Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > SPORTS > Cyclisme - Cyclotourisme > Cyclisme - Cyclotourisme

Cyclisme - Cyclotourisme

Articles de cette rubrique


Tour de France 2018 : une étape départ à Lourdes depuis le sanctuaire ? (Cyclisme - Cyclotourisme)

lundi 16 octobre 2017 par Rédaction

C’est demain, à Paris, que sera dévoilé le parcours du Tour de France 2017. Selon des indiscrétions, le département des Hautes-Pyrénées (et aussi le Béarn) serait gâté par les organisateurs puisque la Grande Boucle pourrait bien y rester trois ou quatre jours avec une arrivée et deux départs. Le col de Couraduque et Gavarnie-Les Especières sont évoqués pour des arrivées en altitude. Une étape départ devrait coïncider avec un double anniversaire puisque les coureurs partiront vraisemblablement du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, en cette année où la cité mariale fêtera le 160ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Il y aura aussi 70 ans que Gino Bartali, surnommé « Gino le Pieux » avait gagné l’étape Biarritz-Lourdes (LIRE), le jeudi 8 juillet avant de remporter le Tour de France le dimanche 25 juillet 1948. La ville-départ pourrait être dans le Sanctuaire ou aux abords. L’évêque de Lourdes a reçu il y a quelque temps Michel Pélieu, président du conseil départemental et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, et aurait donné son accord. Ce dernier se rendra d’ailleurs dans le département mercredi, au lendemain de la présentation officielle pour reconnaître les étapes qui emprunteront les Hautes-Pyrénées.



Haute Route Pyrénées 2017 : L’épopée pyrénéenne s’achève en apothéose à Toulouse (Cyclisme - Cyclotourisme)

samedi 19 août 2017 par Rédaction

Le peloton de la Haute Route Pyrénées 2017 est entré triomphalement dans Toulouse cet après-midi après avoir parcouru près de 900 kilomètres et grimpé 18,900 mètres de dénivelé positif en sept étapes chronométrées à travers cette chaîne de montagne sauvage et préservée.
La cinquième édition de la Haute Route Pyrénées a une nouvelle fois donné l’opportunité à des centaines de cyclistes amateurs de découvrir des ascensions peu connues mais remarquables comme Spandelles ou l’Hospice de France et de se mesurer à des cols mythiques du monde du cyclisme tels que le Tourmalet, l’Aspin, l’Aubisque ou le Port de Balès.(...)



Haute Route Pyrénées 2017 - Étape 4 (Cyclisme - Cyclotourisme)

mercredi 16 août 2017 par Rédaction

Le peloton de la Haute Route Pyrénées s’est élancé de Tarbes ce matin sur la quatrième étape de 123km et 3,650 mètres de dénivelé positif. Au programme : les cols d’Aspin, Azet et Peyresourde avant l’ascension finale du Col du Portillon situé à la frontière espagnole.(...)



Haute Route 2017 : remise des prix de la 3ème étape (Cyclisme - Cyclotourisme)

mercredi 16 août 2017 par Rédaction

A l’issue de l’étape Pau /Tarbes de ce mardi 15 août de Haute Route 2017, la remise des récompenses s’est déroulée au théâtre des Nouveautés en présence de Francis Touya, adjoint aux sports de la ville de Tarbes représentant le maire Gérard Trémège.

Avant la remise des récompenses, l’adjoint aux sports s’est exprimé au nom du maire : « Nous sommes très heureux d’accueillir Haute Route 2017 et nous sommes ravis que vous ayez choisi Tarbes comme ville étape. Tarbes 3ème ville sportive de France. »  Catherine Lombard, directrice des sports de la ville de Tarbes et Michel Forget, adjoint au maire en charge des travaux, étaient aux cotés de Francis Touya pour remettre les prix aux meilleurs coureurs de cette journée.(...°



Haute Route 2017, arrivée de la 3e étape à Tarbes (Cyclisme - Cyclotourisme)

mardi 15 août 2017 par Rédaction


Haute Route est une course amateur créée il y a 6 ans. Elle se déroule du 13 au 19 août. Pour cette édition 2017 les participants ont pris le départ le 13 août à Anglet et prendra fin à Toulouse le 19. Le parcours qui est principalement montagneux, comprend 7 étapes sur une distance de 800 à 900 kilomètres avec 20 000 mètres de dénivelé positif. (...)



Haute Route Pyrénées 2017 : Une centième étape mémorable (Cyclisme - Cyclotourisme)

lundi 14 août 2017 par Rédaction

Porte d’entrée des Pyrénées, Pau a accueilli ce lundi matin le départ de la 100ème étape de la Haute Route. Le peloton s’est élancé sur une boucle de 158 kilomètres comprenant les célèbres ascensions des cols de Marie Blanque, Aubisque et Soulor.
Seul coureur à ce jour à avoir terminé chacune des 100 étapes de la Haute Route de sept jours, l’Australien Will Levy est revenu ce matin sur ses sept années d’expérience sur la Haute Route. « Je pense qu’une lettre de la reine m’attend à la maison », a-t-il déclaré en rigolant, comme à son habitude. (...)



HAUTE ROUTE PYRENEES 2017- DU PAYS BASQUE AU BÉARN : UNE PREMIÈRE ÉTAPE HAUTE EN COULEURS (Cyclisme - Cyclotourisme)

lundi 14 août 2017 par Rédaction

Des centaines de cyclistes amateurs du monde entier se sont élancés d’Anglet, dimanche à l’aube pour prendre part à la première étape de la Haute Route Pyrénées 2017. Longue de 174 kilomètres et 3,450 mètres de dénivelé positif, la première des sept étapes au programme s’est déroulée sous un grand soleil et des températures idéales.

Avec près de 1,500 mètres de dénivelé positif à travers les collines embrumées du Pays Basque avant même d’atteindre le pied du premier col, les coureurs ont tenté de rester en petits groupes pour s’entraider et garder de l’énergie avant les vraies difficultés de la journée.(...)



Classique des Pyrénées Dames : le 2 août Bagnères de Bigorre-Cauterets (Cyclisme - Cyclotourisme)

jeudi 27 juillet 2017 par Rédaction


Le Français Warren Barguil gagne à Foix l’étape du 14 juillet (Cyclisme - Cyclotourisme)

vendredi 14 juillet 2017 par Rédaction


A l’issue de la treizième étape courte (101 kilomètres) mais spectaculaire, Warren Barguil (Sunweb) a signé sa première victoire sur le Tour de France, un 14 juillet, le quatrième d’un Français cette année. (...)



Romain Bardet (AG2R La Mondiale) s’impose à Peyragudes, Fabio Aru (Astana) nouveau maillot jaune devance Chris Froome de 6 secondes (Cyclisme - Cyclotourisme)

jeudi 13 juillet 2017 par Rédaction


Le Français Romain Bardet a été le plus fort dans les derniers mètres de la montée de l’altiport de Peyragudes. Il a remporté sa première victoire depuis le départ et glane son troisième succès dans le tour. Cette étape a tenu toutes ses promesses dans le final puisque Chris Froome a cédé son maillot jaune pour 6 secondes à l’Italien Fabio Aru. Bardet est 3ème à 25 secondes. Le Colombien Roberto Uran pénalisé de 25 secondes pour un ravitaillement hors zone est à 55 secondes. Le suspense est total.