Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SPORTS > SPORTS

SPORTS

Articles de cette rubrique


Suspension provisoire de la LFB : TGB-Montpellier reporté (Basket)

vendredi 30 octobre 2020 par Rédaction

LIGUE FÉMININE

La rencontre prévue ce dimanche à 17h00 au Quai de l’Adour a été reportée comme toutes les autres rencontres de la septième journée.

Le Bureau Fédéral, réuni ce jour, a décidé certains reports et suspensions des compétitions et a insisté sur la nécessité vitale d’un soutien massif et urgent aux clubs amateurs.

Suite aux annonces faites par le Président de la République et le Premier Ministre et en attente du décret ministériel sur les dispositions exactes concernant le sport professionnel (LNB, LFB), le Bureau Fédéral, conscient de la situation sanitaire de notre pays, a notamment pris la décision de reporter les rencontres de LFB de ce week-end et jusqu’à mercredi prochain inclus (8 clubs sur 12 y sont favorables).
Signataire de la lettre ouverte du Mouvement Sportif français au Président de la République, la FFBB insiste sur la nécessité d’un plan de sauvegarde du sport amateur afin de soutenir massivement et urgemment nos clubs, une fois encore oubliés dans cette crise sanitaire.



COMMUNIQUE FFBB - Décisions du Bureau Fédéral - Championnat de France et soutien aux clubs amateurs (Basket)

jeudi 29 octobre 2020 par Rédaction


Suresnes-Tarbes reporté (Rugby Tarbes et 65)

jeudi 29 octobre 2020 par Rédaction

Officiel  : Suite aux précisions apportées par francerugby, les matchs de notre équipe fanion et de nos espoirs contre le Stado-TPR sont reportés à une date ultérieure.

La FFR statuera ultérieurement pour la poursuite ou non des compétitions pour ces deux catégories.



Bureau fédéral exceptionnel de la FFR : Les décisions pour le rugby amateur (Rugby Tarbes et 65)

jeudi 29 octobre 2020 par Rédaction

Les décisions prises sont les suivantes :

Suspension de l’ensemble des compétitions amateurs jusqu’à début janvier 2021 (sauf compétitions traitées au point 3).

Annulation de l’ensemble des phases finales de la saison 2020-2021 pour permettre l’opportunité de finir toutes les compétitions 20/21 à l’issue de la saison.

Organisation d’une consultation des clubs de Nationale, de Fédérale 1, de l’Élite Féminine et d’Espoirs pour déterminer les conditions de poursuite de leurs compétitions, en fonction de leur intégration ou non par les autorités, dans le champ professionnel. Le décret d’application à paraître demain, pourrait permettre à certaines compétitions de continuer pendant la période de confinement.

Reprise dès lundi prochain, du protocole sanitaire fédéral par la cellule de crise dédiée, sur les bases du décret d’application devant paraître d’ici demain et qui déterminera les conditions de la continuité d’activité sportive pour les mineurs.

Les règlements de compétitions feront l’objet d’une révision et seront soumis au vote de l’Assemblée Générale du 12 décembre prochain. La FFR valorisera le mérite sportif afin d’éviter les nombreux effets négatifs d’une saison blanche.

Soyez convaincus que la Fédération a pour volonté forte de prendre des décisions adaptées à la situation et au soutien de ses Clubs.



Cyclisme : Pour sa première course, Lydie Chantry, maréchale des logis chef au PSIG de Lourdes, remporte le championnat de France de la gendarmerie chez les féminines ! (Cyclisme - Cyclotourisme)

mercredi 28 octobre 2020 par Rédaction


Lydie Chantry est véritablement un phénomène. Officier dans la gendarmerie, depuis le 1er février 2020, elle est, à l’âge de 28 ans, maréchale des logis chef au Peloton de Surveillance et d’Intervention (PSIG) de Lourdes, mais c’est aussi une athlète sportive de haut niveau. Elle a débuté le karaté alors qu’elle n’avait que 5 ans. Une discipline qui lui a permis plus tard d’être sélectionnée en équipe de France de karaté, d’être sacrée plusieurs fois championne de France. « Dans le civil », précise-t-elle. (...)



Tour de France 2021 : deux étapes dans les Hautes-Pyrénées, les 14 et 15 juillet (Cyclisme - Cyclotourisme)

mercredi 28 octobre 2020 par Rédaction

Le parcours détaillé et la carte de la 108e édition de la Grande Boucle qui devaient être connus jeudi, seront finalement dévoilés dimanche. Il est déjà acquis que le départ sera donné de Brest en juillet 2021.

Selon des indiscrétions, notre département connaîtra deux arrivées, les 14 et 15 juillet 2021.

Le 14 juillet, l’étape reliera Muret au col du Portet en passant par le port de Balès, le col de Peyresourde, Val Louron et le col d’Azet.

Le 15 juillet, l’étape partira de Pau et arrivera à Luz-Ardiden avec au menu le col du Tourmalet.



