Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

Articles de cette rubrique


François-Xavier Brunet, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, exprime sa solidarité et son soutien le plus total au monde de la montagne (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 22 janvier 2021 par Rédaction


“La décision du gouvernement de maintenir la fermeture des remontées mécaniques des stations de ski est un sujet qui me sensibilise doublement, a déclaré cet après-midi, en conférence de presse, François-Xavier Brunet. D’abord en tant que président de la CCI de ce département, je ne peux que manifester mon inquiétude de voir à ce point ébranlé avec une telle amplitude un des piliers fondamentaux de l’économie de notre territoire : le tourisme. Vous savez le travail que nous faisons pour soutenir et accompagner les mesures mises en place à Lourdes. La Chambre de commerce et d’industrie est la porte d’entrée, le guichet unique. À plusieurs reprises nous avons manifesté notre inquiétude après la saison difficile du thermalisme au cours de l’année 2020. En tant que Vice-président de CCI France, je représente le réseau des chambres de commerce et d’industrie au sein de la filière tourisme qui se réunit régulièrement sous la présidence du secrétaire d’État chargé du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne (...)



La Semaine Nationale de l’Apprentissage se déroulera du 29 Janvier au 5 Février 2021. (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 22 janvier 2021 par Rédaction

A l’occasion de cet événement national, plusieurs évènements seront organisés, avec notamment, sur le site de l’Ecole des Métiers des Hautes-Pyrénées (1 rue Pierre Latécoère, Zone Bastillac à TARBES) :

- une Journée Portes Ouvertes le mercredi 3 Février 2021, de 13h30 à 17h30

- une Journée de l’Automobile le jeudi 4 Février 2021.

LIRE



Covid : l’UE appelle à limiter les voyages face à une situation "très grave" (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 22 janvier 2021 par Rédaction

L’Union européenne a appelé à éviter les voyages non essentiels entre les pays du bloc pour faire face à la menace des nouveaux variants du coronavirus, jugeant la situation sanitaire "très grave", à l’issue d’un sommet des Vingt-Sept par vidéoconférence jeudi.

La France a annoncé dans la foulée qu’elle imposerait à partir de dimanche aux voyageurs en provenance d’autres pays européens la présentation d’un test PCR réalisé 72H avant le départ. Une obligation qui ne concerne toutefois pas les voyages essentiels, les travailleurs frontaliers. (...)



Covid-19 - FFP2, chirurgicaux, tissu : comment s’y retrouver dans la forêt des masques ? (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 22 janvier 2021 par Rédaction

Quel type de masques dans quelle situation ? Comment les porter ? Peut-on les réutiliser ? Mode d’emploi pour s’y retrouver au moment où plusieurs pays durcissent leurs règles face à l’apparition de variants plus contagieux du coronavirus. (...)



Covid-19 - FFP2, chirurgicaux, tissu : comment s’y retrouver dans la forêt des masques ? (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 22 janvier 2021 par Rédaction

Quel type de masques dans quelle situation ? Comment les porter ? Peut-on les réutiliser ? Mode d’emploi pour s’y retrouver au moment où plusieurs pays durcissent leurs règles face à l’apparition de variants plus contagieux du coronavirus. (...)



Nouveau bac : épreuves de spécialité annulées au profit du contrôle continu (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 22 janvier 2021 par Rédaction

Les premières épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat, qui comptent pour un tiers de la note finale, sont annulées au profit du contrôle continu en raison de la crise sanitaire, selon un courrier de Jean-Michel Blanquer adressé jeudi soir aux enseignants.

Les enseignements de ces spécialités "ne seront pas évalués au travers d’épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de Terminale de ces enseignements", indique ce courrier dont l’AFP a obtenu copie. (...)



Covid-19 : la menace d’un troisième confinement plane toujours (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 22 janvier 2021 par Rédaction

Le spectre d’un troisième reconfinement plane toujours sur la France face aux nouveaux variants plus contagieux du virus, alors que l’exécutif a défendu jeudi sa campagne de vaccination très décriée, et cherché à adoucir un peu le sort des étudiants.

Si la situation empirait, notamment avec un développement du "variant anglais" du virus, nettement plus contagieux, "nous pourrions être amenés à prendre des mesures plus dures, ça peut aller jusqu’à un confinement si la situation devait l’exiger", a répété le ministre de la Santé Olivier Véran au "20 heures" de TF1. (...)



L’Afpa Occitanie lance La Promo 16.18, un programme innovant pour remobiliser les jeunes mineurs en décrochage scolaire (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 22 janvier 2021 par Rédaction

Initié au national, par l’Afpa, ce programme innovant ambitionne de remobiliser 35.000 jeunes mineurs en décrochage scolaire.

Quatre « Promo » sont déjà déployées en Occitanie dans les centres Afpa de Montpellier (Saint-Jean de Védas), Toulouse-Balma, Albi et l’Afpa de Nîmes qui vient d’accueillir 11 jeunes en partenariat étroit avec les missions locales qui ont orienté ces jeunes.

Les centres de Rodez, Alès, Tarbes, Montauban et Carcassonne sont prêts à accueillir très prochainement ces jeunes mineurs.
D’autres centres tels que Perpignan (Rivesaltes) et Béziers ont prévu de les accueillir au cours du 1er trimestre 2021.

Plus d’infos sur www.afpa.fr



COVID 19- Des tests antigéniques dans les établissements scolaires du département : anticiper, alerter, protéger. (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 22 janvier 2021 par Rédaction

Dans le cadre de la campagne de tests antigéniques pour la COVID19 mise en œuvre sur le territoire des Hautes-Pyrénées, Thierry Aumage, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale des Hautes-Pyrénées s’est rendu ce jeudi en début d’après midi au collège Paul Eluard à Tarbes.

La campagne de tests antigéniques fait l’objet d’un renforcement jusqu’au début des vacances de février. Elle devrait permettre d’atteindre plus de 1 000 tests hebdomadaires pour le département.

« Le dispositif de mise en place de tests antigéniques est déployé sur tout le territoire des Hautes-Pyrénées. Les tests sont réalisés par des infirmières volontaires. Les résultats sont communiqués par un infirmier aux personnes testées après un temps d’environ 15 minutes.

Ce dispositif est déployé dans toutes les écoles du département pour accompagner toutes les mesures prises pour bloquer le développement du virus. Il faut donc anticiper, alerter et protéger. Et pour y parvenir, il faut dépister en amont », a expliqué le directeur académique.(...)



Usine Toupnot : « Le groupe Cofigeo n’a pas tenu ses engagements » (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 21 janvier 2021 par Rédaction

Le 9 janvier 2021, date anniversaire de triste mémoire de l’incendie qui ravagea leur usine, les salariés de Toupnot s’étaient donné rendez-vous place de Verdun à Tarbes à l’occasion de la venue du Premier Ministre dans le département, Philippe Combes délégué syndical CGT de l’entreprise, avait été reçu par un conseiller du Premier Ministre pour l’occasion. Il était revenu durant les 5 minutes qui lui furent accordées sur les deux années écoulées.

L’entreprise Toupnot était passée en 2015 sous le contrôle du groupe agroalimentaire COFIGEO.

Ce dernier avait bénéficié de l’aide exceptionnelle de l’Etat et d’une intervention directe du Ministre de l’Economie Bruno Le Maire, à l’occasion du rachat en 2018 du groupe Lafayette Turenne (William Saurin, Liebig….).(...)