Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

Articles de cette rubrique


Conseil communautaire de la communauté d’agglomération TLP (ordre du jour) (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

samedi 23 juin 2018 par Rédaction

Le prochain Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées se tiendra le jeudi 28 juin 2018 à 18h00 au siège de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées :

Salle du Conseil Communautaire

Zone Tertiaire Pyrène Aéro Pôle

Téléport 3

65290 JUILLAN

Ci-dessous l’Ordre du Jour.

PDF - 135.5 ko


Assemblée Générale des sociétaires de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées Hautes-Pyrénées (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

samedi 23 juin 2018 par Rédaction


Le 21 juin, les 9 452 clients-sociétaires de la Société Locale d’Epargne (SLE) Hautes-Pyrénées de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ont été invités à leur Assemblée Générale annuelle au CGR de Tarbes, pour échanger sur les actions phares menées par leur banque, notamment sur son engagement sociétal. (...)



Ouverture officielle des fêtes de Tarbes (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

samedi 23 juin 2018 par Rédaction

Ce vendredi, a eu lieu l’inauguration officielle des fêtes de Tarbes en présence des délégations des villes jumelles de Huesca (Espagne) et Altenkirchen (Allemagne). Après le défilé militaire, les personnalités se sont retrouvées à la salle des fêtes où les discours ont été prononcés. Aux côtés du maire Gérard Trémège et de François Gomez, le parrain de l’édition 2018, on remarquait la présence de Samuel Bouju, secrétaire général de la préfecture qui représentait la préfète Béatrice Lagarde ; des députés Jean-Bernard Sempastous et Jeanine Dubié, des membres du conseil municipal, etc.

Le soir, place du Foirail, les casetas ont vu arriver de très nombreux festayres. Ça continue ce week-end.

Le programme



Trois motions présentées au conseil départemental : une seule (pour le maintien des services publics dans le monde rural) a fait l’unanimité (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 22 juin 2018 par Rédaction

• Projet de motion pour un hôpital commun Tarbes-Lourdes

Trois motions ont été présentées en fin de séance. La première portant sur le projet d’hôpital commun Tarbes-Lourdes a été présentée par les groupes Radicaux et apparentés, Socialistes et apparentés, LREM et apparentés. (Lire .pdf). Le groupe Entente Républicaine (Adeline Ayela, José Marthe) a voté pour ce projet d’hôpital commun Tarbes-Lourdes, de même que le groupe Indépendants et Territoires (Gilles Craspay, Laurence Ancien, David Larrazabal, Andrée Doubrère, Georges Astuguevieille, Catherine Villegas)

Par contre, Le groupe Front de Gauche-Parti Communiste (Jean Buron et Andrée Souquet) n’a pas souhaité s’associer au vote. Jean Buron : « Hôpital commun oui, pourquoi pas à Tarbes ? »

• Projet de motion pour le maintien des services publics dans le monde rural

Suite à l’intervention de Gilles Craspay (Indépendants et Territoires) qui regrettait que son groupe n’ait pas été associé, ce projet de motion a été finalement présenté par l’assemblée départementale. Il a fait l’unanimité (.pdf)

• Projet de motion sur le projet de réintroduction d’ours dans les Pyrénées

La dernière motion portant sur l’arrêt du projet de réintroduction d’ours dans les Pyrénées (.pdf) déposé par les groupes socialistes et apparentés et Radicaux et Apparentés n’a pas fait l’unanimité, divisant même les élus des groupes de la République en Marche, de l’Entente Républicaine et d’Indépendants et Territoires. Trois élus ont voté contre la motion : Frédéric Laval, Laurence Ancien et José Marthe. Quatre élus se sont abstenus. 26 voix ont appuyé la motion.



Dégâts sur les routes après les intempéries du printemps : le conseil départemental dégage 1,9 million d’euros (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 22 juin 2018 par Rédaction

Les intempéries du printemps - qui ont provoqué des inondations notamment - ont affecté de nouveau les routes départementales.

De nombreux chantiers de réparation ont été entrepris dans l’urgence, d’autres se poursuivent encore et il reste à diagnostiquer l’état de certains ouvrages d’art sur des cours d’eau dont les débits ont été amplifiés par les pluies.(..)



Contractualisation financière entre l’État et le Département : unanimité des élus pour amender le contrat proposé par l’Etat (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 22 juin 2018 par Rédaction

L’État a décidé d’encadrer par une convention les dépenses de fonctionnement des 330 plus grandes collectivités locales françaises en limitant leur augmentation à + 1,2 % par an. Le Département est la seule collectivité concernée dans les Hautes-Pyrénées.(...)



Remise des clés de la ville au parrain des fêtes de Tarbes (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 22 juin 2018 par Rédaction

Les Fêtes de Tarbes ont débuté hier jeudi avec le soleil. La Tarbipède a ouvert les fêtes en prenant le départ depuis la halle Marcadieu. Les 416 coureurs et 154 marcheurs ont parcouru 10 km à travers la ville.

A 21h, au cœur des casetas, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a officiellement remis les clés de la ville à François Gomez, coach du TGB et parrain des fêtes pour cette édition 2018. La soirée a continué avec DJ Romain et DJ Philo jusqu’à tard dans la nuit.

Les Fêtes de Tarbes sont l’occasion de recevoir les villes jumelles Huesca et Altenkirchen, elles seront présentes sur le parvis de la mairie ce vendredi à 18h30 pour la cérémonie officielle.

N.L.



Tarbipède 2018 (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 22 juin 2018 par Rédaction


La Tarbipède a ouvert les fêtes de Tarbes. 416 coureurs et 154 marcheurs ont parcouru 10 km à travers la ville.



Fête de la Musique 2018 (Tarbes) (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 22 juin 2018 par Rédaction


Ce 21 juin, ils étaient nombreux à s’être déplacés pour la fête de la musique, de Verdun à Marcadieu en passant par la place Saint Jean, le Parvis du carmel ou la place Jean Jaurès. La musique était aux quatre coins de la ville et il y en avait pour tous les goûts : rock, salsa, jazz etc.…

Dès 17 heures, le son des guitares résonnait. Dans les rues, on croisait la déambulation avec Em Cima ou Graine de samba. Dans les bars et les restaurants, les clients avaient droit à la musique grâce aux commerçants qui ont participé activement.

NL



« Passeurs des Hautes-Pyrénées – Eclaireurs de la citoyenneté » : restitution des travaux par les élèves. (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 21 juin 2018 par Rédaction

Porté par la Société des Membres de la Légion d’Honneur des Hautes-Pyrénées (SMLH) , le projet « Honneur en Action » vise à rendre hommage aux passeurs des Hautes-Pyrénées et aux Evadés qui ont foulé les sentiers de nos montagnes lors de la seconde guerre mondiale au travers d’un travail mené avec le public scolaire de cinq établissements des Hautes Pyrénées : Lycée Théophile Gautier Tarbes, Lycée Jean Dupuy Tarbes, Collège Maréchal Foch d’Arreau, lycée René Billières d’Argelès et Victor Duruy de Bagnères de Bigorre. Le recueil des témoignages s’est fait auprès d’acteurs ou de proches pouvant évoquer leur vécu. "Passeurs Pyrénéens" a été labellisé par le bureau national de la SMLH.

 (...)