Mise à jour de la liste du team France Basket (Communiqué FFBB) (Basket)

mercredi 28 octobre 2020 par Rédaction


Rugby : Dernier comité directeur du C.D. 65 avant les élections (Rugby Tarbes et 65)

mercredi 28 octobre 2020 par Rédaction

Ce jeudi soir 27 octobre, le Comité Directeur du Comité Départemental de Rugby 65 se réunissait, officiellement la dernière fois au titre du mandat 2016-2020. En effet, les instances rugbystiques sont en plein renouvellement : après les élections fédérales, celles de la Ligue se tiendront ce début novembre et celles du C.D. 65 début décembre prochain.

Avant de se retrouver à Laloubère, plus tôt que prévu en raison du « couvre-feu », des dirigeants du C.D. ont tenu à se réunir, au cimetière nord d’Aureilhan, devant la sépulture familiale de Jean-Paul Xuéreb, ancien président décédé en février dernier. A quelques jours de la journée des défunts, un tel recueillement se justifiait. Une plaque souvenir a été déposée par le C.D.(...)



Suresnes ou pas Suresnes ? (Rugby Tarbes et 65)

mardi 27 octobre 2020 par Rédaction

Dans les vestiaires Président, staff, joueurs, parlaient d’aller rebondir aussitôt à Suresnes. Une bonne réaction d’orgueil, qui ne doit pas faire oublier la raison. Certes Suresnes, qui a beaucoup de casse, est bon à prendre mais il ne faut pas oublier la venue de Narbonne en suivant. Trop vouloir en faire, compte tenu de la longueur de l’effectif, c’est prendre le risque de chuter huit jours plus tard à Trélut, avec des conséquences plus néfastes, en termes d’image et peut-être de classement, si Tarbes ne s’impose dans ce lointain déplacement. Prendre un point à Suresnes, pour en perdre trois ou quatre contre Narbonne, serait tout aussi catastrophique. En donnant toutes ses forces à Suresnes, comme à Dax, avec en prime un long aller-retour de 24 heures de bus, Tarbes sera encore plus fragilisé. Le plus raisonnable serait donc de se concentrer sur la réception de Narbonne et d’aller jouer à fond à Blagnac, sachant que c’est le dernier match du bloc et que derrière, les joueurs pourront récupérer. Tout donner à Suresnes, après deux matchs très durs à Dax et contre Cognac, serait prendre le risque de tout perdre et même de se mettre en danger, sportivement, en fin de saison. Surtout que faire un résultat à Suresnes, contre une équipe qui compte quatre victoires consécutives, contre Albi (18-16), Narbonne (27-20), Dijon (29-22) et à Blagnac (11-27), est très aléatoire. Ce qui ne veut pas dire faire l’impasse ou une « Opération Portes Ouvertes » mais remettre l’équipe, qui s’est complètement ratée à Bourgoin, pour qu’elle se rachète. Sachant toutefois que le Groupe sera amoindri par les absences des blessés Prétorius, Tolofua, Ricart, Taputaï, et de Lopez (qui est en tournée avec la sélection espagnole en Uruguay). Gigauri, même s’il a repris l’entraînement, sera peut-être trop juste physiquement. Pour infos, Suresnes a battu Albi, sans la moitié de ses cadres et sans Ford, son meilleur buteur. Son centre Jauzion, ses demis, Daguin et Barbarit, ses troisièmes lignes, Falcon, Fofana, Rabord, son capitaine et talonneur Bajart, étaient absents. Même les habituelles doublures Bester, Malyon, Chabert et Gallaire, n’étaient pas là... 

Jean-Jacques Lasserre



Le bénévolat récompensé au Comité Départemental de Rugby (Rugby Tarbes et 65)

lundi 26 octobre 2020 par Rédaction

Lors de la récente Assemblée Générale Ordinaire du Comité Départemental de Rugby des Hautes-Pyrénées à Azereix, deux dirigeantes, membres du C.D. 65 mais également figures de leurs clubs respectifs, ont été honorées comme il se devait. Tout d’abord, il convient de féliciter Michèle Duffour, l’emblématique présidente du club de Marquisat. Elle a décidé de raccrocher les crampons de la présidence cette année, après trois décennies de service, mais elle restera proche de son cher club. Le Comité Départemental a souhaité la mettre à l’honneur en dernière partie de son assemblée générale en lui offrant un cadeau qui devrait lui permettre de profiter d’un bon moment de détente en famille.

L’occasion était belle également pour valoriser le travail précieux effectué par Christiane Dambax, au sein de son club d’Adé mais également au niveau du Comité Départemental de Rugby 65 où elle a accepté la charge de la formation des éducateurs et entraîneurs, notamment. Elle a été sollicitée également pour réfléchir à une formation des bénévoles des clubs. La F.F.R. lui avait décerné la médaille de bronze et c’est Alain Doucet, Président de la Ligue Occitanie de Rugby, qui a eu l’honneur de la lui remettre officiellement. Félicitations à ces deux dirigeantes particulièrement dévouées !

Jean-Louis Ibanez