![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Dans le bureau de Gérard Trémège, Pierre Domengès, directeur artistique de SMAC La Gespe, a présenté le programme de la seconde d’édition du festival Rockabilly de Tarbes qui aura lieu du 30 août au 4 septembre 2017. Au côté de Gérard Trémège et de Pierre Domengès se trouvaient les membres de l’équipe organisatrice du festival. (...)
Spectacles, performances, concerts, films jalonneront cette 3ème édition de Collection d’Hiver intitulée "Vivre sa vie". Un clin d’œil à Jean-Luc Godard et une envie de présenter des œuvres séduisantes pour leur liberté de ton, leur humour aussi. N’hésitez pas à venir découvrir quelques facettes de la création contemporaine décomplexée et joyeuse qui met à l’honneur le mélange des genres : de la danse qui parle ou qui s’installe dans des scénographies inédites, du théâtre façon talk show, des concerts surprenants et généreux, du cirque métaphysique, du flamenco périlleux dansé sur l’eau…
Les Hautes-Pyrénées sont toujours à la pointe en matière de manifestations culturelles autour du livre traitant de la montagne et des Pyrénées dans toute sa dimension, culturelle, connaissance du milieu, patrimoine, alpinisme, randonnée, gastronomie, etc….
Le Salon du Livre Pyrénéen à Bagnères-de-Bigorre constitue le summum des rencontres entre auteurs, éditeurs et lecteurs de livres traitant des Pyrénées. La 4ème édition de ce salon, c'est le week-end prochain, les 4-5-6 octobre au Carré Py' Hôtel (ex-espace Laurent Fignon), à la sortie de Bagnères en direction du Tourmalet / La Mongie
L'édition pyrénéenne dans tous ses états, sur l'ensemble de la chaîne et de ses versants, de l'Atlantique à la Méditerranée... Vous pourrez y découvrir plus de 70 exposants, rencontrer plus d'une centaine d'auteurs et leurs publications.
Le 4e Prix littéraire ados « Hautes-Pyrénées tout en auteurs » constitue l’une des actions culturelles majeures organisées par le Conseil général des Hautes-Pyrénées. Dès le départ, ce prix littéraire a reçu, de la part des jeunes, mais aussi des auteurs, une véritable adhésion. Cet événement, organisé par la Médiathèque départementale, propose aux adolescents de 11 à 15 ans, de choisir leur coup de cœur parmi une liste d’ouvrages sélectionnés. L’objectif de cette opération est de favoriser la lecture plaisir et d’amener les jeunes à découvrir la richesse de la vie littéraire.
Comme il le fait depuis trois ans, le Pari propose du 23 au 29 juin une semaine du théâtre amateur appelée « Pari Passion ». Partant du principe qu’il faut savoir offrir une scène digne de ce nom à ces passionnés de théâtre qui appartiennent à des compagnies de théâtre amateur, le Pari leur ouvrira pour la quatrième fois grandes ses portes.
En abordant sa deuxième décennie, le festival de Musique Ancienne de Saint-Savin demeure fidèle à sa mission de faire découvrir au public les beautés de la musique baroque sur instruments anciens, et de mettre en valeur le magnifique patrimoine architectural et culturel du Lavedan.
Soutenu par les maires et les habitants des communes, le festival continue de présenter des concerts dans lesquels participent des musiciens de plusieurs pays d’Europe et d’Amérique. Leur spontanéité musicale et leur joie de vivre sont contagieuses, et attirent un public toujours plus nombreux et enthousiaste. (...)
L’Amicale du Quartier Saint Antoine (l’AQSA) présidée par le Docteur Philippe Lombard a proposé les 6 et 7 avril sa 11ème édition de l’exposition des artistes du quartier Saint Antoine. En effet tous les deux ans l’AQSA organise cette présentation artistique dans la salle familiale boulevard Renaudet : c’est non seulement un beau moment artistique qui réunit des talents variés mais aussi une agréable occasion de rencontres et d’amitié. Plus de 250 personnes sont venues durant ces deux jours ! (...)
Edouard Ferlet en ouverture
Cette 24ème édition débute ce samedi 13 juillet à 20h00 en l’Eglise de Madiran avec le Concert « Think Bach Op.2 » d’Edouard Ferlet et se clôturera en la même Eglise le samedi 27 juillet à 20h00 par un concert de « Belharra trio ». (...)
Une réussite musicale mais une fréquentation en baisse
La Saison 2021 de « Musique en Madiran » est l’image du dernier concert dévolu au Quatuor de Cuivre « Désinence » : Une réussite musicale mais un public moins nombreux que les autres années. La faute peut-être à une saison 2020 annulée, à la crainte du Covid puis à l’obligation du Pass Sanitaire pour assister aux derniers concerts. Car si le premier Concert, « Les Conférences Vocales », programmé le samedi 3 juillet, veille de départs en vacances et le dernier Concert, programmé un jeudi, pouvaient souffrir des dates de programmation, les trois autres concerts ont aussi perdus 20 à 30 % de fréquentation. La Présidente Danielle Mahé, très déçue de cette baisse de fréquentation, a noté que les vacanciers, fidèles habitués de « Musique en Madiran », étaient beaucoup moins présents cette année. Seule consolation le nombre des adhésions a augmenté...
Une programmation réussie et appréciée(...)