Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > CULTURE > CULTURE

CULTURE

Articles de cette rubrique


Les rendez-vous culturels du week-end des 29 et 30 avril 2017 dans les Hautes-Pyrénées et à Marciac (CULTURE)

samedi 29 avril 2017 par Rédaction

Art asiatique, musique et chant du Pays basque et de la Bigorre, jazz, théâtre et cinéma-manga au programme de ce week-end d’entre deux tours des élections présidentielles. Pour aspirer une goulée d’oxygène avant la grande échéance politique de l’année.(...)



Le cinéma traverse la montagne au Parvis (CULTURE)

vendredi 28 avril 2017 par Rédaction


Les « Rencontres cinématographiques transfrontalières pyrénéennes » ont lieu toute la journée du 28 avril 2017 au Cinéma du Parvis. L’occasion d’esquisser des axes de travail communs entre professionnels du cinéma venus des deux côtés des Pyrénées. Et de découvrir le palmarès du festival international du court-métrage de Huesca. (...)



Un festival Tarbes en Philo « espastaroufflant » (CULTURE)

jeudi 27 avril 2017 par Rédaction

La deuxième édition du festival organisé, samedi 22 avril 2017 à Tarbes, par l’association Reliance en Bigorre, a tenu ses promesses. La « philosophie » en action d’Adèle Van Reeth, combinée avec l’expérience de Roger-Pol Droit, a permis au public d’approfondir le thème proposé cette année : « identité(s), ce « nous » qui nous unit ». La prestation « espastaroufflante » de l’écrivain et Christian Laborde a apporté une note poétique et humoristique à ces travaux studieux. Les spectateurs ont pu s’exprimer lors des tables rondes au Théâtre des Nouveautés, puis dans le cadre des ateliers interactifs, où les enfants eux-mêmes ont exploré la philosophie. La musique a aussi eu sa place pendant cette journée, grâce au talent des jeunes musiciens du groupe Brancaï. Le festival est désormais bien installé dans le paysage bigourdan. Il connaîtra une troisième édition en avril 2018. (...)



MJC Aureilhan : Festival Pic Asian Show : Ciné-conférence le samedi 29 avril 2017 - 20h (CULTURE)

mardi 25 avril 2017 par Rédaction


Culture - « La saison des femmes » au CAC de Séméac le 21 avril avec le Ciné des CE et des COS (CULTURE)

mercredi 19 avril 2017 par Rédaction

L’émancipation féminine est le thème du beau film de Leena Yadav, réalisatrice indienne, proposé ce vendredi soir à 20h30 au Centre Albert Camus de Séméac, pour le tarif unique de 2 euros. Un débat animé par l’équipe du Ciné des CE et des COS des collectivités territoriales suivra la projection.

(...)



Mémoires d’un rat : Un moment fort au CAC de Séméac (CULTURE)

dimanche 9 avril 2017 par Rédaction


Vendredi 24 mars, était présenté par un comédien rare, seul sur scène –Mémoires d’un rat- le texte de l’ancien poilu Pierre Chaine superbement mis en scène par Mercédès Tormo, directrice du Théâtre du matin. L’histoire d’un rat dans les tranchées de la Grande Guerre, compagnon imprévu des poilus qui deviendra leur mascotte et s’humanisera au cours de la pièce.. Servi par un grand sujet et un texte magnifique, le comédien Frédéric Garcès était littéralement époustouflant en jouant le rat avec son agilité dans les postures, ses mimiques de grignotage , sa voix nasillarde , et en même temps sa virtuosité pour camper en parallèle une galerie de poilus et de gradés avec un talent consommé. Alternant burlesque et tragique, il nous a entraîné dans un voyage au bout de l’enfer. (...)



Les rendez-vous culturels du week-end des 8 et 9 avril dans les Hautes-Pyrénées (CULTURE)

samedi 8 avril 2017 par Rédaction

Musique, chanson et peinture au programme de ce week-end bigourdan ensoleillé, si vous ne partez pas vers l’océan ou la montagne.

Neko light orchestra à la Gespe, Tarbes, samedi 8 avril à 20h30.

Un concert de rock en hommage à l’univers du grand cinéaste japonais Hayao Miyazaki, avec douze medleys instrumentaux et chantés. Tarifs : de 9 euros à 14 euros. Tél 05 62 51 32 98. www.lagespe.com

Les chanteurs pyrénéens à l’église de Séméac samedi 8 avril à 20h30.

Concert organisé par le Comité des fêtes de Séméac. Un repas à la salle Léo Lagrange est proposé après le concert, sur réservation à la boulangerie Marquis ou à la boucherie Marquerie. Tarifs : concert 8 euros, avec repas 14 euros. Tél 06 48 62 62 76.

« Canons » de Jean-Xavier Renaud à l’espace d’art contemporain du Parvis, à Ibos, samedi 8 avril jusqu’à 18h.

Inaugurée mercredi soir, cette exposition présente une série de tableaux aux couleurs vives et aux formes audacieuses, qui traduisent la réflexion iconoclaste de l’artiste sur les maux et les travers de la société contemporaine. Entrée gratuite. www.parvis.net Tél 05 62 90 60 82.

« Logeons, longeons les frontières » de Jacques Brianti, à l’abbaye de l’Escaladieu, samedi 8 avril jusqu’à 18h15 et dimanche 9 avril de 10h à 18h15.

Dans cette exposition, le plasticien évoque les transformations qui touchent le continent européen au fil des années. Tarifs : 2 euros à 5 euros. Familles (2 adultes, 2 enfants) : 12 euros. Tél 05 62 39 16 97.

« Noir sur blanc » au Celtic Pub de Tarbes, dimanche 9 avril à 20h.

Une performance « piano-pinceau » proposée par le pianiste Julien Grassen-Barbe et le calligraphe Hideyo Kaneko.

Jean-François Courtille



Callipolis (une utopie) : quand des lycéens construisent la société de l’avenir (CULTURE)

jeudi 6 avril 2017 par Rédaction

Le nouveau spectacle du dramaturge Jacques Allaire, en partenariat avec la Scène Nationale du Parvis, relève un pari audacieux : donner la parole à des lycéens bigourdans ou béarnais âgés de 14 à 18 ans. Construit à partir de leur expression, le spectacle, présenté pour la première fois au lycée Jean-Dupuy à Tarbes, bouscule les préjugés sur la jeunesse. Callipolis (une utopie) partira en tournée dans une vingtaine d’établissements scolaires courant avril 2017.(....)



Séméac Centre Albert Camus : les activités du 5 au 8 avril 2017 (CULTURE)

mardi 4 avril 2017 par Rédaction


Dimanche 9 avril à 19h : Concert de Fakear au Pic du Midi (CULTURE)

mercredi 29 mars 2017 par Rédaction

Après avoir accueilli en 2016 les groupes Trottoir d’en face et Synapson, le Pic du Midi sera le cadre d’un concert inédit dimanche 9 avril prochain pour le lancement de la tournée française de Fakear. 200 privilégiés pourront assister à ce live donné par un prodige de l’électro en France. (.pdf)