Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SPORTS > SPORTS

SPORTS

Articles de cette rubrique


Coupe de France : Tarbes-Landerneau en quart (Basket)

samedi 15 février 2020 par Rédaction

Retour des internationales tarbaises

Après la trêve internationale, place à la Coupe de France avec deux matchs à jouer en 24 heures. Trois Tarbaises, Marine Fauthoux, avec l’équipe de France, Louisse Halvarsson, avec la Suède et Laure Résimond, avec la Belgique, ont participé aux divers Tournois de Qualification Olympique. La France, première de son Groupe avec trois victoires contre l’Australie (72-63), le Brésil (89-72) et le Costa-Rica (89-51), la Belgique deuxième avec deux victoires contre la Suède (61-53) et le Japon (92-84) et une défaite contre le Canada (51-61) se sont qualifiées pour les JO de Tokyo. La Suède, sans François Gomez, a terminé dernière de son Groupe avec trois défaites contre le Canada (50-80), la Belgique (53-61) et le Japon (54-75). Si les « Tarbaises » ont pu s’aérer et changer d’air, Fauthoux et Halvarsson ont peu joué et Résimond est restée tout le Tournoi sur le banc.

Deux matchs en moins de 24h00

Les Tarbaises se retrouvent avec Bourges, Toulouse et Landerneau, à Clermond-Ferrand où elles vont affronter Landerneau samedi à 20h00, l’autre match opposant Toulouse à Bourges. Les vainqueurs disputeront la demi-finale dimanche à 15h00. C’est donc mission impossible pour une équipe tarbaise en manque de rotations. Passer Landerneau serait déjà un exploit mais jouer moins de 24h00 après est impossible contre Bourges et sa puissance. Le TGB devrait profiter de ces quarts pour préparer au mieux les échéances futures et faire le dos rond le week-end suivant à Bourges. Les Tarbaises, après avoir battu Landerneau à l’Open (67-60), restent sur un échec (76-64) le 18 janvier dernier, cause d’un premier quart-temps (22-11) où elles n’étaient pas descendues du minibus. Passer en demi-finale comme l’an passé, serait une belle performance.



Berbizier à l’ouverture, Dumestre à l’arrière, Vial forfait (Rugby Tarbes et 65)

samedi 15 février 2020 par Rédaction

Comme convenu, nous avons gardé l’équipe sous embargo jusqu’au matin du match où les clubs peuvent consulter la composition des équipes sur le site intranet de la FFR. Depuis cette saison leur parution au matin du match est obligatoire. Mais malgré le huis clos d’une préparation au camp du Gers, le staff Lannemezanais était au courant que Berbizier serait positionné à l’ouverture. L’idée trottait depuis longtemps dans la tête de Yannick Vignette, convaincu par les prestations de l’arrière aux entraînements où, par mesure de précaution, diverses solutions sont testées pour pallier à un carton ou à une blessure en cours de match. Dumestre est repositionné à l’arrière et comme attendu Vial est forfait.

La compo tarbaise

1 Marmoiton, 2 Prétorius, 3 Duny, 4 Woki, 5 D’Hooghe, 6 Pérez, 8 Méron (cap), 7 Paget, 9 Lhusero, 10 Berbizier, 11 Huyard, 12 Nuu, 13 Paulet, 14 Rubio, 15 Dumestre

Remplaçants : 16 Pery, 17 Palisse, 18 Taputaï, 19 Abat, 20 Dulucq, 21 Noyé, 22 Jauzion, 23 Noui



Tarbes-Lannemezan, samedi à 19h00 à Trélut (Rugby Tarbes et 65)

vendredi 14 février 2020 par Rédaction

Lannemezan sans pression

Nul besoin de le répéter les matchs contre Tarbes sont, pour Lannemezan, les rendez-vous majeurs de l’année,même si certains, du côté du Plateau, tentent de les minimiser pour faire retomber la pression. Comme l’an passé, Lannemezan fait état de nombreuses blessures la semaine qui précède la rencontre. Mais quel joueur de Lannemezan voudrait manquer ce derby qui se déroulera en plus sous le feu des caméras avec une retransmission en différé lundi soir. L’occasion pour beaucoup de sortir de l’anonymat de la Fédérale 1, où peu de clubs, ont l’honneur des caméras. Une occasion de plus, de se motiver pour battre les Tarbais qu’ils ont dominés au match Aller. (...)



Tarbes : Reconstruire un Stade ou reconstruire un grand club ? (Rugby Tarbes et 65)

vendredi 14 février 2020 par Rédaction

En cette période d’élections municipales à Tarbes, les promesses fleurissent au niveau sportif, avec des projets coûteux de rénovation de Trélut en détruisant la piste d’athlétisme. Mais la priorité, l’urgence même, c’est quel avenir pour le rugby tarbais et bigourdan qui sont étroitement liés. Le Stado-TPR est à un tournant historique. Soit le club se renforce, sous l’impulsion des collectivités et des partenaires historiques qui s’engagent, sur un projet de trois ans, pour enclencher un effet économique boule de neige. C’est le moment maintenant et pas dans trois mois, car ce sera peut-être trop tard. (...)



Tarbes-Lannemezan, samedi à 19h00 à Trélut (Rugby Tarbes et 65)

mercredi 12 février 2020 par Rédaction

Le parcours et les statistiques des deux équipes

Après quinze journées, Tarbes occupe la troisième place avec 56 points (11 victoires, 8 bonus dont 7 offensifs) et Lannemezan est sixième avec 40 points (8 victoires, 4 bonus dont 1 offensif). A sept journées de la fin, les deux clubs sont quasiment assurés du maintien. Tarbes doit l’emporter pour continuer à espérer décrocher sa qualification en Jean-Prat et une victoire permettrait à Lannemezan d’assurer sa qualification en Du Manoir. Les deux équipes, avec leurs moyens, réalisent un beau parcours. Au match Aller Lannemezan s’est imposé 28-16.(...)



