont disparaître du paysage de ce site exceptionnel.

Mercredi 14 avril, les habitants de la vallée ont pu entendre les pales de l’hélicoptère de la compagnie Héliberté qui a été mise à contribution pour faciliter l’évacuation des poteaux électriques. Ils seront par la suite traités et recyclés en matériaux de construction.

L’objectif de ces travaux, qui s’achèvent cette fin de semaine, est d’améliorer la desserte en électricité des habitants de la vallée et ainsi diminuer leurs temps de coupure en cas d’événements climatiques. Enfin, ces aménagements permettront de valoriser ce site remarquable en l’allégeant de ses lignes aériennes.(…)

LIRE



Départementales : La Gauche PCF-PS-G°-EELV ensemble en campagne (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

lundi 19 avril 2021 par Rédaction


Dans la continuité des élections municipales, le Parti communiste, le Parti socialiste, Génération, Europe Ecologie Les Verts et Ensemble dans la perspective des élections départementales, ont organisé une conférence de presse au jardin Massey ce lundi en début d’après midi pour présenter les trois binômes qui se présentent sur Tarbes avec le soutien de Tarbes Citoyenne, Ecologique et Solidaire.

Chaque candidat se présente sous l’étiquette de son parti. Les candidats sont les suivants : (...)



“La résurrection des villes face à la Covid-19” : un ouvrage du GRALE sous la direction de Marie-Christine Assouère (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

dimanche 18 avril 2021 par Rédaction

Maître de conférences HDR à l’université de Limoges où elle est membre de l’Observatoire sur les mutations institutionnelles et juridiques, Marie-Christine Assouère est Vice-présidente du conseil scientifique du Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE) de l’Université Paris 1- Panthéon- Sorbonne. Elle anime au sein de ce groupement d’intérêt scientifique la commission “Aménagement du territoire et mobilité”. Auteure de nombreuses publications sur les collectivités territoriales, elle a été auditionnée par le Sénat et l’Assemblée nationale sur les réformes relatives à la décentralisation. En 2020, elle a été élue conseillère municipale de Lourdes et conseillère communautaire de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Sous sa direction, un ouvrage intitulé “La Résurrection des villes face à la Covid-19” est publié par les Editions L’Harmattan, à laquelle ont contribué une vingtaine de personnalités.(..)



Carole Gavigneaux : “Je suis prête aussi pour le combat politique” (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

dimanche 18 avril 2021 par Rédaction


Candidate aux élections départementales dans le canton de Tarbes 1, Carole Gavigneaux a tenu une conférence de presse avec son binôme Éric Peyrègne, place Saint-Anne, devant l’église, à quelques heures de son départ en mission pour l’Afrique en tant que réserviste du service sanitaire de l’armée. Étaient aussi présents les suppléants Cyrille Bouteille et Christian Barbe. Celle qui a créé le Centre Covid de Tarbes devenu aujourd’hui un mégacentre, s’en est expliquée. (...)



Politique : Les Républicains se disent prêts avant les échéances à venir (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

dimanche 18 avril 2021 par Rédaction


Une conférence de presse s’est tenue au siège de la fédération départementale des Républicains. L’occasion d’abord pour Sylvain Peretto, secrétaire départemental, de présenter le nouveau président départemental Romain Giral qui succède à Gérard Trémège, lequel reste président honoraire. Celui-ci a été remercié “pour avoir toujours donné la voie”.(...)



L’Etat soutient la rénovation énergétique des logements et l’investissement public. (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

samedi 17 avril 2021 par Rédaction

Dans le cadre du plan France Relance, le préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue Furcy a tenu une conférence de presse ce vendredi après midi en préfecture pour dresser le bilan de la mobilisation des programmes ‘’Habiter mieux’’ de l’ANAH et de ‘’MaPrimRénov’’ dans le département et d’annoncer aussi des perspectives.

 « Dans le cadre de ce plan de relance, les outils d’aides à la rénovation énergétique sont renforcés », a annoncé le représentant de l’Etat.

 

La rénovation énergétique des logements :(...)



CONSEIL MUNICIPAL DE BORDERES SUR L’ECHEZ : UN BUDGET OPTIMISTE ET DYNAMIQUE (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 16 avril 2021 par Rédaction


Le conseil municipal de Bordères sur l’Echez s’est réuni à la salle Concorde, sans public, dans le respect des consignes sanitaires. La séance a été retransmise en direct sur la page Facebook de la Mairie.
L’ordre du jour, chargé, comportait 11 délibérations dont le vote du budget 2021. Elles ont toutes été votées à l’unanimité. (...)



Du 26 juin au 7 juillet : “L’offrande musicale” de David Fray (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 16 avril 2021 par Rédaction

Ce jeudi, dans la salle du conseil municipal de la mairie de Tarbes, David Fray, directeur artistique du festival ‘’l’offrande musicale’’ a présenté le programme de la première édition du festival qui se déroulera du 26 juin au 7 juillet. Assistaient à cette présentation : Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Thierry Lavit, maire de Lourdes, Monique Lamon, représentant le président du conseil département des Hautes-Pyrénées, Jean-Christian Pédeboy maire de Barbazan-Debat, Evelyne Lucotte-Rougier, présidente de l’ADAPEI des Hautes–Pyrénées et la présidente de l’APF France Handicap.

L’offrande musicale est un festival que David Fray a eu l’idée de créer dans les Hautes- Pyrénées son département. David est né à Tarbes et vit en Bigorre. (...)



Bilan de l’accidentologie au 1er trimestre 2021 (Communiqué Préfet) (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 15 avril 2021 par Rédaction


La Région Occitanie poursuit l’opération ‘’ Bien manger pour tous ‘’. (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 15 avril 2021 par Rédaction

Lancée pendant le premier confinement, l’opération ‘’ Bien manger pour tous ‘’ mise en place par la Région Occitanie permet aux personnes les plus en difficulté d’accéder à des produits frais de qualité. Il a été décidé de la poursuivre pour 2021.

Dans le cadre de cette opération, Marie Pique, vice-présidente du conseil régional, en charge des solidarités, accompagnée de Pascale Péraldi et Yolande Guinle, conseillères régionales, s’est rendue à la Banque alimentaire située dans la zone industrielle de Bordères sur l’Echez à l’occasion de nouvelles livraisons de paniers. Les élues ont été accueillies par Pierre Guiboux, président de la Banque Alimentaire 65, entouré de membres de l’association. (...)