Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SPORTS > Cyclisme - Cyclotourisme > Cyclisme - Cyclotourisme

Cyclisme - Cyclotourisme

Articles de cette rubrique


Interview de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France (Cyclisme - Cyclotourisme)

vendredi 15 octobre 2021 par Rédaction

C’est une tradition, le lendemain de la présentation de l’édition du Tour de France à Paris, Christian Prudhomme effectue son premier déplacement dans le département des Hautes-Pyrénées où l’attend Michel Pélieu, le président des Hautes-Pyrénées. Aujourd’hui, sur le coup de 18h, tous les deux sont arrivés au château-fort de Lourdes où les attendait Thierry Lavit, maire de Lourdes, qui a remercié le patron du tour d’avoir répondu à sa demande : « Il faut nous aider ! ».

En attendant de relater cette réception, nous mettons en ligne l’interview que nous avons réalisée avec Christian Prudhomme :



Tour de France 2022 : le parcours (Cyclisme - Cyclotourisme)

jeudi 14 octobre 2021 par Rédaction


Tour de France 2022 : sans doute deux arrivées dans le département (Station de Peyragudes et Hautacam), et deux départs dont un du Sanctuaire de Lourdes (Cyclisme - Cyclotourisme)

dimanche 10 octobre 2021 par Rédaction

C’est jeudi que sera connu le parcours de la 109ème édition du Tour de France dont le départ sera donné de Copenhague (Danemark). Selon Michel Pélieu, président du département, les Hautes-Pyrénées vont se tailler la part du lion. Pour la deuxième fois, l’altiport de Peyragudes sera étape d’arrivée. Le lendemain, Lourdes sera ville de départ depuis le Sanctuaire, comme en 2018. L’arrivée de cette étape aura lieu au Hautacam après avoir franchi les cols d’Aubisque, du Soulor et le col des Spandelles franchi pour la première fois. Autre bonne nouvelle sans doute : c’est pour Castelnau-Magnoac, commune chère à l’international Antoine Dupont qui devrait être ville de départ et de là direction le Lot et Cahors. Comme c’est devenu une tradition, après la présentation officielle à Paris, le lendemain Christian Prudhomme, le patron du Tour, sera l’hôte de Michel Pélieu pour annoncer ces bonnes nouvelles.



Ronde l’Isard : 3ème étape ce vendredi entre Pierrefitte-Nestalas et Lannemezan (Cyclisme - Cyclotourisme)

jeudi 30 septembre 2021 par Rédaction

La troisième étape de la Ronde de l’Isard (2.2U) se dispute ce vendredi 1er octobre entre Pierrefitte-Nestalas et Lannemezan sur une distance de 134,11 kilomètres. Le départ fictif sera donné à 12h, le réel à 12h05.
-Site de la course : cliquez ici
-Liste des partants : cliquez ici
-Itinéraire-horaire : cliquez ici

https://www.directvelo.com/actualite/91630/ronde-de-l-isard-et-2-classements



Le petit film de l’édition 2021 de la Pyr Épic organisée par Lourdes VTT vient de sortir (Cyclisme - Cyclotourisme)

mercredi 29 septembre 2021 par Rédaction

On comprend mieux pourquoi les inscriptions à cet évènement s’arrachent en moins de 45 minutes.

7 minutes à partager sans modération....

Lourdes VTT remercie tous les partenaires et communes traversées.



Loudenvielle accueille la finale de la Coupe du Monde de VTT enduro 2021 ! (Cyclisme - Cyclotourisme)

mardi 31 août 2021 par Rédaction

Michel PELIEU, Président du Syndicat thermal et touristique de la Haute vallée du Louron et Président du Département des Hautes-Pyrénées, le Maire de Loudenvielle Noël LACAZE et le Président du Luchon Louron cyclisme Ludovic HENRY ont présenté la 4ème édition du Pyrénées Bike Festival qui se déroule du 1er au 5 septembre à Loudenvielle qui accueille la finale de la Coupe du Monde de VTT enduro 2021. La conférence de presse qui s’est déroulée en français et en anglais à Valgora a marqué d’entrée le caractère international du festival.(...)



Pyrénées Bike Festival 2021 : Le rendez-vous VTT de l’année 2021 ! (Cyclisme - Cyclotourisme)

vendredi 6 août 2021 par Rédaction

La vallée du Louron, nichée au cœur des Pyrénées française, est depuis toujours une terre de cyclisme, avec notamment le passage chaque année du Tour de France. Les cols pyrénéens tels que le Peyresourde, l’Aspin, le Port de Balés sont de renommée internationale.

Depuis 2017, la vallée du Louron mène une politique très dynamique de développement des sports cyclistes. Un espace VTT a d’abord été créé et labellisé par la Fédération Française de Cyclisme. L’espace VTT offre désormais plus de 450 km de pistes enduro et cross-country. Un espace cyclosport est venu conforter ce positionnement cycliste. Avec 15 parcours route et gravel il est le plus gros espace cyclosport des Pyrénées et le premier à avoir intégré des parcours gravel, ces vélos de route à pneus cramponnés qui permettent de se rouler sur route ou sur chemin.

EN SAVOIR +



Pyrenees Cycl’Ntrip : 5e édition du 19 au 23 juillet 2021 (Cyclisme - Cyclotourisme)

lundi 19 juillet 2021 par Rédaction

5° édition du 19 au 23 juillet 2021

Hautes-Pyrénées

11 cols mythiques sont réservés aux cyclistes de 9h à 12h

Pendant 5 jours, les routes d’accès aux cols sont réservées aux cyclistes de 9h à 12h pour rouler à son rythme avec, au choix 11 cols et plus de 153 km d’ascension réservées aux cyclistes dans l’un des plus hauts et des plus beaux domaines cyclables. (...)



Tadej Pogacar récidive à Luz-Ardiden (Cyclisme - Cyclotourisme)

jeudi 15 juillet 2021 par Rédaction

Le coureur slovène a une fois de plus imposé sa supériorité, en devançant au sommet de Luz-Ardiden Jonas Vingegaard, Richard Carapaz, Enric Mas, Daniel Martin.

Au classement général, le top 5 est le suivant : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Jumbo Visma)), Richard Carapaz (Ineos Grenadiers), Ben O’Connor (AG2R Citroen), Wilco Kelderman (Bora Hansgrohe)

Tous les classements



Aujourd’hui 18e étape : Pau-Luz Ardiden (Cyclisme - Cyclotourisme)

jeudi 15 juillet 2021 par Rédaction

À quelle heure observer la caravane et les coureurs ?
Les coureurs quitteront Pau, la ville de départ, à 13h50, prévoyez d’arriver deux heures avant si vous souhaitez voir la caravane du tour, ses bobs et ses saucissons. Les coureurs vont rapidement grimper avec la côte de Notre-Dame-de-Piétat, à 14h10 avant de rouler pour arriver à Lourdes vers 15h. La deuxième petite difficulté de la journée, la côte de Loucrup, sera franchie vers 15h15 avant un sprint à Pouzac pour le classement à points du maillot vert, un quart d’heure plus tard.

L’ascension du mythique col du Tourmalet commencera quelques minutes plus tard, les grimpeurs vont lutter pendant une heure pour atteindre le sommet aux alentours de 16h20 pour les plus rapides. Après 18 kilomètres de descente, la tête de course arrivera à Luz-Saint-Sauveur avant 17h pour s’attaquer au dernier mont de la journée qui les amènera jusqu’au sommet de Luz Ardiden.

Les organisateurs estiment que le vainqueur de l’étape arrivera entre 17h15 et 17h45