Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

Articles de cette rubrique


Deux astronautes à "Théo" ! (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 20 octobre 2017 par Rédaction


Dans le cadre du Community Day, les astronautes Stéphanie Wilson et Jeffrey Williams sont intervenus au lycée Théophie-Gautier pour trois échanges. Deux groupes d’écoles primaires ont pu bénéficier de leurs expériences ainsi que les Théophiliens dans un second temps. Après une phase interactive de questions-réponses, Stéphanie et Jeffrey ont commenté différents moments clés de leurs missions illustrées par plusieurs photos. Les jeunes sont ressortis avec des étoiles dans les yeux, encouragés par les astronautes à aller jusqu’au bout de leurs rêves pour contribuer à un monde meilleur.



Agricultrices « en détresse » : La mort est dans le pré (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 20 octobre 2017 par Rédaction

C’est une éleveuse de brebis du département qui nous adresse cette lettre ouverte. Confrontées à la crise qui frappe l’agriculture et les éleveurs en particulier, les agricultrices, conjointes et épouses, n’en peuvent plus. L’Etat ne tient aucun engagement, certaines n’ont pas eu le versement complet de leurs aides depuis 2015 et en plus elles doivent subir les délires de l’écologie extrémiste avec la présence de grands prédateurs comme l’ours, le loup ou le lynx.

Si dans les Pyrénées, la situation est moins dramatique avec l’ours qu’ailleurs avec le loup, la situation n’en est pas moins difficile lorsqu’il faut marcher plusieurs heures pour rejoindre l’estive. Ces femmes en détresse ne travaillent pas 35 heures par semaine sur 5 jours. Elles prennent rarement de vacances avec leurs enfants et elles sont toujours là…. Quoique les suicides existent aussi chez elles. (...)



Inauguration du nouvel internat du pôle enfance de l’Adapei des Hautes-Pyrénées (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 20 octobre 2017 par Rédaction


Ce jeudi, le nouvel internat du pôle enfance de l’Adapei des Hautes-Pyrénées a été inauguré, en présence de Marc Zarrouati, secrétaire général de la préfecture, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Thierry Aumage directeur académique, Jean-Michel Blay, Délégué Territorial de l’ARS Hautes-Pyrénées, Evelyne Lucotte-Rougier, Présidente de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées. (...)



Inauguration du 13ème Rendez-vous de l’Emploi (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 19 octobre 2017 par Rédaction


Ce jeudi, au parc des expositions, a eu lieu le 13ème rendez-vous pour l’emploi mais aussi le dernier organisé par la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées puisqu’à partir de 2018, il sera organisé par la région Occitanie, plusieurs salons du genre seront organisés un peu partout dans le département. Dès l’ouverture, on notait une importante affluence de visiteurs. (...)



Mise en place du Comité d’Accompagnement Partenarial (CAP) (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 19 octobre 2017 par Rédaction

Le Comité d’Accompagnement Partenarial (CAP) souhaité par Gérard Trémège, Président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, a été élaboré par le service et la commission Développement économique de la Communauté d’agglomération TLP, conscient que les entreprises, par exemple les TPE / PME, ont un besoin d’accompagnement technique et financier notamment au regard d’une instruction administrative de plus en plus complexe.

Dans le but d’apporter un véritable conseil aux entreprises du territoire qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans leur croissance pour renforcer les filières d’excellence, le CAP est constitué de nombreux partenaires et acteurs du développement économique.(...)



La MJC d’Aureilhan organise une journée Prévention pour les Ados (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 19 octobre 2017 par Rédaction

Dans le cadre de nos actions auprès des jeunes, l’Action Jeune de la MJC d’Aureilhan organise la deuxième édition du "Prev’Ados".

Cette journée est organisée en lien avec les différents partenaires de Prévention (Planning Familial, ANPAA, CASA65, Prévention MAIF, Prévention Routière, Croix Rouge, CEGIDD, CANOPE) le mercredi 25 octobre 2017 à 14h à la MTL (Maison du Temps Libre) à Aureilhan. Cette journée sera ouverte à tous les accueils jeunes du département, la sauvegarde de l’enfance, les MDS (Maison départementale de solidarité), l’Association de Prévention Spécialisée et les parents. Ce moment se veut ludique, interactif et dans l’échange. (...)



Christian Prudhomme, directeur général du tour de France, a reconnu les trois étapes haut-pyrénéennes de l’édition 2018 (ACTUALISÉ) (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mercredi 18 octobre 2017 par Rédaction


C’est une habitude, le lendemain de la présentation officielle du parcours du tour de France, le directeur général, Christian Prudhomme, se déplace dans les Hautes-Pyrénées pour rejoindre son ami Michel Pélieu, président du conseil départemental afin de présenter, cette fois-ci, les trois étapes du tour de France 2018 qui emprunteront les routes des Hautes-Pyrénées. Le grand patron de la Grande boucle était donc à Tarbes ce mercredi matin, où il a eu une pensée pour François Fortassin, sénateur, décédé en cours d’année et ancien président de la société des amis du Tour de France. Michel Pélieu était accompagné de Jean-Henri Mir, maire de Saint-Lary Soulan, sur le territoire duquel sera jugée, au sommet du col du Portet, l’arrivée de l’étape Luchon-Saint Lary, une étape considérée par les spécialistes comme l’étape phare du tour 2018. Étaient aussi présents Jean-Pierre Grasset, maire de Trie-sur-Baïse, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, deux villes départ de la prochaine édition ainsi que Mgr d’Arodes, représentant Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes qui a donné son accord pour que l’étape Lourdes-Laruns prenne son départ depuis le sanctuaire, ce sera assurément un grand moment (...)



L’OPH 65 inquiet face au projet de loi des finances (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mercredi 18 octobre 2017 par Rédaction

Contre les conséquences du projet de loi des finances 2018 sur le logement social, l’OPH 65 était fermé au public ce mardi après-midi 17 octobre, l’occasion pour Jean Pierre Lafont-Cassiat, directeur général nommé récemment, de s’exprimer devant la presse pour dire son inquiétude.

« Si nous sommes fermés ce mardi après midi c’est en relation avec le projet envisagé de la loi des finances 2018 proposé par l’Etat. Il est envisagé une baisse de nos loyers qui va de 60€, voire plus en fonction de la composition familiale, en parallèle avec la baisse des APL au niveau de nos locataires.(...)



Le col de Portet est plus haut que le Tourmalet ! (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mardi 17 octobre 2017 par Rédaction


Le tour de France 2018 va découvrir dans les Pyrénées un col plus haut que le Tourmalet. Mais il ne débouche sur rien ! Et la piste en terre de 8km devra être goudronnée. A moins que… Demain mati,n on en saura davantage puisque une conférence de presse est prévue à 9h au conseil départemental par le président Michel Pélieu et le directeur du tour de France Christian Prudhomme. (Suite)



Mouv’ dans les quartiers. (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mardi 17 octobre 2017 par Rédaction


Ce mardi matin, Francis Touya, adjoint aux sports de la ville de Tarbes, a tenu un point-presse pour présenter le programme d’activités physiques accompagnées ‘’Mouv’ dans les quartiers’’, porté par la ville de Tarbes en collaboration avec l’université de Pau et des pays de l’Adour dans le cadre du projet Capas-Cité. Il était entouré de Lionel Dubertrand, en charge du projet Capas-Cité, Cyrille Meyer, coordinateur de Capas-Cité, Nicolas Fabre, ingénieur à l’UPPA, ainsi que des participants au premier Mouv’ dans les quartiers qui a débuté il y a une quinzaine de jours sur le quartier nord de la ville. (...)