Gagnez votre place pour le match Stado/TPR-C.A. Lannemezan (Rugby Tarbes et 65)

mardi 11 février 2020 par Rédaction


Le TGB, Nantes et Villeneuve d’Ascq épinglés par la CGC (Basket)

mardi 11 février 2020 par Rédaction

Communiqué de la FFBB

Décisions de la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB

Par application des dispositions du Titre VII des Règlements Généraux FFBB, notamment au regard de la transmission des comptes définitifs 2018/19, la Commission de Contrôle de Gestion (CCG) s’est réunie les 11, 12 et 13 Décembre 2019 et a étudié les réalisations des objectifs budgétaires 2018/19 de l’ensemble des clubs engagés en championnats LFB/LF2/NM1 2018/19 et/ou sportivement qualifiés pour ces compétitions au terme de la saison 2018/19.(...)



Retour sur Tarbes-Graulhet (Rugby Tarbes et 65)

lundi 10 février 2020 par Rédaction

Mission remplie pour les Tarbais

On a tellement vu les Tarbais passer à côté de matchs soi-disant tranquilles, qu’on peut se réjouir qu’ils aient assuré l’essentiel en prenant un large bonus offensif. Le septième de la saison avec, pour la seconde fois consécutive six réalisations. Répondant aux consignes, les joueurs ont entamé cette rencontre en mettant beaucoup d’intensité et de vitesse et ont marqué sur des combinaisons travaillées à l’entraînement. Bonus offensif en poche au bout d’un quart d’heure, Tarbes l’a assuré en inscrivant deux essais supplémentaires avant la mi-temps. La sortie de Lhusero, capitaine de la soirée et leader de jeu et de défense, a peut-être désorganisé l’équipe, car Dulucq n’avait plus joué en première depuis Pamiers. En seconde période, les Tarbais ont peut-être mis un peu moins d’intensité mais ils se sont quand même procurés quelques bonnes occasions sur des coup-francs ou des pénalités, jouées à la main. On pense aussi à l’essai refusé à Berbizier, retourné sur la ligne, qui avait marqué en deux temps, au lieu de libérer pour le soutien. Une seconde mi-temps où les Tarbais se sont égarés en surjouant, face, il ne faut pas l’oublier, à des Graulhetois plus agressifs. Une seconde mi-temps qui aura, tout de même, permis aux Tarbais de travailler leur défense sur une série de touches et de mêlées à cinq mètres. Une défense mise à mal depuis Albi avec six essais encaissés en trois rencontres. En somme une première période très aboutie offensivement et une seconde bien maîtrisée défensivement, qui ont permis de travailler ces deux secteurs de jeu, avant « Le Derby ».(...)



Fédérale 1 : Résultats des matchs en retard et classement actualisé J 15 (Rugby Tarbes et 65)

lundi 10 février 2020 par Rédaction

Un nul à l’extérieur, quatre bonus offensifs, trois défensifs

Durant cette trêve hivernale, huit matchs reportés ont été actualisés le week-end dernier et ce week-end en Poule 3, en Poule 1, en Poule 2 et en Poule 4. Toutes les Poules sont à présent à jour, à l’exception de Graulhet-Lavaur (Poule 3), repoussé suite au décès de Beka Burdiashvili le matin de la rencontre. Une équipe ; Vienne a réussi un nul en déplacement (Poule 1), quatre équipes ont pris le bonus offensif ; Tarbes (Poule 3), Hyères (Poule 2), Dax et Nantes (Poule 4) et trois ; Blagnac (Poule 3), Mazamet (Poule 2), Trélissac (Poule 4), ont pris le bonus défensif. A noter l’exploit de Fleurance qui, après quatre échecs consécutifs sur sa pelouse fait chuter Blagnac (Poule 3) et la première victoire de Castanet (Poule 2).(...)



Union Tarbes Lourdes 78 - Dax Gamarde 71 (Basket)

samedi 8 février 2020 par Rédaction

L’Union s’est fait peur puis a bien réagi

A Lourdes, Palais des Sports François Abadie, arbitres : MM Benmerzouk Ilyas et Burnel Thibaut. L’Union bat Dax Gamarde78-71 , mi-temps 43.29. Scores des QT 18-20, 25-9 , 17 -20 , 19- 20

Pour l’Union : 29 tirs réussis sur 57 tentés dont 8 sur 22 à 3 points, 12 lancers francs réussis sur 14 tentés, 22 rebonds dont8 offensifs, 20 passes décisives, 8 balles perdues, 7interceptions, 2 contres, 18 fautes personnelles,
Ont joué : Alliman 9, Affo Mama 6, Thomas 10, Loubaki 6 , Claveau (cap) 3 , puis Choplin - , Incredule 20 ,Dimitrov - , Jubenot 11 , Aygalenq 13 entraîneur : Ch. Chougaz, assistant : V. Yedra

Pour Dax Gamarde : 27 tirs réussis sur 60 tentés dont 6 sur 23 à 3 points, 11 lancers francs réussis sur 13 tentés, 30 rebonds dont 10 offensifs, 14 passes décisives, 9 balles perdues, 4 interceptions, 1 contre, 16 fautes personnelles, :
Ont joué : D’Almeida 23 , Darrigand 6 , Mbogj - , Ramassamy 12 , Valayer 18 , puis Neree 4 , Larribau 4 , Mansanne (cap) - , Lesca 2 , Calhoun 2 , entraîneur : D. Mettey, assistant : J.B ; Oyhanondo

Après un début catastrophique l’Union réalise un deuxième acte de feu, et remporte un succès important